Au tout début....

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à tous !

Je viens de déballer ma livraison TNT arrivée depuis déjà 10 jours (j'étais absent).

1 IMAC G5 rev 20 " 2Go de ram 400 Go de ddur, clavier+souris ss fil et applecare.

Passé l'euphorie du déballage et la meditation contemplative devant tant de raffinement à l'image d'un dessin de Sempé !...Me voilà au moment de la mise en route.

Plusieurs questions sont d'actualité:

1°) Combien de partitions serait-il judicieux d'envisager avec un tel ddur de 400 Go selon vous?

2°) La connection internet.

Je viens du monde Pc et ma machine Dell fonctionne toujours bien que devenue dans bien des domaines, caduque. Je la conserve malgré tout.

Ma connection internet actuelle s'effectue via un modem ADSL, ex-Alcatel/Thomson Speedtouch USB (raie verte) fourni par mon FAI Wanadoo.

J'ai verifié sa compatibilité avec Tiger: il n'existe pour l'instant aucun driver compatible. (prévu peut-être en juillet prochain).

Normalement, j'ai besoin "aussi" d'un tel modem avec l'Imac non?

Comment envisager une mise en réseau éventuel pour la connection internet ADSL de mes deux machines dont l'une est une vieille dame et l'autre un bolide dernière génération?

Comment effectuer les mises à jour? pour l'heure, aucune possibilité...?

3°) Peut-être une idée idiote mais bon tant pis:

Puis-je télécharger des pilotes Apple et des mises à jour Apple avec mon PC pour les graver sur un cdrom et par la suite les utiliser sur l'Imac?
J'imagine que ces fichiers porteront l'estampille windows inlassablement et seront illico recrachés par mon Imac (qui voudra que TNT revienne le chercher pour cause d'incompatibilité majeure avec moi non?)..
Sauf avec virtual pc que je ne possède pas et dont je refuse l'utilisation potentielle par définition...?

Pour l'instant, l'Imac n'est pas encore branché...

Pardonnez mon inexperience mais se décontaminer du monde windaube n'est pas simple !

So long

Un conseil, tu devrais deja brancher ton iMac... ;)

Et tu peux tres bien telecharger des fichiers sur ton PC, les graver sur CD-ROM (ou meme relier directement ton iMac a ton PC) et les utiliser sur ton iMac.

cordialjack a dit:
1°) Combien de partitions serait-il judicieux d'envisager avec un tel ddur de 400 Go selon vous?

oh, la la... grande question.
Pour moi, j'ai créé 2 partitions : la première, assez vaste pour contenir système, applications, comptes utilisateurs. La seconde contient un système de secours et quelques utilitaires. Elle est plus grande et me sert de zone de transfert pour des fichiers très gros mais qui ne nécessitent pas d'être conservés dans le temps (fichiers de travail vidéo etc)

cordialjack a dit:
2°) La connection internet.

Tu dois disposer d'une prise ethernet sur le pc et donc pouvoir partager ta connection adsl.

cordialjack a dit:
3°) Peut-être une idée idiote mais bon tant pis:

Puis-je télécharger des pilotes Apple et des mises à jour Apple avec mon PC pour les graver sur un cdrom et par la suite les utiliser sur l'Imac?
oui.

Dans l'ordre :
1°) Le nombre et la taille des partions dépendent de ton futur usage de ton iMac G5. Faire 2 partitions comme l'indique starmac est un bon début. Si tu n'as pas peur d'Unix, tu peux en créer une troisième et y déporter ton dossier Utilisateur pour un peu plus de sécurité en cas de problème disque.
2°) Sauf changement avec Tiger, les modems USB sont plantogènes au possible. Contacte Wanadoo pour un modem ethernet, que tu pourras ensuite partager avec ton Dell. Il sera reconnu sans problème par ton iMac G5. Wanadoo, comme tous les FAI, est assez arrangeant dans ce cas : ça leur évite de perdre un client pour finalement peu de choses.
3°) Pas de problème : un fichier est un fichier, et les Macs savent lire sans problème les CD et DVD gravés sur PC.
4°) Comme le dit geoffrey : déballe et branche vite cette belle machine !!!
Je connais peu de gens ici qui auraient pu attendre ;) :)

Désolé d'avoir fait patienter mon Imac autant de temps, mais la vie parfois impose des priorités incontournables...! Et je voulais avoir tout mon temps pour m'atteler à la découverte de cette belle machine...!

Bien, c'est fait : il est branché ! Et fidèle à sa réputation, "il" s'est occupé de tout!
Et d'emblée, une constatation, il est hypersilencieux!!! A côté, mon Dell est un moteur d'avion!!!

Je n'ai eu qu'à répondre à son questionnaire initial que vous devez bien connaître tous...
Sauf la configuration d'accés internet que j'ai zappée vu que j'ignore quel modem lui sera dédié...Et que je ne maitrise pas bien les références DSL des paramètres à préciser..Faut que je me documente et me renseigne au préalable..J'attends la livraison imminente de bouquins sur l'Imac sous Tiger..Heureusement, vous êtes là également !

Je n'ai, par contre, pas eu à indiquer quoi que ce soit pour le partitionnement...J'imagine que c'est faisable encore par la suite??

Quant à mon modem ADSL USB Thomson, fourni par Wanadoo, il a toujours trés bien fonctionné avec le Dell (aucun plantage repertorié jusqu'ici en ce qui me concerne), mais qu'importe je veux bien le laisser pour l'usage unique du Dell et m'en procurer un second plus typique du Mac.

Pourriez vous m'indiquer un modèle de modem ADSL pour l'Imac?
Wanadoo me taraude avec ses relances pour acquérir sa Livebox en prévision de l'avenir mais pour l'heure, ma ligne est incompatible avec elle...

Pour l'anecdote, je témoignerai de l'édifiante simplicité de reconnaissance par l'Imac de périphériques branchés via les ports USB ! Il a sans délai reconnu scanner, imprimante etc..
Alors qu'avec WinXP c'est certes automatique aussi (parfois) mais Ô combien laborieux...!

Enfin, j'ai voulu supprimer la version d'évaluation embarquée d'OFFICE 2004 mais je n'y suis pas parvenu...Je possède la suite qui préconise de supprimer cette version d'évaluation avant d'installer la version complète...
Pourriez vous, SVP, me dire pourquoi et comment faire pour y remédier...?

Amicalement.

La suite office a un deinstallateur dans le dossier application (supprimer office) si non lance la tu devrais trouvé ! :up:

J'ai lu qu'il était préconisé de désinstaller cette version (toute version en fait) AVANT d'installer une version complète.
Je ne suis pas parvenu à réaliser cette désinstallation via l'application "Supprimer Office" qui ne trouvait rien à désinstaller..!!!
J'ai conclu que je pouvais donc installer la version achetée.
Ce que j'ai fait, avec succés....sauf que la version d'évaluation est toujours là!!!
Et lorsque je désire lire un fichier excel sauvegardé sur un cdrom, c'est la version d'évaluation qui s'impose pour l'ouvrir et me stipuler que dans 30 jours ce sera terminé!!!
Je dois d'abord ouvrir la suite complète et ouvrir ce fichier ensuite (plus long)..

Ma question: dois-je TOUT désinstaller pour réinstaller ensuite la seule version complète?

Office mac 2004 version étudiante est livrée avec 3 "clefs" PRODUCT KEY pour 3 installations.
Vais-je sacrifier la première clé en désinstallant tout et consommer une seconde..?
J'avoue m'y perdre dans ces clés produits mais si vous avez des suggestions, cela m'aidera à ne pas faire des procédures inutiles..

Merci

cordialjack a dit:
Sauf la configuration d'accés internet que j'ai zappée vu que j'ignore quel modem lui sera dédié...Et que je ne maitrise pas bien les références DSL des paramètres à préciser..Faut que je me documente et me renseigne au préalable..

Comme précisé plus haut, Ethernet est le mieux : il ne demande pas de driver et se configure normalement tout seul lors de l'installation de Tiger (ce fut mon cas récemment).

Je n'ai, par contre, pas eu à indiquer quoi que ce soit pour le partitionnement...J'imagine que c'est faisable encore par la suite??

