En fait, on se trompe, le Pro veut dire Profitable et non professionnel.
Je suis moi-même partagé. Je viens de commander un MacBook Pro dernière génération, mais je ne suis pas certain d'avoir bien fait. Le prix est exorbitant et ce qui disparaît va vraiment manquer (carte SD, MagSafe, Kensington…). Cette barre n'a rien de révolutionnaire, c'est un ajout quelconque, s’ils avaient sorti, en même temps, un clavier avec écran eink dans chaque touche, là, ça aurait pu être une vraie transition. Ici, cela reste timide. Apple a oublié de mettre à niveau ses machines sans apporter de changement grandiose. Le MacPro aurait dû évoluer, même un tout petit peu. Là, il stagne, et ça se voit.
Par contre l'OS évolue chaque année, mais perso, je n’ai pas le temps de m’habituer aux changements tellement ils sont fréquents. Avant, les changements étaient radicaux lors d'une nouvelle version de l'OS. Là, rien d'époustouflant et surtout quel besoin de sortir un nouveau truc chaque année plutôt que d'attendre que tout ne soit prêt !
Je ne switcherai pas, mais je resterais avec ce que j'ai le plus longtemps possible. Mon matériel fonctionne bien et fera aussi bien demain ce que je fais aujourd'hui. Ni plus ni moins. Mon ancien MacBook a au moins 5 ans, voire 7 , je ne sais plus. Il fait partie de cette vague de machine qui ne peut passer à Sierra. Il m'est encore utile, même si poussif (malgré sa mémoire au top et son SSD). En fait, j'ai l'impression (je n'ai pas encore reçu la nouvelle machine) que je ne vais pas être époustouflé par le passage de ce vieux portable, vers le nouveau. Tout comme je n'ai pas été époustouflé de passer de mon ancien iMac vers le nouveau. À l'usage, je ne vois pas un gros bond, comme j'ai pu en voir entre le LC et le Performa 5200, même si c'était tous les deux des machines poussives et en plus achetées alors qu'elles étaient déjà bien rodées.
Pareil, lors de la sortie du iMac, j'ai tout de suite trouvé cette machine innovante. Beau design, tout en un comme Apple sait le faire et le passage au tout USB ne m'a pas plus perturbé que ça. J'ai toujours cette version Bondy Blue. Ensuite, les déclinaisons étaient innovantes et farfelues pour certaines (le dalmatien multicolore WTF ?), mais ça évoluais j'avais envie de changer de machine. On se rappelle tous du iMac avec l'écran au bout du bras mobile, du cube (même si ce fut un échec technologique). D'ailleurs, en cas de problème, Apple ne gardait pas ces modèles très longtemps au catalogue, ils passaient à autre chose. Ce qu'ils n'ont pas fait avec le MacPro qui prend lamentablement la poussière. Un peu comme s’ils n'avaient pas prévu que les processeurs évolueraient et qu'il fallait que cette machine évolue en même temps. C'est bien beau de faire du design, mais avant tout il faut que ce soit fonctionnel et pérenne.
Là, à part le poids, rien ne m'emballe vraiment, pas cette barre tactile en tout cas. Sauf le lecteur d'empreinte. Mais, ça, c'était une évidence que cela devait arriver. Il fallait bien justifier l'arrêt du port Kensington.
Bref, on verra si ce nouveau portable vaut son prix, mais je trouve que Apple ne sait plus où aller et ne (me) fait plus rêver.