Bon, après de multiples essais infructueux via des tentatives de clé bootable, y compris depuis des macs amis, j'ai finalement pu me voir prêter un DVD d'installation Snow Leopard par une amie, et j'ai pu simplement installer l'OS sans même avoir à formater le disque ! À présent, le mac démarre sans souci.
Par contre, un souci persiste : le disque dur externe par qui est venu le problème est toujours inaccessible. Je ne peux même pas le lire : dès que je clique dessus dans le finder, il m'affiche : "Impossible d'ouvrir le dossier [NOM DE MON DISQUE DUR EXTERNE] car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu". Si je vais dans les informations du disque dur externe, onglet "Partage et permissions", tout (mon nom d'admin / "staff" / "everyone") est en "personnalisé", et il m'est impossible de changer ça en "lecture et écriture" (il me dit "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises").
Y a-t-il un moyen de palier à ça ? Sinon en reformatant le disque dur, mais bien que j'ai un back-up (du fait de la copie qui a lancé tout ce problème), si y a un moyen d'éviter je préfèrerais tant les informations dessus sont importantes (on est pas à l'abri d'une erreur de copie).
EDIT : à noter que je peux toujours accéder à ce disque dur via ma partition Windows avec "Paragon". Mais je ne sais pas si je peux changer les autorisations mac depuis windows...