Euh... partitionner un disque, c'est le reformater obligatoirement, non ?

Wanadoo me taraude avec ses relances pour acquérir sa Livebox en prévision de l'avenir mais pour l'heure, ma ligne est incompatible avec elle...

Fais une recherche sur les forums de MacAdsl pour avoir des avis d'utilisateurs Wanadoo (ou autres !). Mëme adresse pour tout ce qui est réseau entre ordi, mac, pc, ancien mac.

Enfin, j'ai voulu supprimer la version d'évaluation embarquée d'OFFICE 2004 mais je n'y suis pas parvenu...Je possède la suite qui préconise de supprimer cette version d'évaluation avant d'installer la version complète... Pourriez vous, SVP, me dire pourquoi et comment faire pour y remédier...?

Si tu veux partitionner ton disque et en profiter pour refaire une installation "propre" de Tiger, ça effacera l'ancienne version de Office, sinon, jette cette ancienne version à la poubelle et vide la corbeille :)

Quant à la nouvelle, me semble que tu pourras remettre le premier numéro de série, en cas de reformatage du disque, non ? (je sais pas, j'ai pas Office)

Pour les mises-à-jour de Tiger, ca se fera via Préférences de Systeme/Mise à Jour : Tiger se chargera de te l'indiquer au fur et à mesure.

moi je ne peux pas te repondre parceque tu n'a même pas dis bonjour et merci au foromeurs (neologisme ! :D ) de switch :o

naas a dit:
moi je ne peux pas te repondre parceque tu n'a même pas dis bonjour et merci au foromeurs (neologisme ! :D ) de switch :o

Oh...! Naas semble m'avoir jeté un regard réprobateur non?

J'accorde pourtant un intérèt non négligeable à la politesse et au respect dans les propos échangés en forum...
J'ai toujours dit bonjour/merci/à bientôt et cela a même quelque peu irrité certains, qui ont brodé, non sans humour, sur le thème de la cordialité affichée chez moi ..

Mais je pense comprendre, peut-être, ce que Naas me reproche:
-de n'avoir point soumis des images du déballage de l'Imac comme il est de tradition en forum switch? est-ce cela Naas ?
Bon, c'est vrai, j'avoue avoir négligé ce clin d'oeil de remerciements envers tous ceux qui m'avaient répondus auparavant en forum.
Je ne tiens pas à laisser Naas conserver un tel regard inquisiteur à mon encontre..
Je ferai ces images une fois l'Imac installé définitivement, promis! (suis en plein déménafement)
J'ose espérer que Naas m'accordera, trés vite, à nouveau, une opinion amicale ?

• J’aime
Réactions: lolfr et naas
Pour revenir aux questions posées:

- J'abandonne l'idée de connecter mon ex modem USB à l'Imac, je suis donc vos conseils (une fois de plus !)
J'ai déniché un modem ethernet sur le store:

Modem ADSL Ethernet HERMSTEDT XBRIDGE à 99 ¤

Qu'en pensez-vous svp?

- Pour partitionner un disque dur, évidemment qu'il faille le reformater (je n'y songeais plus!) J'imagine (je n'ai pas eu le temps de dénicher où c'est indiqué dans Tiger) qu'il y a en sortie d'usine qu'une partition de réalisée non?

Comme avec le temps et l'experience, je vais mieux maitriser la bête, je suppose que je le reformatterai un jour ou l'autre pour réaliser une configuration adaptée et propre..
(1 partition pour le système/1 pour des applications/1 pour les rushes/etc..?)

Merci encore pour vos commentaires et conseils.

So long !

cordialjack a dit:
Modem ADSL Ethernet HERMSTEDT XBRIDGE à 99 ¤

Qu'en pensez-vous svp?

J'en ai eu des échos favorables. Il semble que ce soit un produit simple à configurer, utiliser et fiable.

moi a ta place je prendrai la live box et ajouterai une carte airport à ton IMAC, tu as déjà le clavier et souris sans fil, dans ce cas cela te ferait un bureau super clean, avec juste le fil d'alim du mac et tes périphériques, je regrette de pas l'avoir fait...
Peut-être aussi, ca te permet de ne pas définir la localisation géo stratégique de mon bureau en fonction de tes prises téléphone...
En plus, la live box, c'est 3 euros par moi, pas un gros effort financier. le paramétrage du wifi se passe impecablement bien aussi, enfin moi c'est mon powerbook qui l'est, j'ai pas eu de problème.

