10.11 El Capitan avec clones yosemite et snow leopard ??

Bon.... Comme il s'agit d'avoir un disque de boot sous SL, plutot que de s'évertuer à restaurer une vieille sauvegarde, je suggere de repartir des DVD de Snow Leopard et de faire une installation sur un disque externe vierge.
Ensuite redémarrer sur ce disque, faire les mises à jour disponibles, puis installer le logiciel demandant SL.
Je viens enfin de retrouver le disque d'install de snow léopard 10.6.3 mais je ne sais comment faire pour l' installer sur un disque (ou une partition) externe bien reformatée, car même en étant sous yosemite 10.10.5 l'ordi refuse l'installation : "
"impossible d'ouvrir cette version de l'application "installation Mac OSX.app" avec cette version d'OSX.
Vous avez "installation Mac OSX.app" 23.1.1

Dernière édition:
Il faut redémarrer sur le DVD et pas lancer l'installation depuis un OS postérieur.
ok, merci
je viens de le faire mais avec beaucoup de crainte lorsque j'arrive à "lancer l'installation " et à choisir le disque d'installation car lors de la restauration non seulement il est dit "lancer la restauration de CAP

(c'est le nom du disque interne principal que j'ai sauvegardé, ainsi que le disque externe SL, et un autre disque interne baptisé HD3, sur la même sauvegarde de TM)

sur le disque externe que j'ai choisi pour recevoir l'installation de 10.6.3 et que lorsque l'installation commence ce disque externe change de nom : il passe du nom de départ (abusif) de clone SL à celui de CAP.

A ce moment là, j'ai paniqué car j'ai eu l'impression que j'allais écraser le contenu de mon disque principal (interne) où il y a el capitan. j'ai donc tout arrêté avec la trouille d'avoir perdu où endommagé el capitan;

Une erreur de compréhension peut être ?? mais j'ai préféré m'abstenir d'aller plus loin.

Ensuite j'ai constaté que CAP interne était bien normal avec dessus El capitan (qui me permet de vous répondre). Puis j'ai été dans l'utilitaire de disque pour effacer et reformater le disque externe CAP pour - si vous me dites que tout va bien - recommencer demain.

Mais là il a été impossible d'effacer ????("disque impossible à démonter") même en ayant tout de même réussi a le reformater après avoir mis al poubelle les scories de l'installation arrêtée.

Est-ce grave docteur ou dois-je ignorer cela et recommencer demain à installer SL, sur ce disque externe reformaté
qui refuse de s'effacer ??

( Cela, si j'ai bien compris, à partir du disque d'installation de 10.6.3 en demandant une restauration à partir de la sauvegarde TM).

En fait j'ai besoin d'être rassuré.

Salut VONS

Si j'ai bien compris : ayant sous la main un DVD d'installation de «Snow Léopard 10.6.3», tu voudrais installer cet OS sur une partition bien précise d'un DDE, mais tu crains de te tromper de cible d'installation ?

Le principe est pourtant simple : il suffit que tu donnes à l'avance au volume monté de cette partition du DDE un NOM qui le singularise absolument de tout autre volume existant sur ton disque interne ou sur le disque de ce DDE (exemple : SNOW-INSTALL - pour ce faire, tu fais un clic au pointeur sur le nom en-dessous de l'icône du volume monté sur ton Bureau de session, ce qui affiche un petit champ rectangulaire bleu d'édition du nom, et tu modifies ce nom) => une fois démarré sur ton DVD d'install, dans le panneau te demandant de choisir un disque de destination de l'installation, il te suffira de sélectionner le volume SNOW-INSTALL et tu es sûr à 100% que c'est dans ce volume que la clean install de «Snow Léopard 10.6.3» va se faire et dans aucun autre.

Si tu veux qu'on t'aide à clarifier la situation de tes partitions, attache à ton Mac uniquement le DDE USB sur le disque duquel tu veux faire ta clean install de «Snow Léopard 10.6.3» (et aucun autre périphérique existant). Cela fait, depuis ta session d'«El Capitan», va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal».

Tu vois s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique, avec une invite de commande à ton nom d'utilisateur terminé par un $ (du genre : vons$) flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux passer dans cet espace des commandes en mode texte, soit informatives, soit opératives. Je te propose de passer une simple commande informative, donc sans aucun danger car elle n'agit qu'en mode "lecture" => saisis donc :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que pilote l'application graphique «Utilitaire de Disque») avec le verbe list ("lister") => en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de toutes les partitions existantes sur tous les disques attachés actuellement à ton Mac, en interne (ton DDI) comme en externe (ton DDE), avec leur format, leur nom, leur taille et leur identifiant logique.

