Biblio Aperture + NAS Syno

jol91

Membre confirmé
15 Juin 2012
10
1
Bonjour,

Je suis nouveau sur MAC, et franchement l'OS et le matériel sont de très hautes qualités, je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas 'switché' avant.

J'ai récolté pas mal d'info ici et là, mais j'ai encore quelques questions que je vous soumets :
Je pense faire l'acquisition d'un NAS syno qui va me servir de partage et de sauvegarde.

Pour le partage de mes photos, il me faudrait une structure répertoire classique (année/événements/...), pour être simple et accessible par tous le monde, mais sous Aperture, je n'arrive pas à exporter cette arbo.
Je peux jouer avec les dossiers, album et projet pour constituer une arbo, mais en export, j'ai que les projets qui sont descendus.
- Est ce qu'il existe une méthode pouvant répondre à mon besoin?
Ou peut être il faut plutôt jouer sur les possibilités d'import (copier les fichiers sur le disque, travailler directement depuis la source, ou la solution de créer une biblio Aperture.)
-Quel est la meilleur solution?

Concernant la sauvegarde sur NAS, si je choisi la biblio, je pense faire une copie + mise à jour,
-mais pour la structure disque, il faudrait que je la recréer dès modification de ma bibio?*

Puisque l'on parle de sauvegarde, pour mon MBP rétina (quel plaisir j'ai tous les soirs de le sortir...) *je pense faire un clone (super dumper) initial sur une clé, et sur un DD externe des clones régulièrement mis à jour, je pense que cette sauvegarde est plus sécurisé que TimeMachine, car il me semble que si celui ci serait sur mon NAS, je ne pourrais pas booter dessus, et de dupliquer le système en cas de crash sérieux.
-Est ce que cette méthode est la plus sécurisée?*

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
Je pense avoir une piste pour créer une arbo disque (dossier et sous dossier) avec l'outil export de Aperture :
on peut configurer le format des sous dossiers, en jouant sur le format des dossiers : Nom du dossier / nom du projet, ainsi sous Aperture, l'arbo suivante :
- Dossier
-Sous dossier
-projet 1
-projet 2
-Sous dossier
- projet 2

A l'export, on aura :
-Sous dossier
-projet 1
-projet 2
-Sous dossier
- projet 2

par contre le dossier principal, n'est pas crée, car il ne contient pas de projet.
En tous cas, j'ai répondu à mon besoin d'avoir à la fois une biblio et une arbo que je placerai dans le NAS.
Quand à la mise à jour de l'arbo, je pense qu'il faudra la recréer.
 
Bonjour,

Je fais aussi es essais pour l'export et j'ai un bug.
Lorsque je paramètre l'export avec un sous-dossier du type année image-projet, il met crée un dossier année image- sans le nom du projet. idem avec les dossiers.

Je suis un peu dégouté car j'imaginais importer mes photos à la volée (arbo très imparfaite actuellement) et les réexporter avec un arbo au carré.

Dommage !