Voilà, en tous les cas, c'est du matos que tu as acheté :D :D :D

...mais cela n'engage que moi...

Hullo,

- Sauver ce que j'ai pu mettre sur le mac (fichier, images, etc)
- Mettre le dvd système dans le lecteur
- Redémarer en maintenant la touche c appuyée
- Suivre les instructions.
- Après avoir choisi la langue, aller dans le menu (en haut) et lancer l'utilitaire de disque.
- Tout effacer.
- Faire deux partitions. Tu as 400 Go? Euuh jamais eu autant moi... euuuh... Disons entre 50 et 100 pour le système et les applications et le reste pour les fichiers. Voir une troisième partition d'environ 5 go pour un système de secours.
- Installer mon système en faisant très attention de ne pas laisser passer l'option pour personnaliser l'installation.
- En personnalisant l'installation, ne pas installer les programmes qui ne me serviront pas ou les kits de langue et de drivers d'imprimante inutiles. En même temps... tu as 400 Go. :D
- Terminer l'installation
- Brancher mon modem ethernet au mac (ou la prise ethernet qui partage la connection avec le pc)
- Lancer l'utilitaire de disque et réparer les autorisations (pas sûr sûr que ce soit archi-nécessaire).
- Aller dans le menu pomme pour mettre à jour le système et les applications Apple.
- Aller dans le menu pomme pour mettre à jour le système et les applications Apple. (Non non je ne me suis pas trompé...)
- Lancer l'utilitaire de disque et réparer les autorisations.
- Redémarer.
- Installer tous mes programmes..
- Enfin commencer à m'éclater sur mon mac!

:D
:zen:
:D

Bon switch!

A.

naas a dit:

Il faudrait peut être mettre un pop up concis a l'ouverture du forum, "ici on dit bonjour, au revoir, merci" :D :D :D :D
En tous les cas, j'ai été boulé pour ma politesse :D :D :D

Wanadoo "offre" en ce moment des modems ethernet pour 10¤, pour toute nouvelle souscription. J'en ai eu un en les baratinant. Va faire un tour dans ton Wanamoostore. ;)

Pour le partitionnement, maiintenant que tu as installé, ça sera plus sport. Mais ça se fait. Regarde par .

Pour ce qui est du modem, je te conseillerais de tout simplement acheter un modem / routeur / wifi (même si tu n'as pas la carte wifi dans ton iMac, ça te servira probablement un jour et le surcôut est dérisoire). Tout simplement parcequ'on en trouve pour une centaine d'euros, avec 4 ports ethernet d'un côté et la prise téléphonique pour l'ADSL de l'autre. Ca prend pas de place, tu peux directement brancher ton Mac et ton PC dessus sans rien installer (c'est un routeur ethernet traditionnel, donc tu n'as besoin de rien) et tu peux ainsi partager l'accès Internet entre toutes tes machines de manière automatique et transparente.
Côté réglages, il suffit sur chaque machine (dans les préférences réseau) :

- soit d'indiquer que l'attribution de l'adresse IP est fournie automatiquement par DHCP (et d'activer le DHCP sur le routeur).
- soit de donner manuellement une adresse IP à chaque machine (dans la même classe, c-a-d 10.0.0.x ou 192.169.0.x par exemple) et *surtout* d'indiquer les serveurs DNS de ton fournisseur d'accès.

Bref, c'est plus rapide à faire qu'à écrire, et après c'est vraiment un confort extraordinaire, ça vaut largement le coup de jeter ton vieux modem USB. Personnellement, je partage ainsi l'accès entre un PB 15', un PC sous Windows et 2 PC sous Linux, et c'est nickel.

Et en plus, il a la carte Wifi :) car elle est de série depuis la revB :up:

donc soit une livebox, ou un modem wifi parrait le bon choix
(perso je choisirai le modem/routeur/wif: Linksys WAG54G ou BeWAN ADSL 600 G)