Peux-tu sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici en réponse ? Et peux-tu, en commentaire des lignes de ce tableau, faire une courte description des partitions principales, du style : la partition CAP disk0s2 est celle de mon OS «El Capitan» ; la partition MACHIN disk1s-- est celle de mon clone de tel OS ; la partition TRUC disk1s-- est celle sur laquelle je voudrais installer «Snow Léopard 10.6.3» ?

Il sera possible, en retour, de te dire si la Table de Partition de ton DDE est correcte ; si le format de la partition d'accueil prévue pour «Snow Léopard 10.6.3» est correct ; si le Nom actuellement choisi est aisément reconnaissable - bref si tout baigne, ou s'il faut quelques correctifs préalables avant ton installation...

• J’aime
Réactions: litobar71 et VONS
Personnellement, vu tes galères, VONS, je ne demanderais pas une restauration à partir de Time Machine. Je me contenterais de faire uns simple installation de Snow Leopard. Ensuite, je vérifierais que je peux redémarrer dessus sans problème, et ce à partir de tes deux autres OS (Yosemite et EL Capitan). Si tout va bien, je réinstallerais tranquillement La version de Final Cut Pro nécessitant Snow Leo, c'est tout. TU limiterais ainsi les risques de soucis éventuels.

• J’aime
Réactions: VONS
Salut VONS

Si j'ai bien compris : ayant sous la main un DVD d'installation de «Snow Léopard 10.6.3», tu voudrais installer cet OS sur une partition bien précise d'un DDE, mais tu crains de te tromper de cible d'installation ?

Le principe est pourtant simple : il suffit que tu donnes à l'avance au volume monté de cette partition du DDE un NOM qui le singularise absolument de tout autre volume existant sur ton disque interne ou sur le disque de ce DDE (exemple : SNOW-INSTALL - pour ce faire, tu fais un clic au pointeur sur le nom en-dessous de l'icône du volume monté sur ton Bureau de session, ce qui affiche un petit champ rectangulaire bleu d'édition du nom, et tu modifies ce nom) => une fois démarré sur ton DVD d'install, dans le panneau te demandant de choisir un disque de destination de l'installation, il te suffira de sélectionner le volume SNOW-INSTALL et tu es sûr à 100% que c'est dans ce volume que la clean install de «Snow Léopard 10.6.3» va se faire et dans aucun autre.

Si tu veux qu'on t'aide à clarifier la situation de tes partitions, attache à ton Mac uniquement le DDE USB sur le disque duquel tu veux faire ta clean install de «Snow Léopard 10.6.3» (et aucun autre périphérique existant). Cela fait, depuis ta session d'«El Capitan», va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal».

Tu vois s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique, avec une invite de commande à ton nom d'utilisateur terminé par un $ (du genre : vons$) flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux passer dans cet espace des commandes en mode texte, soit informatives, soit opératives. Je te propose de passer une simple commande informative, donc sans aucun danger car elle n'agit qu'en mode "lecture" => saisis donc :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que pilote l'application graphique «Utilitaire de Disque») avec le verbe list ("lister") => en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de toutes les partitions existantes sur tous les disques attachés actuellement à ton Mac, en interne (ton DDI) comme en externe (ton DDE), avec leur format, leur nom, leur taille et leur identifiant logique.

Peux-tu sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ce tableau, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici en réponse ? Et peux-tu, en commentaire des lignes de ce tableau, faire une courte description des partitions principales, du style : la partition CAP disk0s2 est celle de mon OS «El Capitan» ; la partition MACHIN disk1s-- est celle de mon clone de tel OS ; la partition TRUC disk1s-- est celle sur laquelle je voudrais installer «Snow Léopard 10.6.3» ?

Il sera possible, en retour, de te dire si la Table de Partition de ton DDE est correcte ; si le format de la partition d'accueil prévue pour «Snow Léopard 10.6.3» est correct ; si le Nom actuellement choisi est aisément reconnaissable - bref si tout baigne, ou s'il faut quelques correctifs préalables avant ton installation...
Merci je vois que tu as compris, et t'en remercie, comment (même si parfois c'est un peu trop Be et A BA mais bon on ne sait pas toujours à qui l'on cause..... ) parler à mon esprit aventureux pour que je comprenne ce que mes tentatives (faites souvent un peu à l'aveugle) signifient et comment les réaliser correctement.

