Besoin d'aide SVP Perte de données !!!

zeveto

Membre confirmé
17 Septembre 2008
60
0
Bonsoir à tous,

je suis sur le bord de la crise de nerfs. J'ai un macbook pro unibody 13 pouces 2,53 Ghz avec DD 500 Go. tout fonctionnait bien jusqu'a avant hier, ou a un moment donnée le mac se fige, je fait un hard reset et la le mac redémarre et reste bloqué sur la pomme.

J'ai essayé de lancer le mac en mode sans echec et la je tombe sur le bureau ( et le mac qui devient super lent). Je décide de copier les fichiers pour formater le DD du mac et la il me refuse de certains dossiers et un message d'erreur: le finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données erreur 36.

Il y'a juste un truc que j'aimerai récupérer: Mes photos !!! et mes documents. Tout le reste je m'en fous.

La librairie iphoto (15 go) ne peut être copiée. Idem pour certains doc !!!

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, L'ipad ou il ya toutes mes photos, ne fonctionne plus !!!! impossible de recuperer les photos synchronisées.

SVP Aidez moi, je suis perdu, je ne sais plus quoi faire.

---------- Nouveau message ajouté à 00h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h28 ----------

j'ai oublié de préciser qu'aujourd hui j'ai acheté un cable firewire pour faire démarrer le mac en mode target, rien, même problème, même erreur.

aujourd hui j'ai acheté un cable firewire pour faire démarrer le mac en mode target, rien, même problème, même erreur.

Malheureusement, il te faut aussi investir dans un logiciel tel que Data Rescue II.

Tu le lances depuis l'autre Mac, et tu branches ton MacBook Pro en Firewire.

Ton disque dur est en train de mourir.
SURTOUT, tu n'écris plus rien sur le disque dur du MacBook Pro. Sans quoi Data Rescue ou un autre logiciel de récup de données ne pourra rien pour toi.

Je suppose que c'est pas la peine d'aborder la question des sauvegardes ... :siffle:

LE DD est en trainde mourir ?? Lorsque je lance l'utilitaire disque pour verifier le fonctionnement, il me dit que tout est Ok.

Sinon pour les sauvgardes, j'ai une time capsule et je voulais la faire mais je n'ai pas eu le temps :-s

LE DD est en trainde mourir ?? Lorsque je lance l'utilitaire disque pour verifier le fonctionnement, il me dit que tout est Ok.

Oui, mais la meilleure vérification qui existe — vérifier que ça marche jusqu'au bout — ne fonctionne pas !

De plus, les symptômes que tu as eu (Soudain ralentissement pendant l'utilisation de l'ordi, puis à partir de là, ordi toujours lent, et impossibilité d'accéder à certaines données) sont types dans le cas d'un disque dur qui est en train de mourir. Alors il faut agir VITE !

Sinon pour les sauvgardes, j'ai une time capsule et je voulais la faire mais je n'ai pas eu le temps :-s

Harf... les boules ! :(:mad:

Tu ne le précises pas mais as-tu essayé de faire une réparation du disque, soit en démarrant dur le disque d'installation ou un disque externe, soit via un démarrage en mode exclusif (en tenant les touches "Commande-S" enfoncées au démarrage) et en lançant la commande fsck -fy ? C'est moins puissant que Disk Warrior mais plus rapide et parfois suffisant.

Ceci dit, il ne faut pas trop insister (même si les tests laissent penser que le disque est en bon état) si tout ça ne donne rien, et essayer de récupérer les données avant tout (et avant que ça lâche complètement). Et donc recourir à des PhotoRec ou Data Rescue 3 dont il a déjà été souvent question sur le forum...

Tu ne le précises pas mais as-tu essayé de faire une réparation du disque, soit en démarrant dur le disque d'installation ou un disque externe, soit via un démarrage en mode exclusif (en tenant les touches "Commande-S" enfoncées au démarrage) et en lançant la commande fsck -fy ?

si si j'ai tout fait de ce que tu viens juste de décrire.

Pour disk warrior, je n'ai pas encore testé.
Là j'ai acheté une licence data rescue, j'attends ...

C'est sur que ne pas faire de sauvegardes alors qu'on a une Time Capsule.... Ça fait mal quand le disque décide de lacher.
Mais tu vas peut-être pouvoir récupérer tes données.
Lance Data rescue depuis ton autre ordi, et croise les doigts pour qu'il te retrouve ton dossier iPhoto Library et ton dossier documents... Tiens nous au courant.

