Aurais-je tué mon LC III en changeant la pile ?

[Jurassic] Cham

Membre confirmé
2 Janvier 2004
66
0
Alors voilà, j'ai racheté il y a plusieurs mois un LC III (sauvé de la famille Groseille pour l'anecdote :D) mais la date et les préférences n'étaient jamais sauvegardées en éteignant l'ordinateur. J'ai donc commandé récemment une pile chez Radiospares. J'ai pris une Saft LS 14250 C (voir fiche technique) d'après le peu données trouvées : Lithium, 3.6 V, 1/2AA.

Je remonte mon LC 3, change la pile : son de démarrage puis d'extinction aussitôt, rien ne s'affiche.
Je remets l'ancienne pile : son de démarrage, démarrage OK.
Je remets la nouvelle pile : son de démarrage puis d'extinction aussitôt, rien ne s'affiche.
Je remets l'ancienne pile et j'essaie d'en changer qd l'ordi démarre, mais pareil : son d'extinction puis plus rien.

Maintenant : quelque soit la pile, j'ai droit au son de démarrage puis d'extinction aussitôt après et ça ne parche pas.

J'ai tenté de zapper la PRAM sans certitude, mais ça ne change rien.

Bref, croyez-vous que :
- le LC is dead ?
- il y a une bidouille à essayer ?
- je dois encore changer de pile ?

Help... :confused:

Essaie une Maxell ER3S ou une Radio Shack 23-026. Peut-être la pile que tu a acheté est-elle défectueuse ? il faudrait vérifier avec un Voltmètre la tension pour voir.

Pascal 77 a dit:
Essaie une Maxell ER3S ou une Radio Shack 23-026. Peut-être la pile que tu a acheté est-elle défectueuse ? il faudrait vérifier avec un Voltmètre la tension pour voir.
Ooops :(

Je vois que la Maxell ER3S est donnée pour 790 mAh alors que la Saft est à 1200 mAh... J'espère que je n'ai pas grillé ma carte mère ! :( :( :(

En même temps, un site de vente (£5 la Maxell !!!) indique la LS 14250 de Saft comme produit équivalent. Cette dernière est à 1000 mAh.

A voir...

[Jurassic] Cham a dit:
Ooops :(

Je vois que la Maxell ER3S est donnée pour 790 mAh alors que la Saft est à 1200 mAh... J'espère que je n'ai pas grillé ma carte mère ! :( :( :(

En même temps, un site de vente (£5 la Maxell !!!) indique la LS 14250 de Saft comme produit équivalent. Cette dernière est à 1000 mAh.

A voir...

Te biles pas pour les mAh, le seul cas ou ça puisse poser problème, c'est quand tu n'en a pas assez. C'est une indication de capacité, plus il y en a plus la pile dure longtemps à consomation égale, mais ça ne peut en aucun cas causer de dommages.

D'ailleurs, le fait de pouvoir refonctionner avec l'ancienne pile le démontre, ton Mac fonctionne, et la vieille pile n'est pas complètement out. Par contre, la nouvelle, je le soupçonne fortement, car le symptome que tu décris ressemble fort à ce qui se passe lorsque la pile d'un LC 475 est complètement morte. Peut-être le LC III a-t-il le même problème.

Je ne sais pas où tu es, mais si Paris est à ta portée, essaie dans un magasin "Les 1000 piles", il y en a quatre ou cinq sur Paris, et peut-être quesques uns en province, et ils ont quasiment tout, et beaucoup moins cher que dans les magasins informatique. Je crois même qu'ils vendent par correspondance, alors, je serais toi, un p'tit coup de www.pagesjaunes.fr, et zou !

Ne t'affole pas, je ne vois pas bien comment tu pourrais griller une carte-mère avec une pile, encore moins si elle est faible.

Les Ah ne sont effectivement pas essentiels, simplement si tu en as plus, ta pile aura une durée de vie plus longue. La compatibilité dépend de la tension, pas de la capacité. Comme on te l'a dit, mesure la tension de ta pile. Logiquement, si je me rappelle bien, c'est du 3,6 V (de toutes façons ça doit être écrit sur tes piles). En mesure à vide sur une pile neuve, tu dois même trouver un peu plus.

Il est tout à fait possible qu'une pile neuve soit en fait faible (âge, mauvaise série, j'en ai fait l'expérience pour un appareil photo, etc.). Vérifie quand même aussi l'état des connecteurs sur le mac et des bornes de la pile : bien que cela arrive rarement, si tu as un mauvais contact (saleté, oxydation, lame sans ressort), la tension effective peut être trop faible.

Pour info ce n'est 1000 piles mais 1001 piles pour le nom du magasin.
De memoire il y en a 1 du cote de nation et un autre du coté de gare du nord. Les autres je ne connais pas
mais ce qui est sur, c'est qu'ils ont forcement la pile que tu cherches

Bon, marre de me reconnecter en [Jurassic] sur Firefox, je vais continuer ma vie en petit cham. Intéressant, non ?

Merci de me rassurer pour la vie de la carte mère, je suis soulagé. :)

Et là je viens de relancer le LC3 en ayant bougé un peu tous les contacts (RAM, pile...) et il repart avec son ancienne pile (mais préférences non sauvegardées). Je vais réessayer avec la nouvelle pile.

Arghh ! Il y a aussi le DD qui siffle fort, ça se graisse ces trucs là ???

:zen:

cham a dit:
Arghh ! Il y a aussi le DD qui siffle fort, ça se graisse ces trucs là ???

:zen:

Sifflement ou pas, si le DD est celui d'origine, je conseille la sauvegarde sans délai :D
J'ai vu cet été plusieurs DD de LCIII/LC475 rendre l'âme quasiment en même temps, apparemment un problème de vieillissement mécanique/lubrifiant (certains tournaient beaucoup, d'autres beaucoup moins) après plus de 10 ans de bons et loyaux services quand même.

Ils ne sifflaient pas mais se lançaient puis s'arrêter. Recette pour arriver à les faire démarrer une dernière fois pour la sauvegarde (la recette ne marche pas toujours) : démonter le DD, le mettre à chauffer, par exemple sur les bouches d'aération d'un vieux moniteur CRT, remettre et redémarrer. Mais si, ça marche parfois. :D j'ai un copain qui est bien content que je lui ai tout récupéré comme ça.

PS. J'ai aussi essayé le frigo, mais dans mon cas, ça n'a rien donné. :D

Fait une sauvegarde sans attendre, a mon avis, il ne va pas tarde a lacher ton disque !!
sinon pour le démarrage du LC, tu peux aussi essayer le reset de la carte mere quand il ne demarre pas

De la balle ! :)

Ca y est ma nouvelle pile marche et je conserve toutes mes préférences. Objectif de la journée : jouer à Dark Castle (encore à décompresser).

Sur le disque je n'ai pas grand chose à sauver mais je le ferai de temps en temps, merci pour le conseil. ;)

Marcus a dit:
Bah au moins tout est reglé :)
bon courage et bon jeux :)

Oaiup, ça remarche. :up:

Je me suis fait une bonne partie de Dark Castle mais c'est dur ce petit jeu !!! :eek: