au secours: albums photo disparus

patisa44

Membre actif
31 Juillet 2010
158
1
Bonjour

Lorsque j'ouvre iphoto toutes mes photos et Album ont disparus.
En faisant une recherche par Spotlight je vois plein de fichiers ou dossiers du type: "Album.999000.ipmeta" mais rien d'autres.
Au secours
Merci de votre aide

Le dossier de photos se trouve dans <ta masion>/Imagess/iPhoto Library

Pour commencer : as-tu ce fichier ? :confused:

Ensuite, qu'aurais-tu pu faire comme manœuvre foireuse avant de t'apercevoir de la disparition de tes photos ? Parce qu'un fichier ça ne disparaît pas l'opération du Saint Esprit ... :siffle:

Merci de ta réponse ntx

Je suis relativement nouveau sur Mac

Dans maison /images j'ai divers dossiers (valises bleues) et pleins de photos (touts ? je ne sais pas encore)
Par contre les albums que j'avais crés dans iphoto ont disparus.
Concernant la manoeuvre foireuse je ne vois pas bien ce que j'ai pu faire

Merci de ton aide

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

J'ai l'icone de iphoto librairie mais pas de fichier iphoto librairie
Je pense (mais rien n'est certain) que c'est après avoir voulu importer une photo que j'avais travaillée avec Gymp que tout a sauté

Si tu veux récupérer tes photos, elles sont dans <ta maison>/Images/iPhoto Library, faire clic-droit "Afficher le contenu du paquet" puis va voir dans Originals.

Pour les albums, j'ai peur que ça soit cuit.

Pour des données personnelles en tant soit peu précieuses, les sauvegardes ne sont pas un luxe ;)

Hello,

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais même si tu as mis tes photos à la corbeille et que tu as vidé celle-ci, il reste encore un espoir: les logiciels de récupération de données (type Data Rescue).

En installant ce genre de logiciel sur un disque externe et en n'écrivant plus rien sur le disque interne, tu as une bonne chance de retrouver tes photos. Un ami a retrouvé par ce biais, la semaine dernière, deux ans de photos corbeillisées par erreur.

Merci beaucoup de votre aide.

J'ai fait les manips indiquées par ntx et mes photos n'ont pas disparues. OUF ! Elles st un peu partout dans Images. (J'ai dû faire une mauvaise manoeuvre mais laquelle ? J'aimerais bien savoir afin de ne faire recommencer dans l'avenir)

Il règne une sacrée pagaille dans Images.
J'ai : des fichiers photos en JPG en Tiff, des dossiers ( périscope, photos, photos essais, un dossier sans nom avec des sauvegardes de Comic Life) iPhotoLibraity, Aperture 3 Trial Library.Aplibrary
Quand j'affiche le contenu du paquet iPhoto Library j'ai encore plein de trucs dont Originals mais aussi divers dossiers et même 2 icônes "Librairy.iPhoto" et" Librairy6.iPhoto" (alors que je suis sur iPhoto 09).
Quand j'ouvre Originals j'ai un dossier 2010, dans lequel il y a un dossier 18.sept.2010 dans lequel il y a les dernières photos importées hier soir (10 octobre !)

Je travaille surtout avec iphoto,Gymp, iMovie (diaporamas) et Comic Life et c'est le b.......

Bref

1. Comment voir dans iPhoto toutes mes photos et non pas uniquement les dernières importées hier.
2. Si j'ai bien compris toutes les photos "originales" (celles issues de mon appareils photos, cartes mémoires ou DDE ou téléchargées sur internet) devraient être dans Originals ?
3. Où devraient être les autres: celles travaillées sauvegardées ou utilisées avec Gymp, Comic Life
4. Existe -il un tutoriel détaillé pour me guider dans le classement et le tri des photos dans iPhoto
5. J'essaie aussi Aperture mais je ne vois rien pas bien la différence entre iphoto et Aperture quant au classement et tri. Comment retrouver rapidement une photo donnée par exemple

Toutes questions de débutant sur Mac vous paraitront peut être un peu stupides mais vos conseils et précisions seront bien venues.
Merci encore et merci d'avance.

Merci de ces précisions

Impossible de faire des copies d'écran (pomme Maj 3 et pomme maj 4)

(y aurait il un lien avec mes pb précédent ?)

Merci de votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 06h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h59 ----------

Pb de copie ecran résolu : erreur de ma part avec le 3 ou 4 du pavé numerique

en ouvrant iPhoto avec cmd (a moins que ce soit alt) appuyé, iPhoto va demander de sélectionner la bibliothèque à ouvrir.
Naviguer alors sur le disque jusqu'à sélectionner iPhoto LIbrary
Ca devrait permettre à iPhoto de retrouver ses petits, je pense

remy MERCI ENORMEMENT

Bingo ! et même SUPER BINGO !

Ca fait 3 semaines que je galère et j'ai enfin tout retrouvé: photos et Albums.
En faisant ta manip j'ai constaté que j'avais 2 bibliothèques iPhoto Library (une dans /users/patricemallard/Pictures/Photos/iPhoto Libray et la seconde (par défaut) que j'avais perdue: /users/patricemallard/Pictures/iPhotos Library

Ceci dit en allant voir de près les tutoriels de "Débuter sur Mac" comme vous m'aviez conseillé je me suis aperçu que je n'avais pas du tout compris la philosophie de iPhoto.

J'aimerais bien repartir sur des bases saines. Mais comment faire.
Dans un premier temps puis je fusionner ces 2 bibliotheques ? Comment ?

Merci d'avance

Si la deuxième bibliotheque iPhoto ne comporte pas trop de photos, une solution consiste à l'ouvrir (avec ma manip et tu resélectionnes la bibliothèque de ton choix), puis à tout sélectionner, puis fichier Exporter, pour exporter les photos qu'elle contient dans un dossier
Ensuite, tu fermes iPhoto, tu le réouvres en sélectionnant la bibliothèque d'origine (celle que je t'ai permis de retrouver) et tu glisses le dossier des photos exportées sur iPhoto pour réimporter ces photos dans ta bibliothèque principale.

Une autre option est d'acheter le shareware iPhoto Library Manager qui permet de jouer sur plusieurs bibliothèques, d'en fusionner, d'en éclater, etc...

impécable !

Je préfèrerais supprimer carrément la bibliothèque "fautive".
Qu'en pensez vous ?

Une fois les photos exportées de la bibli fautive et reimportée dans la bonne bibliothèque, tu peux mettre la fautive à la poubelle (attention à ne pas te tromper tout de même...)

Je mets à la poubelle:

1. uniquement le dossier Originals du iPhotoLibrary fautif
ou
2. tout le dossier i PhotoLibrary fautif

Je pense que c'est le 2 mais je préfère assurer

Merci

Tout le paquet iPhotoLibrary fautif

Merci beaucoup remy
merci schwebb

Je vais revoir l'aide de ce pas

Très cordialement