Ceci dit compte tenu de la complexité de ce que j'ai entrepris je pense deux choses:
1/ faire simple en suivant ce que PO_ me propose comme solution.

2/ Expliquer ici tout le bazar que j'ai fait (ça m'est revenu en mémoire hier soir après le coup de chauffe )
Pour non seulement réparer si possible les misfits, step by step, mais aussi tenter d'avancer de manière pédagogique dans la compréhension de ce qui se passe lorsqu'on change des données de place, rebaptise des disques ou change de système.
Vous allez voir combien tout cela est cotton voir bête à pleurer (je crois que j'ai fait tout ce qu'on ne doit pas faire). si vous voulez bien m'accompagner dans cette démarche visant à éclaircir une utilisation embrumée des systèmes, applications et autres utilitaires.

Personnellement, vu tes galères, VONS, je ne demanderais pas une restauration à partir de Time Machine. Je me contenterais de faire uns simple installation de Snow Leopard. Ensuite, je vérifierais que je peux redémarrer dessus sans problème, et ce à partir de tes deux autres OS (Yosemite et EL Capitan). Si tout va bien, je réinstallerais tranquillement La version de Final Cut Pro nécessitant Snow Leo, c'est tout. TU limiterais ainsi les risques de soucis éventuels.
Thank you
je crois que je vais te suivre dans cette voie qui est raisonnablement la moins complexe à mettre en oeuvre du point de vue du but recherché; autrement si tu étais intéressé pour me suivre dans la solution N° 2 proposée dans la réponse 46 je pense que ça serait plus intéressant du point de vue pédagogique ....Mais on est peut-être pas là pour ça. Merci encore pour ton aide.

macomaniac est incomparablement plus pointu que moi, et pourtant je suis sur Mac depuis 1988, seulement je m'en suis toujours tenu aux solutions clicodromesques :D alors qu'il parle "terminal" comme une seconde langue maternelle ;) : j'ai eu l'occasion de le lire à mainte reprise ... et en outre il a un réel talent didactique pour expliquer :merci:

D'après ce que j'ai (peut-être à tord) compris de tes déboires et de tes tentatives pour essayer de t'en sortir, c'est que tu as un peu "tapé tous azimuts". Ce n'est pas une critique méchante, attention. Je pense que puisque tu as remis la main sur ton DVD d'installation, le mieux est de repartir sur les fondamentaux. DU passé faisons table rase, et tu verras que ce sera beaucoup plus tranquille à faire. Cela t'évitera de :banghead: :banghead: :banghead: :dead:

• J’aime
Réactions: VONS
C'est la solution la plus sage
(que je proposais au post #23 mais qui était alors ardue du fait de l'évaporation du DVD aujourd'hui miraculeusement retrouvé)

Bon.... Comme il s'agit d'avoir un disque de boot sous SL, plutot que de s'évertuer à restaurer une vieille sauvegarde, je suggere de repartir des DVD de Snow Leopard et de faire une installation sur un disque externe vierge.
Ensuite redémarrer sur ce disque, faire les mises à jour disponibles, puis installer le logiciel demandant SL.

C'est la solution la plus sage
(que je proposais au post #23 mais qui était alors ardue du fait de l'évaporation du DVD aujourd'hui miraculeusement retrouvé)
Donc tout va bien à qui sais apprendre et comprendre.

voici donc la diskutil list:
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER DDI de stockage

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS HD2 999.9 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER DDI Principal avec el Capitan

0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Cap 639.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS HD4 2.0 TB disk2s2

/dev/disk3 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.5 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS HD3 1.5 TB disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER c'est le DDE où je veux installer snow leopard 10.6.3

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS snow install 999.9 GB disk4s2

mac-pro-de-marc:~ marco$

comme tu le vois j'ai détaché tous les autres DDE donc snow install est près à recevoir 10.6.3 OK ????

PS: comme je vois que tu manie le terminal langage donc que tu connais la lecture machine je me permets de te demander si tu as le temps et le goût de répondre à une autre question (concernant we transfer) qui est sur le forum internet et mail, je te demande cela car personne ne me répond. Merci pour ton aide

Dernière édition:
Pas de problème : ton DDE (catalogué dans ton tableau comme disk4 (external, physical) a la bonne table de partition (GUID) et son volume principal snow install le bon format (Apple_HFS) => le «Snow Léopard» une fois installé sur ton DDE sera donc démarrable (via la touche "alt" du clavier qui donne accès à un écran de choix de disque de démarrage).

