Bibliothèque Aperture, avantages/inconvénients

• Créateur du sujet Créateur du sujet j-j
  • Date de début Date de début

j-j

Membre actif
7 Janvier 2008
156
3
62
Bonjour,

J'ai parcourus le forum sans trouver de réponse?
Je voulais voir les avantages et désavantages qu'il pourrait avoir d'importer les photos directement dans la bibliothèque d'Aperture.

Quel est le mieux coté gestion, sauvegardes, etc.
A l'extérieure du soft ou importer dans la bibliothèque ?

Avantages biens pratique de tout regrouper dans la bibliothèque :
- on ne s'occupe pas de l'endroit où on stocke ses fichiers, Aperture le fait
- les originaux sont inclus dans les sauvegardes des banques prévues par Aperture

Inconvénients :
- la bibliothèque est lourde et ça peut devenir embêtant si l'espace disque est compté
- on peut avoir le sentiment d'être pieds et poings liés dans Aperture. Que faire si on veut utiliser un autre logiciel ?
- il faut avoir confiance dans la faculté d'Aperture de ne pas corrompre cet édifice bien construit.

D'autres peuvent compléter ;)

Je reviens sur le sujet...

La bibliothèque de Aperture peut être grosse de combien de Go ?

Dans aperture, à gauche tu cliques sur "phototèque", normalement il t'indique le nombre total d'éléments.

Laisser ses images dans la biblio aperture est tout sauf une bonne idée ... Pas de problème de corruption puisque c'est juste en fait un dossier caché, et on peut accéder à ces raw sans problème.

Les principaux inconvénients sont :
- À terme la taille de ce pseudo-fichier, qui peut vite devenir énorme et que l'on ne peut repartir sur plusieurs disques, le fait que l'on ne peut pas organiser comme on veut ses images.

- Contrairement au stockage en arborescence de dossier classique on ne peut pas parcourir ces images avec un autre programme, bridge par exemple ou DDP pour les canonistes ...

- Pour faire du back up il faut se retaper la copie de l'ensemble alors qu'en arborescence de dossier un petit soft gratis genre silverKeeper fait ça de façon simple et rapide ...

Il est urgent de passer au stockage dans un dossier et référencement dans la biblio ... :up:

• J’aime
Réactions: giga64
Bonjour,
Le logiciel du Nikon coolscan 5000 ED ne fonctionnant pas avec Leopard, j'utilise VueScan Pro.
J'ai mis environ 2000 fichiers .tif dans Aperture (10 heures de scanneur par jour depuis 3 mois), et viens de découvrir que l'exportation de ces originaux est impossible!
D'un fichier TIFF de 120 Mo (4000 ppp et 16 bits par couleur), Aperture ne lâche qu'une crotte de 4 ko avec l'extension .tif, bonne pour la poubelle!
J'ai installé Tiger sur un disque dur démarrable pour faire fonctionner Nikon Scan, et là, Aperture exporte normalement les originaux provenant du logiciel de Nikon.
J'avais entendu dire que VueScan fabriquait du faux RAW; mais ma triste expérience semble prouver qu'il fait aussi du faux TIFF!
Je ne vais pas énumérer les cas où il est indispensable de récupérer des originaux rangés dans Aperture; ce serait trop long.
Le seul moyen que j'ai trouvé est de faire une seconde copie de travail (à laquelle on ne touche pas afin qu'elle soit un clone de l'original); quel boulot supplémentaire!

Voilà. J'ai posté cette curieuse expérience pour prévenir ceux qui croient tout ce qui se raconte de merveilleux à propos de VueScan.
Ou d'Aperture; parce qu'après tout, je ne sais pas vraiment lequel des deux se moque du monde.

;)

Trop fort ... Tu perds du temps pour rien ...

Comme je l'ai il me semble précisé ouvrir le fichier de rangement d'Ap est du niveau maternel 1er année .... Un clique droit et un peu de lecture du menu contextuel .... Et du coup tu récupères tes précieux tif par un long et laborieux cliqué glissé déposé !!! waouuuuuu !!!

La lecture des modes d'emplois devrait être obligatoire !!!

Et éviter de raconter ce genre de contre-vérité devrait être interdit .... C’est comme ça qu'internet est le creuset du tout et n'importe quoi ...

• J’aime
Réactions: UnAm
Heureusement qu'au support d'Aperture chez Apple on ne commence pas par prendre les gens pour des imbéciles.
Bon vent!

Heureusement qu'au support d'Aperture chez Apple on ne commence pas par prendre les gens pour des imbéciles.
Bon vent!

je ne prend pas les gens pour des imbéciles mais des gros flemmards ...

chouchou il est vexé ... le support Aperture ...

avec un peu de rechercher tu aurais trouvé "l'astuce" du clic droit sur ce site sans passer par des numéros téléphoniques surtaxés ... achètes toi un bouquin et bosse au lieu de faire l'assisté de base qui prévient les autres des risques de ses incompétences !!! :D

Et en plus, vous persistez?
Quand on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux, cher Monsieur, ce n'est pas forcément le pot qui est vide.
Je pensais avoir une tête bien pleine, mais je vais encore vérifier, promis!

Holà, le temps ce gâte. Je vais sortir le parapluie.