10.15 Catalina Attribut "mot clé" pour smart folder

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
598
11
d'ici....et là
Bonjour,

Les dossiers intelligents sont une "tuerie" en terme de simplification de l'organisation de ses fichiers. Pas encore exploré la totalité des possibilités.

Parmi les critères qui peuvent être utilisés pour faire les tris, il en est deux qui m'intéressent énormément, mais dont je ne parviens pas à comprendre comment les mettre en œuvre. Il s'agit des "Mots clés" et "mots clés de contact".

Concrètement:
- où indique-t-on pour un fichier ces "mots clés" et "mots clés de contact" ? [les fichiers pouvant être de n'importe quel type]

(exemple d'utilisation : j'ai une facture d'un fournisseur X. Je voudrais avoir "fournisseur X" en mot clé, pour retrouver toutes les factures le concernant. Et je voudrais aussi avoir "contact Y" pour retrouver toutes les documents associés par exemple à mon comptable. Et si s'ajoute, je ne sais pas où encore, une rubrique "date envoi", je pourrai savoir quels sont les documents envoyés à mon comptable et à quelles dates, ou à l'inverse de trouver tous ceux que j'aurais oublié de lui envoyer)

Question annexe :
- est-il possible d'avoir une organisation hiérarchique de la liste des mots clés ? Et d'ailleurs où se trouverait cette liste de mots clés ?

Merci par avance pour vos lumières.
 
Je ne sais pas ce que sont les « mots-clés de contact », dans quel contexte as-tu trouvé cette formulation ?

Pour les « Mots-clés » je pense qu'il s'agit des étiquettes (Tags) de couleur :

Un autre article qui illustre les possibilités de recherche par différents critères :
 
Alors si j'ai bien compris, les mots-clés sont ceux qui sont intégrés à certaines types de fichiers (meta-donnée IPTC) :
ou alors ceux des photos ou des vidéos ajoutés depuis l'application Photos par exemple : Ajouter des mots-clés aux photos et aux vidéos sur Mac

Donc c'est quelque chose qui est présent à l'intérieur du fichier, contrairement aux Tags qui sont spécifique à macOS