J'utilise le 10D actuellement.
Tu sais, c'est la taille des photosites qui compte. Fuji est bon pour la dynamique, mais si tu vas sur un shooting pro (en studio notamment) sur 10 photographes tu verras 8 1Ds MkII et le reste en Nikon. (j'en parlais justement avec un pro qui m'a appelé pour des conseils sur les flashes Profoto).
Et ce que les pros préfèrent se retrouve ensuite dans els gammes amateur.
Donc n terme de perennité, le choix du boitier actuel est bien moins important que la marque. C'est pour ca que j'insiste sur Canon. Parce que il peut effectivement tres bien acheter un 350D actuellement, mais son prochain boitier sera un Full Frame... pour le meme prix.
Avant que Nikon puisse s'aligner... (pour l'instant les capteur Sony Full Frame ne sont pas montés dans un boitier opérationnel. On verra à ce moment là)
Pour ce qui est des objectifs, mon point de vue est le suivant : le 35x70 2.8L est cher certes. Mais tu l'achetes une fois, parce que c'est probablement un des meilleurs objos du monde. Tu ne changeras jamais. Tu le gardes a vie. Je l'ai acheté avec le 10D, je l'ai utilisé un moment sur un 1Ds, et là je vais investir dans un 1Ds Mark xxx (je vais je pense attendre la prochaine mouture) et mon 24x70 2.8L sera toujours là.
Donc plus cher dans l'absolu, mais pas tant que ca si on en considere le prix sur le nombre d'années d'utilisation. En photo, les objectifs sont bien les seules choses qui soient vraiment pérennes, je pense
Donc c'est pour ca que je recommande Canon,
- On peut investir progressivement dans un Objo L (y compris d'occase) qu'on gardera toute sa vie
- Quel que soit le boitier sur lequel il sera monté les photos seront époustouflantes
- Le full frame va descendre en gamme
- 12 mpix full frame, c'est la taille optimale pour les photosites. On va l'avoir tres prochainement a un prix abordable
Il vaut mieux un 10D d'occase + des L d'occase que un boitier plus cher avec des plus mauvais objectifs. Facile d'en faire la démonstration
Allez, une petite photo faite au 24x70L + 10D
Et une photo faire au 100 2.0, qui n'est pas L mais qui est super pour le portrait. Et le tarif est abordable