Je viens juste de tomber sur la discussion, et j'ai fais un bond de 3 mètres quand j'ai entendu je sais plus qui qu'il voulais faire un chmod à partir de la racine :
IN-TER-DIT !!!!!!!
1) sous unix, certains démons (des programmes qui tournent en tache de fond) sont lancés au démarrage. Pas mal d'entre eux nécessitent des droits TRES PARTICULIER au niveau système : j'ai personnellement planté un RS6000 en faisant un chmod -R a+rw sur la racine (c'était il y a longtemps) : on a du repartir d'une sauvegarde système !
Je ne peux pas dire quelles vont etre les conséquences d'un tel acte sur BSD, mais de toute facon, c'est extrèmement dangeureux !! Ca risque d'etre ré-install obligatoire, ou divers dysfonctionnements qui ne se règleront jamais.
2) pour faire un chmod à la racine, il fauut etre root. Sinon, aucun fichier de root ne pourra etre modifié et vous aurez une floppée d'erreurs.
"Super, vont me dire certains, ya qu'à balancer la sauce, et on ne cassera pas le système puisqu'on n'aura pas le droit de modifier les fichiers".
Sauf que vous êtes administrateurs. Et si vous n'endommagez pas la couche UNIX, vous risquez d'endommager OS X. Et le résultat risque d'etre le meme : ré-install.
Désolé d'etre aussi catégorique, mais faire ca sur un serveur UNIX quel qu'il soit (OSF, AIX, HP-UX ou LINUX) est une des pires choses à faire (avec un rm -r *
). Alors meme sans connaitres les conséquences précises sous OS X, je déconseille vivement ce genre de manip.
Mais bon : maintenant, à vous de voir...