au secours !!

animart

Membre enregistré
11 Septembre 2012
3
0
bonjour a tous:up: me voila enfin décider pour l'achat d'un mac j'ai grandement besoin de vos conseil car je suis en réalité un pur profane ( c'est d’ailleurs ma première inscription sur un forum pour vous dire !! )

je suis photographe ( travaille en argentique a la base ) . et me voila lancé dans le grand univers du numérique depuis trois ans . mon activité s'intensifie . pour faire simple j'ai un budget de 2000 euros donc cette budget doit couvrir l'achat d'un mac + écran ! ( + accessoire voir sonde!! j’attends vos conseil ):rolleyes:

je vais travailler en photographie et sans doute en vidéo aussi . je suis l'heureux possesseur d'un canon 7d ( donc grosse machine ! photo en raw et vidéo en full hd . 18mpixel) .

d’après la lecture de plusieurs forum pour la photographie pro il faut éviter l’écran mac qui est apparemment trop brillant ( retina trop cher aussi ) donc je voudrai que le mac me serve de " d'unité centrale " ainsi il sera le bâtisseur de mon futur site et il me servira a exposer mes travaux lors de mes déplacement . pour les écran je suis ouvert a vos conseil ( eizo trop cher j'opterai pour l'instant pour un iiyama avc dale en VA ?? ) ( de plus je vous avoue que j’entends beaucoup parlé de sonde sans savoir son utilité réel

alors !! quel mac choisir !! quel écran ? mon budget est il trop léger? la refurb est elle intéressante ? :confused:

j’attends vos réponses ! merci d'avance !

Bonsoir,

Si tu as un budget serré alors faut t'orienter vers un MBP 13" + un bon écran coté sonde il y a la i1 Display pro qui est très bien http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-i1-display-pro.html ( des infos via ce lien) évite les spider car si jamais tu veux calibrer un imac ( sait-on jamais ) ça le fat pas.

Comme cela tu as la mobilité avec le portable et au bureau tu as un bon écran.

Prévoir un DD externe pour la sauvegarde de tes photos ( en double donc )

Refurb intéressant je dirais oui bien sur. Imac trop brillant oui et non selon comme tu es positionné tu n'as pas de reflet. ( ne pas se placer avec une fenêtre dans le dos )

Pierre

bonsoir,
venant moi aussi de l'argentique et allant vers la solution tout mac,
j'ai choisi un mac mini,
puis on cherche un écran "calibrable" pour les photographes,
le budget est confortable est permet bien sûr en plus l'achat de la sonde et DD externes,
je frais pas confiance aux écrans mac d'origines pas assez performants pour gérer finement la couleur ;-(
patrickJJ
PS: pleins de tests écrans existent ici et là et le forum Macgé en cause parfois :
y faire une recherche...
http://forums.macg.co/photo/choix-ecran-pour-retouche-photo-1200130.html

Dernière édition:
J'ai du mal à voir en quoi ta demande méritait d'être titrée « au secours », il n'y a pas péril en la demeure… :rolleyes:

2000€ c'est serré. Récupères-tu la TVA ? Tu devras peut-être acquérir ton matériel par étapes.

En gros il te faut :
- la machine la plus puissante que tu puisses t'offrir
- un portable pour avoir la mobilité en plus, pourquoi pas, mais prévoir alors un clavier étendu et une souris ou tablette en plus pour le bureau, c'est quand même plus confortable.
- le plus de ram que tu puisses t'offrir ; si possible ne pas l'acheter chez Apple, elle est trop chère, mais hors MacPro c'est compliqué de changer la ram soi-même, la garantie peut sauter
- un ssd comme volume de démarrage
- un très gros disque secondaire pas forcément rapide pour TimeMachine et un bon gros raid1 miroir d'au moins deux gros disques pas forcément rapides pour archiver ton travail (ne pas acheter chez Apple pour les mêmes raisons)
- aucun écran Apple (iMac inclus donc) n'est calibrable car on n'a pas accès au réglage matériel dont les canaux RVB pour faire le point blanc.
- écran à dalle matte IPS ou VA, pas de TN, tu peux te faire en plus une casquette anti-reflet avec du carton ou du carton plume noir
- sonde (perso je suis plutôt Xrite)
- le refurb c'est assez intéressant, faut parfois être patient pour trouver une machine un peu plus haut de gamme genre avec le meilleur processeur disponible.

bien bien bien deja merci pour vos reponse !

encore qq question !

est il vraiment nécessaire de prendre une base i7 ou i5 suffit il ?
13 pouces cela ne va pas poser de problème étant donné la haute résolution des fichier brut ?
un écran VA est il suffisant ou ips est indispensable ( attention je travail pas encore pour dior !! )
pouvez vous me conseiller une sonde au meilleurs rapport qualité prix je vais encore me perdre sur des site au argument plus enjôleur les uns que les autre !
si mon mac a une mémoire interne de 500 g un ssd externe de 500 g est suffisant non ?
y'a t'il une véritable différence entre une ram de 4g et 8g ( je veux dire que je suis sur pc depuis 10 ans alors attendre 3 seconde au lieu de 1 c'est pas vraiment grave ! :) )
vous me parler de casquette pour l’écran n'est il pas plus simple de travailler dans le noir ?
la garantie sur le refurb est elle vraiment comme l'achat d'un neuf ?? ou est l'anguille ??!
je sais qu'il est interdit de faire de la pub mais en tout objectivité que pensais vous des écran iiyama ( je les trouve vraiment plus abordable que les ezio par exemple !! )

Si tu prend un MBP de 13" et un écran externe de qualité tu t'en balance du 13" pour bosser. Il te permettra toutefois d'avoir de la mobilité et de pouvoir présenter lors d'éventuels déplacement ton travail à tes clients.

Pour la sonde voir le lien que je t'ai indiqué plus haut. J'utilise cette sonde et j'en suis pleinement satisfait.

y'a t'il une véritable différence entre une ram de 4g et 8g
Oui il y a une grosse différence… dès lors que tu manques de RAM.

S tu manques de RAM (temps d'accès de l'ordre de la dizaine de nano secondes), le MAc va prendre de la mémoire sur ton disque dur (temps d'accès de l'ordre de la dizaine de milli secondes). Tu auras donc la "roue colorée" assez fréquemment.

La bonne nouvelle, c'est que la RAM tu peux l'acheter ailleurs que chez Apple et la changer toi même. Ca te laisse le temps