MacBook Pro Moins bonnes performances avec M4 que M1 Pro

TechnoLover

Membre enregistré
20 Février 2025
2
0
34
Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau Macbook Pro M4 (base) pour remplacer mon Macbook Pro M1 Pro (10cpu) car l'écran de celui-ci était à nouveau défectueux (déjà remplacé une première fois il y a 2 ans).

J'utilise mon Macbook Pro pour de la production musicale (sur Ableton Live 12 Suite).

J'ai, avant d'acquérir le M4, vérifié tous les benchmarks possibles sur les 2 machines et j'avais été rassurés sur le fait que le M4 était supérieur au M1 Pro (la différence n'étant pas "énorme" mais c'était largement suffisant pour moi sachant que mon M1 Pro tenait la route sans problème).

Après migration des données du M1 Pro vers le M4, j'ai lancé le même projet Ableton sur les 2 machines et j'ai été surpris de voir que la charge CPU dans Ableton était 1,5 à 2x plus haute sur le M4. (20% sur le M1, 35-40% sur le M4)

Je dois avouer être vraiment inquiet compte tenu de l'investissement réalisé (2000 euros) et sachant que j'ai effectué cet achat via mon job et que je ne peux pas renvoyer le M4 pour l'échanger et que je suis bloqué par le leasing pour 3 ans...

Je précise que les 2 Macbooks sont dans les mêmes conditions (dernière version de Mac OS).

Auriez-vous un retour/une idée par rapport à ça ?

Dernière édition par un modérateur:
Je suis pas étonné, mon Mac-mini M2 Pro fonctionne mieux sur certaines application que mon MacBook Pro M3 Pro
Et quand je vois les perf des M4 on ce dit que ça doit être des machines de guerre mais pas si sûr en faite.
Après les gamme pro son quand même supérieur en performance que la version normal

Quel capacité à le disque , car les vitesse change aussi par rapport à la taille