Pour l'heure, il suffit donc, ton DDE attaché à ton Mac, que tu démarres sur le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» et que tu déclenches l'installation en ayant choisi le volume snow install comme disque de destination => aucun problème en vue : l'installation s'opèrera bien sur le volume du DDE et sur aucun autre.

Normalement, dans la succession des panneaux qui te sont proposés par le DVD avant lancement de l'installation proprement dite, tu vois à un moment donné un bouton (en bas à gauche d'un panneau) intitulé quelque chose comme : "Personnalisation de l'installation" => presse-le : il te permet de cocher des cases correspondant à des installation optionnelles comme «Rosetta» ou «QuickTime» («Rosetta» est un émulateur de code PPC sous Intel qui permet d'utiliser de vieilles applications).

Pas de problème : ton DDE (catalogué dans ton tableau comme disk4 (external, physical) a la bonne table de partition (GUID) et son volume principal snow install le bon format (Apple_HFS) => le «Snow Léopard» une fois installé sur ton DDE sera donc démarrable (via la touche "alt" du clavier qui donne accès à un écran de choix de disque de démarrage).

Pour l'heure, il suffit donc, ton DDE attaché à ton Mac, que tu démarres sur le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» et que tu déclenches l'installation en ayant choisi le volume snow install comme disque de destination => aucun problème en vue : l'installation s'opèrera bien sur le volume du DDE et sur aucun autre.

Normalement, dans la succession des panneaux qui te sont proposés par le DVD avant lancement de l'installation proprement dite, tu vois à un moment donné un bouton (en bas à gauche d'un panneau) intitulé quelque chose comme : "Personnalisation de l'installation" => presse-le : il te permet de cocher des cases correspondant à des installation optionnelles comme «Rosetta» ou «QuickTime» («Rosetta» est un émulateur de code PPC sous Intel qui permet d'utiliser de vieilles applications).
Bon la discussion est presque close car si j'ai bien installer OSX10.6.8 je n'arrive plus à ouvrir FCP 7 a partir de l'app. que j'ai gardée sur un de mes disques internes, même en la restaurant à partir d'une sauvegarde TM : impossible d'ouvrir
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458133447-capture-ecran-fcp.png
avez vous une idée pour que ça marche ?

A+

Je pense qu.il faut réinstaller l'application à partir du DVD original (si achetée sur DVD) car j'imagine qu'il y a des fichiers et dossiers supports qui vont se copier au sein du systeme (dans /Bibliotheque/application support par exemple)

Bon la discussion est presque close car si j'ai bien installer OSX10.6.8 je n'arrive plus à ouvrir FCP 7 a partir de l'app. que j'ai gardée sur un de mes disques internes, même en la restaurant à partir d'une sauvegarde TM : impossible d'ouvrir
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458133447-capture-ecran-fcp.png
avez vous une idée pour que ça marche ?

A+
Salut

FCP7 doit installer des Librairies et des Plugins nécessaires à son fonctionnement.
L'idéal serait de le réinstaller.

Salut

FCP7 doit installer des Librairies et des Plugins nécessaires à son fonctionnement.
L'idéal serait de le réinstaller.
Bon, merci à tous les deux mais pour ce qui me concerne c'est encore une complication de plus car cette version 7 m'avait été installée gracieusement par video design dans le cadre d'un stage de formation ( A l'époque je n'avais que la version 6 ) et je ma vois mal leur redemander car non seulement ils ne doivent plus fonctionner avec et puis ça fait un bail que je ne vais plus faire de formation chez eux.
n'y a-t-il pas une solution autre ?? En plus je ne comprends pas pourquoi la restauration ne fonctionne pas . Cette dernière indique pourtant date de création 30 juin 2009 et date de modification sept 2010.

Il faudrait restaurer l'ensemble de ta sauvegarde TM (je suppose) ainsi tu aurais tout le nécessaire.

c'est l'histoire du chien qui se mord la queue ...
bon il y a effectivement de quoi se la mordre car maintenant les sauvegardes TM du 24 février qui comportaient SNOW LEO où il y avait FCP7 ont disparues car se sont ajoutées sur ce même disque TM les sauvegardes du nouveau snow install et comme TM ne retient pas plus que 6 ou 7 sauvegardes les premières ont disparues.Je ne peux donc plus restaurer l'ensemble du disque du 24 février et suivant (qui ont disparues elles aussi).....c'est à s'tap...Et cette discussion tourne à l'infini....car maintenant ce qu'il faudrait c'est récupérer ces anciennes sauvegardes..Mais qui sait Macomaniac grand docteur en Terminal y peut peut-être quelque chose?? Faut toujours garder un petit coin d'espoir non??

Dernière édition: