Bonjour à tous !
J'espère que toute cette belle communauté se porte bien. Il fallait à tout prix que je vous partage des nouvelles sur mon problème d'écran clignotant sur mon MacBook Pro 13' de 2017. Pour rappel, le soucis a brutalement commencé en novembre 2024. Nous avons collectivement cherché une résolution à ce problème sans résultat. L'assistance d'Apple m'a proposé de déposer l'ordinateur mais à cause d'un handicap je ne peux pas me déplacer à ma convenance.
J'ai donc recherché avec beaucoup de patience des explications :
➡️ J'ai confirmé que le phénomène n'apparaissait pas en mode sans échec ou en connectant le MacBook Pro à un écran externe en HDMI ;
➡️ J'ai observé que l'ordinateur fonctionnait très bien sous Ubuntu sans aucun soucis ;
➡️ Les réinstallations de Ventura, les tests sous Monterey ou le passage sous Sonoma avec OpenCore Legacy n'ont rien changé.
Mais il y avait toujours un point commun qui ressortait : une batterie d'erreurs système. J'ai soigneusement enregistré les logs. Dans la foulée j'ai testé une ligne de commande :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.CoreDisplay useIOP -boolean no
Et là : miracle ! Tout fonctionne ! Ce résultat est totalement corroboré par les erreurs de CoreDisplay qui se maintiennent dans le système. Tout pointe désormais sur un conflit entre le logiciel et le matériel. Je dois prendre attache avec un responsable de l'assistance Apple pour échanger sur le problème.
Je vous tiendrai naturellement au courant, au moins pour la curiosité !