Alors,

J'ai lancé data rescue 3 et après une heure, il me récupère 30 go de données qui comprennent:
le dossier documents: il y'a à peu près 80 % du contenu sauf les photos jpeg qui lorsue j'essaie de les lire, on me dit qu'elles sont soit à un format inconnu soit illisibles.

Pour la bibliothèque iphoto: un gros fichier de 15 go ( bonne taille) retrouvé mais qui est illisbile par iphoto, j'ai essayé de le reconstruire via cmd/alt: Rien du tout, toujours illisible :-s.

Je suis en train de telecharger disk warrior, je ne sais pas si ça va payer...

Sinon, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci

Je suis en train de telecharger disk warrior, je ne sais pas si ça va payer...
Disk Warrior est un utilitaire de réparation du disque, pas de récupération de données. Si tu as de la chance, il te réparera le disque et tu retrouves tout en état de marche. Mais sinon...

Pour les photos (mais pas seulement, quoi que laisse penser son nom) il existe, j'insiste, un outil puissant et gratuit sous le nom de PhotoRec ! L'abord est certes austère mais avec le tuto de Dos Jones (disponible sur cette page, en bas sous le nom "Tuto.pdf") l'utilisation en devient très abordable.

Merci pour votre aide,

Est ce que photorec peut me récupérer le fichier biblio de iphoto ou c'est juste les fichiers jpeg??

Merci.

Est ce que photorec peut me récupérer le fichier biblio de iphoto ou c'est juste les fichiers jpeg ??
PHotorec récupère des fichiers de toute sorte. Sauf erreur, la "bibliothèque" iPhoto est un paquet contenant des dossiers et sous-dossiers dans lesquels se trouvent les .jpeg. Il n'y a en principe pas de raison pour qu'il ne puisse pas récupérer les .jpeg qui se trouvent dans ce paquet. Ou du moins essayer... ;)

N'ayant pas rencontré le cas de figure, je ne peux pas le confirmer, et d'autant moins que ça dépend avant tout de l'état du disque dur et des fichiers, pas du type de fichiers.

Si tu as déjà récupéré ta photothèque iphoto, je serai d'avis de finir a la main, a savoir, faire un clic droit sur ton fichier iphoto, sélectionner "afficher le contenu du paquet", retrouver tes photos et mets les en sureté. Les réimporter dans une nouvelle photothèque ne te prendra que peu de temps, et sera plus propre que chercher a récupérer la photothèque qui est peut être abimée...

Bonsoir,

j'ai lancé photo rec via le terminal qui n'a rien trouvé mais j'ai un gros doute sur toutes les options que j'ai sélectionné avant la recherche.

Pourriez vous me filer un coup de main pour sélectionner les bonnes options svp.

Merci.

Est ce que tu retrouves tes photos en selectionnant "afficher le contenu du paquet", tu peux voir tes photos ?
Normalement en affichant le contenu du paquet de ta photothèque, tu ouvres un dossier avec plein de repertoires, en fouillant dans ces repertoires, tu devrais pouvoir retrouver tes photos.

Bonsoir,

j'ai suivi le tuto à la lettre, mais photorec a juste recuperé pas mal de png et de fichiers .txt et fichiers java. Donc aucun fichier iphoto ou word...

Aurais - je sauter une étape ??

Merci.

bonjour et bonne année à tous,

j'ai resussi à recuperer quelques photos en allumant le mac en mode sans echec et en exportant les photos ( exportables et qui ne bloquaient pas pendant l'exportation) vers un DD externe. Resultat: 80 % des photos sauvées, le reste ... bye bye.
J'ai juste une question peut être bête, est ce que le DD interne du mac pourrait avoir subi une panne logique et dans ce cas, est ce que je peux tenter un formatage avec reinstallation de mac os X??
Y'a t il un moyen pour savoir si le DD interne est endommagé physiquement?

Merci.

En faisant un formatage avec écriture de zéro (une seule passe suffit) tu auras déjà une idée.
Si ça ne passe pas, c'est qu'il y a un problème matériel.
Si ça passe, tu restes dans le doute, avec une bonne chance que le disque soit toujours fonctionnel.

• J’aime
Réactions: Dos Jones