Atterrir avec X-Plane

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
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Je joue à X-Plane depuis quelques mois mais j'ai toujours des problèmes avec la phase finale d'atterissage... Plus précisement avec les flaps... Faut-il les déployer totalement avant de se poser? Je le fait, mais mon avion remonte... Vais-je trop vite? Je parle d'atterrisage avec un avion commercial genre Boeing 777 ou 747.

Merci d'avance!
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Il faut bien déployer les flaps au maximum, mais il faut également régler le trim au neutre.
De plus, il est bien plus intéressant de poser l'avion avec l'ILS (si l'aéroport en question en est équipé) qu'en tout manuel.
Pour cela il faut régler la fréquence ILS dans nav1
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Il faut bien déployer les flaps au maximum, mais il faut également régler le trim au neutre.
De plus, il est bien plus intéressant de poser l'avion avec l'ILS (si l'aéroport en question en est équipé) qu'en tout manuel.
Pour cela il faut régler la fréquence ILS dans nav1


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Qu'appelles-tu le trim? J'utilise l'ILS pour me poser. Enfin je crois, la tour de contrôle me guide pour mon approche (altitude et cap).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Qu'appelles-tu le trim? J'utilise l'ILS pour me poser. Enfin je crois, la tour de contrôle me guide pour mon approche (altitude et cap).


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Faudra que tu me donnes des cours!

J'arrive tout juste à m'en sortir avec le dirigeable...
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Mis à part ça, il est fabuleux ce programme. Il faut le faire connaître!
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

Faudra que tu me donnes des cours!

J'arrive tout juste à m'en sortir avec le dirigeable...
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Mis à part ça, il est fabuleux ce programme. Il faut le faire connaître!
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J'y joue depuis cet été... C'est d'ailleurs le seul jeu que j'ai actuellement.
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C'est vraiment top... mais un peu rebutant au début, c'est vrai.
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

J'y joue depuis cet été... C'est d'ailleurs le seul jeu que j'ai actuellement.
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C'est vraiment top... mais un peu rebutant au début, c'est vrai.
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Tu utilises un joystick?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

Tu utilises un joystick?


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Non, pour l'instant je suis encore à la souris... Et je m'y connais pas trop en joystick.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr /> Pour ceux qui connaisse, qu'apporte-t'il de nouveau (à part des graphismes améliorés) comparé à Flight Simulator (Mac) ?

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X-Plane est un logiciel pro, ça n'est pas un jouet. Il est agréé par la FAA. Quelques renseignements sur cette page. Tu peux trouver une pléthore d'avions, de scènes, etc. sur le net. Tout est gratuit, contrairement à Flight Simulator. Regarde aussi par ici.
 
Personnellement, moi j'arrive sur l'aéroport, bien aligné, pis a une certaine hauteur de la piste je coupe les moteurs. L'avion descend doucement et pis wala ...
J'y connais pas grand chose en aviation mais ca m'étonne que les flaps soient utiles pour atterrir vu qu'ils sont utiles pour decoller ... a moins de les pousser dans l'autre sens mais ton avion va piquer du nez sévère !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> (...) J'y connais pas grand chose en aviation mais ca m'étonne que les flaps soient utiles pour atterrir vu qu'ils sont utiles pour decoller ... a moins de les pousser dans l'autre sens mais ton avion va piquer du nez sévère !

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Si tu regardes des photos d'avions à l'atterrissage, par exemple sur Airliners.net, tu verras que les flaps sont complétement descendus à l'atterrissage... Ce que j'ai aussi un peu de peine à comprendre car ça fait effectivement remonter l'avion... Peut-être que ma vitesse est trop élevée. Mais si on regarde bien, lors d'un atterrissage, les roues arrières touchent d'abord le sol. Ce qui explique peut-être le fait que l'avion remonte légèrement, ou en donne au moins l'impression... Mais ça à l'air bien compliqué...
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Un exemple ici.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Si tu regardes des photos d'avions à l'atterrissage, par exemple sur Airliners.net, tu verras que les flaps sont complétement descendus à l'atterrissage... Ce que j'ai aussi un peu de peine à comprendre car ça fait effectivement remonter l'avion... Peut-être que ma vitesse est trop élevée. Mais si on regarde bien, lors d'un atterrissage, les roues arrières touchent d'abord le sol. Ce qui explique peut-être le fait que l'avion remonte légèrement, ou en donne au moins l'impression... Mais ça à l'air bien compliqué...
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Un exemple ici.


