Merci beaucoup de votre aide.
J'ai fait les manips indiquées par ntx et mes photos n'ont pas disparues. OUF ! Elles st un peu partout dans Images. (J'ai dû faire une mauvaise manoeuvre mais laquelle ? J'aimerais bien savoir afin de ne faire recommencer dans l'avenir)
Il règne une sacrée pagaille dans Images.
J'ai : des fichiers photos en JPG en Tiff, des dossiers ( périscope, photos, photos essais, un dossier sans nom avec des sauvegardes de Comic Life) iPhotoLibraity, Aperture 3 Trial Library.Aplibrary
Quand j'affiche le contenu du paquet iPhoto Library j'ai encore plein de trucs dont Originals mais aussi divers dossiers et même 2 icônes "Librairy.iPhoto" et" Librairy6.iPhoto" (alors que je suis sur iPhoto 09).
Quand j'ouvre Originals j'ai un dossier 2010, dans lequel il y a un dossier 18.sept.2010 dans lequel il y a les dernières photos importées hier soir (10 octobre !)
Je travaille surtout avec iphoto,Gymp, iMovie (diaporamas) et Comic Life et c'est le b.......
Bref
1. Comment voir dans iPhoto toutes mes photos et non pas uniquement les dernières importées hier.
2. Si j'ai bien compris toutes les photos "originales" (celles issues de mon appareils photos, cartes mémoires ou DDE ou téléchargées sur internet) devraient être dans Originals ?
3. Où devraient être les autres: celles travaillées sauvegardées ou utilisées avec Gymp, Comic Life
4. Existe -il un tutoriel détaillé pour me guider dans le classement et le tri des photos dans iPhoto
5. J'essaie aussi Aperture mais je ne vois rien pas bien la différence entre iphoto et Aperture quant au classement et tri. Comment retrouver rapidement une photo donnée par exemple
Toutes questions de débutant sur Mac vous paraitront peut être un peu stupides mais vos conseils et précisions seront bien venues.
Merci encore et merci d'avance.