Mac Pro Avenir du Mac

hawkins

Membre actif
12 Octobre 2004
186
4
43
Bonjour à tous !
Je viens vous voir parce que comme beaucoup je me pose des questions...

Je suis architecte et vient le temps du changement de matériel, et là je bloque, j'attends mais rien ne vient de la part d'apple pour les pros...
Il y a encore 2 ou 3 ans, je ne jurai que par Apple, hors, ces derniers temps je me pose la question d'une migration vers Windows (je viens tout juste de migrer de IOS vers Android pour des questions de mémoires et budget)
Ça me fait vraiment chi** d'en être là aujourd'hui mais j'ai vraiment l'impression que pour Apple, les ordinateurs sont de histoire ancienne :-( même les os je les trouve très instables (je possède entre autre un macBook pr retina mi 2014 2.8 gaz, 16Go ram), par exemple c4d r16 est une catastrophe avec el captain (plantage complet sans cesse, redémarrage obligatoire....), pareil pour Archicad.
Quand je teste ces derniers sur Windows 7, pas de soucis et ça m'arrache vraiment la tronche de l'admettre et j'ai vraiment l'impression que l'ensemble des pros sont lâchés par apple...

Bref suis je le seul dans ce cas ?
Avez vous des conseils pour un perdu comme moi :)?

Y a rien à dire, le MacPro soit disant "We can't innovate my ass" ben voila +1000jours sans aucune mise à jour. 50% de panne sur ce modèle.

Apple est devenu un fabriquant de téléphone et de montre. Bientôt de voiture.

C'est chiant pour nous (les pro, les anciens, les "geeks") , mais voila il va falloir s'y contraintre.

Pour le boulot j'utilise Windows depuis toujours, Debian a fait de gros progrès aussi.
L'avantage du monde PC c'est que tous les 6 mois il y a du neuf, tant niveau performances que design, pares tout est affaire de gout. Mais d'un point de vue "pro" c'est impossible de conseiller de rester sur Mac à l'heure actuelle.
Apple ne délivre pas de roadmap sur les ordinateurs. Autant les ipad / Iphone on sait que l'on aura la mise a jour tous les ans / 2ans. Pour MacOS rien n'est sur que l'an prochain nous auront une mise à jour ( en même temps Si(ri)erra est un gros patch) .

Mon MacPro fetera ses 3ans tant bien que mal, le prochain sera un PC certainement sauf retournement de situation mais franchement j'y crois plus...

Ok, mon souvenir de la keynote de Steve jobs se ventant d'avoir la machine la plus puissante (G5) est donc vraiment de l'histoire ancienne...

A l'époque, j'avais switché en me disant que je retournerai sur Pc lorsque Windows sera meilleur qu'os x, or aujourd'hui je ne switch pas parce Windows est meilleur mais parce que OS X est devenu mauvais et instable...

Bref je ne cache pas une forme de frustration... :-(

Ce n'est pas seulement OS X (même si une sortie par an est totalement DEBILE), le matériel est aussi à la ramasse à cause du dictat de la finesse des produits. Le Mac Pro actuel est la pire blague qu'on puisse faire aux professionnels !!!

Cook est en train de tuer la plateforme, mais ils sont tellement persuadé d'être les meilleurs, qu'il ne se rendent plus compte de leur arrogance et de leur dédain de nos besoins. Ils sont beaucoup trop loin du terrain. Ils décident seuls dans leur locaux, en secret, et c'est au client de s'adapter ? Rien à voir avec une approche pro ...

Je suis personnellement très triste de voir ce que le Mac devient, avec ma très longue expérience de la plateforme ...

Je suis désolé de le dire, mais passer sur PC est fortement à envisager aujourd'hui, puisqu'Apple a le monopole du matériel faisant tourner MacOS/OS X, et que personne ne peut vendre d'autres machines sous OS X avec un système de licence officiel.

Bonjour,

je viens de lire ces différentes posts et j'en profite pour y aller de mon commentaire. D'abord, hasard des choses, je suis également architecte, dans mon cas pas avec ArchiCad, mais VectorWorks v2016.
Personnellement je ne rencontre pas les problèmes d'instabilité évoqués par Hawkins, les 4 macs du bureau et le serveur sont sous El Capitan, et ceux de mon privé aussi. Tout tourne, pas de souci et pas de PC. Et j'avoue que je connais très mal Windows.

OS X n'est certainement pas exempt de défaut mais cela reste ma plateforme préférée, les rares fois où je dois manipuler un PC sont une corvée. Peut-être est-ce l'habitude ?
Ce que j'apprécie dans le mac, c'est aussi ce qui semble être reproché: une très grande continuité (et peut être un manque d'évolution apparent). Je ne suis pas informaticien, mon but est donc d'avoir une machine qui fonctionne. Pas de prise de tête avec un nouvel OS très différent du précédent. C'est déjà assez difficile de suivre les évolutions des logiciels (de dessin entre autres).
Est-ce que cela ne plante jamais? Non mais c'est très rare, et pour voir beaucoup de potes sur PC, apparement nettement moins sur OS X. J'avoue par contre ne pas avoir regretté Yosemite.

Et du côté du matériel, quelques iMac, un MacPro, un (déjà vieux) serveur. Ces machines sont increvables, jamais de pannes, tout tient vraiment bien le coup, y compris clavier et souris.

Pour autant, le tableau n'est pas parfait, et je me pose aussi la question du remplacement de certaines macs, principalement mon mac pro qui accuse son âge. Celui là il aura tout eu: addition de RAM, disque dur SSD, changement de carte graphique ...

Pour autant, je ne serais pas sûr de le remplacer par un nouveau MacPro car le besoin de puissance n'est finalement pas si important que cela. Dans mon cas je pense qu'un bon iMac couvrirait tous mes besoins, et ce malgré le recours régulier au module de rendu réaliste de VectorWorks.
Le problème se situerait plutôt ailleurs:
- choix limité dans les configurations, et obligation de faire des choix définitifs puisqu'il devient difficile de faire évoluer ces machines, même parfois simplement la RAM
- choix des écrans: 21,5 ou 27 pouces, point barre. Je travaille avec 2 écrans 24 pouces, je me vois mal choisir une "nappe" de 27 pouces. Encore une question d'habitude?
- choix technologiques/commerciaux parfois étranges: remettre du 5400 tours minutes pour forcer l'achat de SSD (facturé cher).

Je n'en suis pas encore là et je n'ai jamais envisagé de passer du côté PC. Honnêtement, j'espère ne jamais devoir le faire.

Philippe

Y a rien à dire, le MacPro soit disant "We can't innovate my ass" ben voila +1000jours sans aucune mise à jour. 50% de panne sur ce modèle.

Apple est devenu un fabriquant de téléphone et de montre. Bientôt de voiture.

C'est chiant pour nous (les pro, les anciens, les "geeks") , mais voila il va falloir s'y contraintre.

Pour le boulot j'utilise Windows depuis toujours, Debian a fait de gros progrès aussi.
L'avantage du monde PC c'est que tous les 6 mois il y a du neuf, tant niveau performances que design, pares tout est affaire de gout. Mais d'un point de vue "pro" c'est impossible de conseiller de rester sur Mac à l'heure actuelle.
Apple ne délivre pas de roadmap sur les ordinateurs. Autant les ipad / Iphone on sait que l'on aura la mise a jour tous les ans / 2ans. Pour MacOS rien n'est sur que l'an prochain nous auront une mise à jour ( en même temps Si(ri)erra est un gros patch) .

Mon MacPro fetera ses 3ans tant bien que mal, le prochain sera un PC certainement sauf retournement de situation mais franchement j'y crois plus...

Le mien fête ses deux ans. Je n'y crois plus non plus.
Le partenariat entre Apple et AMD ruine l'avenir de cette machine. Les ATI AMD FirePro pour mac sont de loin les plus mauvaises cartes graphiques que j'ai tenté d'utiliser. Même si j'inclue des chipsets comme le Intel GMA 950, les FirePro demeurent la plus mauvaise solution graphique que j'ai testé, et ce, peu importe l'OS. Si c'est pour abandonner les gens avec des drivers aussi execrable, alors qu'Apple abandonne cette gamme. De plus, cette machine a un défaut de conception évident. LOL elle est ovale... :bored:..j'aimerai vous dire que pour ça merde, j'avais pas vu lors de l'achat. Mais j'oserai pas. :D

@Philippe: Prends un iMac. Le MacPro, je n'oserai plus. Un besoin en puissance brut ne pourrait, de toute façon, pas justifier l'achat de cette machine. Cela dit, je pense moi aussi à un renouvellement (mon Mac Pro est passé deux fois par le SAV cette année, et une fois l'année passé). Je regarde vers les PC, mais la plupart des logiciels dont j'ai besoin fonctionne exclusivement sur Mac.

Dernière édition par un modérateur:
On dirait que Apple a oublie que dans bien des cas je suppose et moi en particulier, je n'ai achete un iphone et un ipad pro QUE parce que j'avais un MAC pro 2009 (pour une activite de photographe avec 2 ecrans) , si il me lache et que je n'ai rien pour le remplacer je vais fini par aller voir ailleurs en totalite
ce qui m'interesse c'est un systeme

j'acheterais plus jamais un mac pro mais un Mac mini pro me semble une solution ideale, ou un macbook pro 15" mais une bete

Mais comme Apple n'en a rien a battre de nos besoins de pro/informaticien/technique/etc ..., elle continuera a faire de la mode ... et on n'aura pas le matos dont on a besoin.

Ben voilà, après la keynote d'hier soir, ça confirme ce que je pensais ; les pros, c'est terminé pour Apple.. Je me demande pourquoi leur bécane au prix utlra fort possède l’appellation "pro"
Donc toujours pas de 17" (mon plus grand regret tellement ce macbook pro était confortable...)
Plus de ports USB, ni thunderbolt.... youpi moi qui au fil des années, avais acheté pour mon mac book pro un adaptateur DVI vers VGA (premiers macbook pro après le powerbook) puis thunderbolt vers hdmi, VGA ou DVI) et maintenant usb C vers thunderbolt ? on est pas en plein foutage de gueule ?
Sans parler qu'il n'ya toujours rien au niveau du MacPro.... Bref, pour moi, comme beaucoup dans mon entourage anciennement pro mac, c'est l'heure du switch.

Depuis quelque temps je commence la transition. J'ai installé Windows 10 sur mon mac (je m'étais juré de ne pas le faire il y a quelques années..) et je me rends compte que finalement c'est vraiment pas mal, le retard semble rattrapé sur Os X qui au fil des versions nous offre des gadgets dont (à titre perso) je ne me sers pas.
Bref maintenant je fini mon mac et j'irai faire un tour vers MSI qui ont l'air de proposer du bon matériel (avec pas mal de ports usb, usb C, hdmi, Sd card etc....) et en plus avec des diagonales de 17".
Pardon pour cette extrait mylife mais je suis un peu remonté contre apple et leurs (mauvais à mon sens) choix.

• J’aime
Réactions: melaure
Il est vrai que la stratégie pro d'Apple est orienté vers la mobilité exclusivement.
Un simple update des composants Mac Pro et Mac mini eut été le minimum...
Dommage

C'est clair que pour les Mac Pro, ils pourraient a minima maintenir les composants à niveau sans forcément changer fondamentalement le Mac en lui-même. Ca justifierait qu'il soit toujours vendu au même prix (voire nettement plus cher en Euro), parce que c a fait de plus en plus mal le prix de vente quand tous les composants ont désormais plus de 3 ans de retard sur le marché!

• J’aime
Réactions: Karamazow et melaure
Oui, je suis assez désespéré car même pas la présentation d'une nouvelle version d'un iMac. Serait-il aussi enterré par cette dernière "special event" qui promet 25 ans de Mac Book Pro et rien d'autre ?

Pour le Mac pro 2013, cela a un peu bougé à la baisse pour certains composants :
http://www.macg.co/mac/2016/10/apple-na-pas-tout-fait-oublie-le-mac-pro-96108

Comme le prix n'a pas augmenté, on peut considérer que comme à sa sortie le taux de change était 1,32 $/1€ et qu'il est nettement moins favorable 1,1$/1€ maintenant, que le prix est resté stable en € ce qui correspondrait à une baisse par rapport au $ US.
La zone Euro a baissé son taux de change pour faciliter nos exportations, mais nous sommes moins riches pour acheter des produits importés dont le prix est fixé en US $. Je pense que c'est aussi ce qui explique que les nouveaux Macbook pro soient si chers.

C'est sûr que le taux de change USD/Eur n'aide pas à faire passer la pilule (et en livres sterling c'est de la folie....). Mais même en dollars, les nouveaux MacBookPro sont très chers!

Il vont te le faire à l'improviste façon XServe. Apple aime bien planter des haches dans le dos des pros ...

moi je pense prendre ce modele comme remplaçant de mon macpro mais dans 1 ans je pense
Alors oui le look c'est pas encore ça , mais finallement on s'en fout un peu...
Et lui sera upgradable pas comme le macpro ou il n'y a finallement que le SSD/RAM fourni par OWC qui peut etre changer.

https://us.msi.com/product/vortex/Vortex-G65VR-Geforce®-GTX-1080.html#hero-overview

Je garderais le macpro pour les choses moins gourmande et les app (mac) tous le reste sous Windows/Debian dans une VM.

Si tu met deux SSD 960 Pro en RAID 0, ça doit être une tuerie sur les débits !!!

Il ne faut pas oublier que pour une marque (je suis sur Apple et Leica mais c'est comparable) la pire des clientele ce sont les pro, exigeants , pressés, au courant de ce qu'ils achètent , et jamais content
ils ont tout misé sur ceux qui ralent le moins et qui payent sans trop savoir ce qu'ils achètent

un mac mini et puissant me semble une solution idéale avec 2 moniteurs 5K et 32gb de RAM, et la possibilité d'ajouter une hausse (comme sur les ruches) avec 4 autres disques durs

Mon avis est que le gros probleme aujourd'hui d'apple et d'autre d'ailleurs c'est cette façon de sortir des "nouveauté" tous les ans.
a quoi cela serait il? ne serait il pas plus judicieux de revenir à des produits bien conçu et d'attendre que le suivant apporte un plus et une fiabilité.
aujourdhui un os chaque année pour quoi faire?
Apple espère qu'il y aura toujours des gogo pour changer de produit tous les ans, comme pour les iphones