Salut
VONS
Si j'ai bien compris : ayant sous la main un DVD d'installation de «
Snow Léopard 10.6.3», tu voudrais installer cet OS sur une partition bien précise d'un DDE, mais tu crains de te tromper de cible d'installation ?
Le principe est pourtant simple : il suffit que tu donnes à l'avance au volume monté de cette partition du DDE un
NOM qui le
singularise absolument de tout autre volume existant sur ton disque interne ou sur le disque de ce DDE (exemple :
SNOW-INSTALL - pour ce faire, tu fais un clic au pointeur sur le nom en-dessous de l'icône du volume monté sur ton Bureau de session, ce qui affiche un petit champ rectangulaire bleu d'édition du nom, et tu modifies ce nom) => une fois démarré sur ton DVD d'install, dans le panneau te demandant de choisir un disque de destination de l'installation, il te suffira de sélectionner le volume
SNOW-INSTALL et tu es sûr à 100% que c'est dans ce volume que la clean install de «
Snow Léopard 10.6.3» va se faire et dans aucun autre.
Si tu veux qu'on t'aide à clarifier la situation de tes partitions, attache à ton Mac
uniquement le DDE USB sur le disque duquel tu veux faire ta clean install de «
Snow Léopard 10.6.3» (et aucun autre périphérique existant). Cela fait, depuis ta session d'«
El Capitan», va à :
Applications/Utilitaires et lance le «
Terminal».
Tu vois s'afficher une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique, avec une invite de commande à ton nom d'utilisateur terminé par un
$ (du genre :
vons$) flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux passer dans cet espace des commandes en mode texte, soit
informatives, soit
opératives. Je te propose de passer une simple commande
informative, donc sans aucun danger car elle n'agit qu'en mode "
lecture" => saisis donc :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire
diskutil (le même que pilote l'application graphique «
Utilitaire de Disque») avec le verbe
list ("lister") => en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de toutes les partitions existantes sur tous les disques attachés actuellement à ton Mac, en interne (ton DDI) comme en externe (ton DDE), avec leur format, leur nom, leur taille et leur identifiant logique.
Peux-tu sélectionner au pointeur l'ensemble des lignes de ce tableau, par
⌘C les copier dans le presse-papier et par
⌘V les coller ici en réponse ? Et peux-tu, en commentaire des lignes de ce tableau, faire une courte description des partitions principales, du style : la partition
CAP disk0s2 est celle de mon OS «
El Capitan» ; la partition
MACHIN disk1s-- est celle de mon clone de tel OS ; la partition
TRUC disk1s-- est celle sur laquelle je voudrais installer «
Snow Léopard 10.6.3» ?
Il sera possible, en retour, de te dire si la
Table de Partition de ton DDE est correcte ; si le
format de la partition d'accueil prévue pour «
Snow Léopard 10.6.3» est correct ; si le
Nom actuellement choisi est aisément reconnaissable - bref si tout baigne, ou s'il faut quelques correctifs préalables avant ton installation...