AW-Bloc tableur

baby

Membre confirmé
2 Juillet 2004
54
1
Je viens d'avaler avec joie mon dernier AVM. Page 27 vous indiquez tout un tas de manipulations pour "faire disparaître et/ou réapparaître les lignes et chiffres caratérisant chaque rangée et colonne".
Il y a beaucoup plus simple: A partir du menu "Appleworks" sélectionner "préférences....Barre de boutons" là une fenêtre vous propose tout plein de boutons et particulièrement dans le registre Feuille de calcul (cliquer sur le petit triangle pour afficher le contenu) le bouton "masquer/afficher les en-têtes de rangées et colonnes". Il suffit alors de le glisser sur la barre de boutons pour l'avoir sous la main à tout moment. :up:

Bonjour,

Ce que tu indiques est tout à fait exact.
Seul "petit" problème : l'utilisation d'un bouton : pratique pour gagner du temps; mais totalement inadéquat pour apprendre quelqu'un à réaliser une action.
Exemple type : tu montres que tel bouton fait telle action automatiquement :
1. la personne n'aura pas du tout compris le raisonnement
2. la personne retiens juste que c'est le Xème bouton en partant (de la droite ou de la gauche) qui réalise cela.

Bref, en se trompant de bouton (on clique sur celui d'à coté); la personne est totalement perdue.
De plus, cela implique ici de personnaliser la barre des boutons; donc une personne en face d'une barre des boutons par défaut ou personnalisée autrement sera totalement perdue... cela entraîne généralement un dégoût du logiciel; voir de l'informatique.
Et je pourrai citer des tas d'autres idioties à former des gens avec l'utilisation de boutons.
Pour les initiés sur leur ordinateur / logiciel : OK. Pour apprendre une autre personne à réaliser une action, lui apprendre par un bouton est totalement improductif (aucun formateur digne de ce nom n'enseigne d'ailleurs comme cela).

Par contre, si tu lui montre l'action via un menu (qui porte une appelation claire) puis une option (ayant généralement un nom en rapport avec l'action à réaliser) : là tu fait apprendre l'informatique. La personne pourra, avec un peu de raisonnement, retrouver seule (au bout d'une, deux ou trois manipulations) la procédure pour réaliser l'action.

À méditer...
Bien cordialement.
Lionel.