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Je suis pas un expert, mais il me semble que les flaps permettent surtout d'augmenter la surface portante et par conséquent de diminuer la vitesse d'approche à l'atterrissage, donc moins "casse-gueule" ; pour le décollage : plus de surface, donc vitesse moins importante nécessaire pour décoller et donc piste plus courte.
C'est vrai que çà fait cabrer le zinc mais t'as un stick pour compenser !
Si tu essayais de te poser sur la roue avant, çà ferait une nouvelle cata aérienne...
Si y a des pros pour confirmer, çà serait sympa
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effectivement, dans le cas d'un boeing ... vaut mieux faire toucher les roues arriere avant
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donc effectivement faut -je pense- couper les gaz bien avant la piste et perdre suffisament de vitesse pour que l'avion remonte le nez SANS remonter
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Hero</font><hr> (...) donc effectivement faut -je pense- couper les gaz bien avant la piste et perdre suffisament de vitesse pour que l'avion remonte le nez SANS remonter

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C'est loin d'être évident...
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Salut. Comme le dit justement gKatarn les volets servent a augmenter la surface portante de la voilure. Atrement dit ils permettent a l'avion de voler a vitesse plus reduite ce qui est necessaire en phase de decolage et d'aterrissage (si tu te pose trop vite -&gt; crash). Si la portance augmente, l'avion a tendance a cabrer (remonter) si la vitesse reste constante (un peu comme quand tu tire sur le manche). Par conséquent, lorsque tu sort les volets en phase d'aterrisage il faut egalement reduire les gazs (c'est meme pour ca que tu dois les utiliser) pour que l'avion continue a descendre et aborde la piste a vitesse reduite (chaque avion a ses carracteristiques propres de vitesse en finale). Pour resumer simplement: pour faire descendre un avion tu peux soit pousser le manche, mais dans ce cas tu prends de la vitesse ce qui n'est pas compatible avec un aterrisage, soit reduire les gazs mais dans ce cas l'avion risque de "decrocher" (tomber) si la vitesse est trop faible et c'est la qu'interviennent les volets en augmentant la portance ce qui permet a l'avion de ne pas decrocher a vitesse reduite. Inversement, pour faire monter un avion tu peux soit augmenter les gazs, soit tirer sur le manche mais dans ce cas si la vitesse est trop faible: decrochage. C'est pourquoi tu dois aussi utiliser les volet au decolage.
Bon vol
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PS: j'ai quelques difficultés a configurer mon joystick cyborg 3D sous jaguar meme avec les dernieres versions d'x-plane. quelqu'un a t'il un tuyaut?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Salut. Comme le dit justement gKatarn les volets servent a augmenter la surface portante de la voilure. Atrement dit ils permettent a l'avion de voler a vitesse plus reduite ce qui est necessaire en phase de decolage et d'aterrissage (si tu te pose trop vite -&gt; crash). Si la portance augmente, l'avion a tendance a cabrer (remonter) si la vitesse reste constante (un peu comme quand tu tire sur le manche). Par conséquent, lorsque tu sort les volets en phase d'aterrisage il faut egalement reduire les gazs (c'est meme pour ca que tu dois les utiliser) pour que l'avion continue a descendre et aborde la piste a vitesse reduite (chaque avion a ses carracteristiques propres de vitesse en finale). Pour resumer simplement: pour faire descendre un avion tu peux soit pousser le manche, mais dans ce cas tu prends de la vitesse ce qui n'est pas compatible avec un aterrisage, soit reduire les gazs mais dans ce cas l'avion risque de "decrocher" (tomber) si la vitesse est trop faible et c'est la qu'interviennent les volets en augmentant la portance ce qui permet a l'avion de ne pas decrocher a vitesse reduite. Inversement, pour faire monter un avion tu peux soit augmenter les gazs, soit tirer sur le manche mais dans ce cas si la vitesse est trop faible: decrochage. C'est pourquoi tu dois aussi utiliser les volet au decolage. (...)

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Merci pour ces quelques explications techniques... Je pensais aussi que ça fonctionnait comme ça... Mais il faudra que je revoie mes atterrissages... Avant, j'atterrissais sans utiliser les flaps! Je réduisais les gaz, freinait un peu, et ensuite plantais sur les freins à l'atterrissage... Et j'activais la poussée inverse des réacteurs. A ce propos: la poussée inverse des réacteurs doit-elle être activée au sol ou juste avant de poser l'avion?
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Mes competences aeronautiques sont limitées au jodel D113 (monomoteur biplace en toile et en bois
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). Cela dit je suis presque sur (99.99%) que l'inversion des reacteurs ne doit se faire qu'une fois toutes les roues au sol. Tu peux toujour essayer en vol mais le resultat risque d'etre pour le moins "spectaculaire": si ma memoire est bonne je crois bien que c'est la mise en route inopinnée de l'inversion de poussée qui a ete responsable d'un crash aérien il y'a quelques années (peut etre celui dans le Qeens l'an dernier)
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> (...) si ma memoire est bonne je crois bien que c'est la mise en route inopinnée de l'inversion de poussée qui a ete responsable d'un crash aérien il y'a quelques années (peut etre celui dans le Qeens l'an dernier)
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Ok...
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Des fois je m'amuse à l'activer en plein vol (sur des Boeing)... L'avion est presque toujours rattrapable... Peut-être que c'est pas le cas en vrai...
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