Attention, iMovie 08 dégrade la qualité de vos vidéos DV

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
Beaucoup se sont déjà répandus sur ce forum sur les régressions d'iMovie 08 par rapport à iMovie 06, mais je ne me souviens pas avoir lu grand chose au sujet de la qualité de la vidéo, c'est pourquoi je pense utile d'ouvrir un fil spécifique pour tenter d'expliquer la chose, ou au moins de mettre en garde.

Venant tout juste d'acquérir mon premier camescope (Panasonic Mini DV tri CCD, NV GS320), et faisant quelques essais ce soir en intérieur, je teste l'acquisition sur iMovie 08.

Horreur ! Certes, les images ont été tournées en basse lumière, mais je ne m'attendais pas à un image aussi crade.
J'accuse d'abord le camescope, puis me vient l'idée de faire l'acquisition sur iMovie 06 que j'avais soigneusement conservé. La différence est saisissante.

Je vous laisse juger, j'ai fait une copie d'écran en mode plein écran pour les deux versions d'iMovie.
Faut-il préciser que la première image est celle d'iMovie 06 et la seconde celle d'iMovie 08. Remarquez notamment l'effet de "solarisation" sur le parquet foncé, on dirait que les couleurs sont compressées...

image2eo9.png
image1ex8.png


C'est quand même hallucinant qu'iMovie se permette de salir à ce point l'image. Où est le progrès ? A quoi bon acheter un camescope plus cher si c'est pour avoir une image pourrie par iMovie ?
Vraiment, j'ai rarement trouvé un logiciel Apple aussi nul et décevant. Alors qu'à côté, Garageband permet de lier qualité sonore et simplicité, iMovie 08 donne l'impression de revenir au temps de la VHS... Pour moi, c'est direction poubelle.
 
Bonjour,

Il est vrai que la différence de qualité est flagrante entre les deux images que tu proposes.

Il est vrai également qu’iMovie 7 est en régression par rapport à iMovie 6, mais c'est manifestement une volonté délibérée d'Apple.

Par contre, je ne trouve pas que l'exemple que tu donnes soit "scientifiquement" intéressant.

Tu ne fais que nous proposer deux captures sur l'écran de ton Mac (de tailles différentes ce qui rend difficile la comparaison) au cours du montage et non pas le résultat, par exemple gravé sur un DVD.

On pourrait imaginer qu'Apple ait réduit un peu la résolution des images affichées sur iMovie 7 pendant le montage afin d'avoir une meilleure fluidité sur des machines de moindre puissance.

Il serait intéressant que tu fasses le même montage sur iMovie6 et iMovie7, avec les mêmes images, et que tu graves un DVD des deux versions, et c'est alors seulement qu'une comparaison serait possible.

Ce n'est que pure spéculation de ma part, mais il me semble difficile de condamner iMovie7 (il a déja tellement reçu de critiques) sur le seul critère d'images intermédiaires non encore finalisées.
 
Tu ne fais que nous proposer deux captures sur l'écran de ton Mac (de tailles différentes ce qui rend difficile la comparaison) au cours du montage et non pas le résultat, par exemple gravé sur un DVD.

On pourrait imaginer qu'Apple ait réduit un peu la résolution des images affichées sur iMovie 7 pendant le montage afin d'avoir une meilleure fluidité sur des machines de moindre puissance.
Oui, ça m'a aussi traversé l'esprit, mais je ne suis guère optimiste sur le résultat. Je vais tester un export ce soir pour en avoir le coeur net.

(pour la différence de taille entre les 2 images, c'est pas ma faute, c'est le mode plein écran qui là aussi est plus petit sur iMovie 08, c'est-à-dire que c'est pas du vrai plein écran :rateau:)
 
jai aussi eu la meme impression en important mes videos de mon panasonic tri CCD NV GS 230

de plus moi jai un soucis d'importation en mode automatique, imovie rembobine la cassette et indique quil importe, cree un evenement mais sarrete au bout d'une minute, et rien nest present ds le nouvel evenement
pas de soucis en mode manuel, mais cest moins pratique

en tout cas, je suis decu du rendu des videos, jessaierai un autre logiciel d importation que imovie08
 
Oui, ça m'a aussi traversé l'esprit, mais je ne suis guère optimiste sur le résultat. Je vais tester un export ce soir pour en avoir le coeur net.

Bon, ben voilà, le verdict est sans appel.

