MacBook Pro Au revoir macbook pro 2012....

Zadoonett

Membre enregistré
9 Octobre 2024
4
0
35
Bonjour
Mon vieux macbook pro de 2012 est doucement en train de décéder (écran un peu décollé, touches manquantes, ajoute des espaces à l'infini par moment...). Voici ses caractéristiques:

Capture d’écran 2024-10-09 à 18.24.16.webp

Je suis totalement larguée sur le choix d'un nouveau. Je me tourne vers le reconditionné car mon budget est de 1000e maxi.
J'aime énormément mon 2012, il fonctionne encore bien, pour l'utilisation que j'en fais, il me suffit largement même s'il rame carrément par moment. Mon utilisation est: traitement de texte, quelques fichiers graphiques, quelques photos, regarder des séries, quelques vidéos.
Bref je ne suis pas graphiste ni photographe pro.
Je cherche surtout un ordi costaud comme mon bon vieux 2012 qui est avec moi depuis 12 ans, avec un système stable et une batterie qui tient bien dans le temps.

Je pense que je vais faire un gros bond en avant dans les performances quoi qu'il arrive...

Un mac book air ne serait-il pas suffisant? le pro est-il plus costaud? je ne vois que des modèles avec touchbar et je suis ultra sceptique sur l’utilité et la solidité du truc (peut-être ai-je tort?) il n'existent plus sans?
Quelles années sont à fuir? Les batteries tiennent bien? Pas de souci à signaler dessus? J'ai eu un souci de batterie qui gonfle et me détruit clavier et trackpad sur mon précédent 2012....

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
 
Mon père a remplacé son MBP mid-2012 15" (qui n'avait aucun soucis, mais faut évoluer) par un MBA 15" M2, c'est parfait, et beaucoup plus puissant que le i7 quad-core de l'époque. Il reste sur un 15 qui est une taille confortable.

Ce qu'il faut fuir maintenant ce sont les machines Intel, et partir sur un M1 au mini. On trouve pas mal de MacBook Air M2 sur le refurb Apple à partir de 1000 euros en processeur M2 8/256. Si vous investissez pour 10 ans, essayez de mettre un peu plus et peut-être de trouver une config avec 16Go de RAM et 512 de SSD, il faut regarder le refurb régulièrement, les stocks changent souvent.

Et pour vous le saut sera encore plus important puisque vous n'avez qu'un i5 bi-core ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller un MacBook Air M1. Vous le trouverez à moins de 1000€ sur le store reconditionné d'Apple. Voire même, un M2 est dans votre fourchette de prix.
Il aura toujours 8GB de RAM, oui. Mais vu les usages que vous décrivez, je doute que ça pose un problème dans l'immédiat. Depuis qu'Apple développe ses propres processeurs pour Mac, il n'y a plus lieu de prendre un MacBook Pro pour vos usages. Les MacBook Airs sont devenus des machines bien plus performantes que par le passé.
 
Entre un MacBook Pro M2 et un MacBook Air M2, il n'y a quasiment pas de différences de perfs ... c'est le même proc, il est juste un peu plus refroidi dans le MBP pour du gros calcul, mais en usage courant, aucune différence. Ils sont très bien ces MBA M2 (voire M3). Et puis le nouveau boitier venu avec le M2 est plus sympa, avec un système sonore un peu meilleur, et un 13" légèrement plus grand.
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et très claires!!!
Pas de souci de surchauffe pour le air qui n'a pas de soufflerie? ça ne peut pas réduire sa durée de vie?
 
Non t'inquiète c'est comme l'iPad, j'ai un M2 dedans, il n'a pas besoin de ventilateur non plus ;)
Et tu vas tout de suite voir la différence avec Intel, le haut du clavier reste frais, voire tiède. Plus possible de faire des oeufs aux plat ...
 
Un MacBook Air récent sur le reconditionné d'Apple est clairement la meilleure option. La différence entre le Air et le Pro est vraiment tenue maintenant. Le pro est mieux refroidi, mais seulement quand il fait des actions très gourmandes comme un export FinalCut Pro ! Donc vu ton utilisation, ça ne changera rien et le bond en avant en termes de puissance va être spectaculaire. Par contre, n'achète pas de reconditionné chez un vendeur autre qu'Apple, ils n'utilisent que très rarement de pièces d'origine et tu te retrouves avec un monstre de Frankenstein sans le savoir.

Tu as des M1 à 909 €, c'est une très bonne affaire et ça reste un appareil très polyvalent et performant. Par contre tout est soudé, il sera impossible de faire évoluer ta machine.

 
  • J’aime
Réactions: melaure
Un MacBook Air récent sur le reconditionné d'Apple est clairement la meilleure option. La différence entre le Air et le Pro est vraiment tenue maintenant. Le pro est mieux refroidi, mais seulement quand il fait des actions très gourmandes comme un export FinalCut Pro ! Donc vu ton utilisation, ça ne changera rien et le bond en avant en termes de puissance va être spectaculaire. Par contre, n'achète pas de reconditionné chez un vendeur autre qu'Apple, ils n'utilisent que très rarement de pièces d'origine et tu te retrouves avec un monstre de Frankenstein sans le savoir.

Tu as des M1 à 909 €, c'est une très bonne affaire et ça reste un appareil très polyvalent et performant. Par contre tout est soudé, il sera impossible de faire évoluer ta machine.

Merci!
Haha, oui j'imagine que je vais redécouvrir l'informatique avec mon nouveau mac!
J'avais acheté mon 2012 dans une boutique de reconditionnés à l'époque, il est toujours vivant, on peut parfois bien tomber!
Mais bon, c'est fait, sur la boutique officielle!
 
D'accord merci! Bon voilà j'ai sauté le pas, j'ai pris celui-ci j'ai hâte de le recevoir!
Excellent, fais nous un petit retour quand tu l'auras testé.

Comme dit Gwen, tu ne monteras pas la RAM, mais tu peux compléter le stockage avec un SSD externe.