(j'ai préféré mettre l'image en lien, elle est nécessairement un peu lourde pour bien juger des détails).



A ma gauche, iMovie 06. A ma droite, iMovie 08.
Mêmes paramètres d'exportation (quicktime H.264, qualité maximale, multipasses, etc.).

Le résultat est encore pire que lors de la visualisation dans iMovie. Je vous jure que je n'ai rien trafiqué.
Non, seulement les dégradés de couleurs sont compressés, mais en plus, les couleurs sont fadasses et la résolution générale est floue (voir notamment les yeux du chat).
A noter toutefois que le poids de la séquence quicktime est deux fois plus léger pour iMovie 08, donc la compression est bel et bien avérée, mais elle se fait à l'insu de l'utilisateur, probablement dès l'importation.

NUL ! :mad:
 
Ben oui, mais si tu encodes en H264, tu compresses et tu dégrades encore plus : c'est normal.
Il aurait fallu que tu réimportes directement sur ton camescope à partir duquel tu visionnes sur ta TV. Là, tu n'as aucune dégradation (normalement).
Ensuite, tu peux encoder avec iDVD. Il y a une compression, mais "légère". Tu compares avec ta TV.
Si tu veux uniquement regarder sur ton ordi, il faut exporter en DV pour garder la qualité de départ. Tous les autres codecs vont te dégrader réellement ta vidéo.
Mais je suis ok avec toi : si tu compresses avec les mêmes paramètres, la différence se fera encore plus sentir. Et là, c'est flagrant.
 
Ben oui, mais si tu encodes en H264, tu compresses et tu dégrades encore plus : c'est normal.
Il aurait fallu que tu réimportes directement sur ton camescope à partir duquel tu visionnes sur ta TV. Là, tu n'as aucune dégradation (normalement).
Certes, mais ce que je voulais tester pour répondre à alaincha, c'est si la dégradation de l'image dans iMovie 08 était uniquement à l'affichage dans iMovie (pour des raisons de fluidité d'aperçu, par exemple), ou si le film était vraiment dégradé de façon "interne".

Or, en exportant en quicktime, même si cet export provoque une compression, normalement le résultat devrait être le même pour les 2 iMovie, avec les mêmes paramètres d'export, si la qualité interne des images était la même.

Si le résultat est moins bon dans iMovie 08, c'est que la source qui est exportée est déjà moins bonne à l'origine, non ?
Ce n'est donc pas juste une question d'affichage "optimisé" dans iMovie, mais bel et bien un choix d'Apple d'importer les vidéos en format compressé dans iMovie 08.
Dès lors qu'il y a compression à l'entrée, on aura beau exporter son montage en DV non compressé, les dégâts sont irrattrapables.
 
Oui, oui, j'ai bien noté que l'image était dégradée dès l'import dans iMovie 8, et que pour prouver celà, ta méthode était bonne.
Sinon, si ta destination est principalement la TV, est-ce que qd tu l'exportes en DV puis vers la TV (via le camescope) tu vois une différence ? Et si tu n'en vois pas, est-ce pareil en passant par un DVD ?
 
Oui, oui, j'ai bien noté que l'image était dégradée dès l'import dans iMovie 8, et que pour prouver celà, ta méthode était bonne.
Sinon, si ta destination est principalement la TV, est-ce que qd tu l'exportes en DV puis vers la TV (via le camescope) tu vois une différence ? Et si tu n'en vois pas, est-ce pareil en passant par un DVD ?
Vues les dégradations si évidentes sur l'image d'origine, j'avoue que je n'ai même pas envie de perdre mon temps à essayer. Désolé. ;) Je comprends le sens de ta question, il est possible que le visionnage sur une TV "aplanisse" un peu les différences entre les 2 versions, mais bon... si l'image est merdique au départ, elle le sera à l'arrivée.
Les couleurs et la netteté ne vont pas revenir comme par magie.
A moins que ce soit ça, la "magie de la télévision" :D ;)
 
Bonsoir

Ben au vu de tout cela je crois que j'ai bien eut raison de resté avec Imovie 6 et surtout que je

peut garder mes plugins.

Décidément plus ont va de l'avant, plus ont nous livrent des programmes mal foutu ;)
 
De toute manière, avec iMovie 08, on ne peut plus exporter son montage fini directement vers le camescope comme cela se faisait avec les versions précédentes : grosse lacune quand même !