Bien sauvegarder les fichiers

Dur, dur ! :(
Jusqu'à maintenant ( je touche du bois) je n'ai rien perdu que je n'ai pas retrouvé ! Mais c'est quand j'ai frôlé une catastrophe que je suis passé à une solution plus onéreuse, mais efficace, le RAID.

Bonne année 2018

Je vais t'étonner, après une sauvegarde sur SYQUEST (eh oui) : disque illisible
Je vais t'étonner, les Syquest n'ont jamais été des supports "sérieux" de sauvegarde : trop fragile et trop capricieux (comme les disquettes). ;)

Bonne année.

(je touche du bois)
Continue le plus souvent possible, parce-que tant que tu n'auras pas de sauvegarde distante tu seras comme un funambule marchant sur un fil sans filet de sécurité.
:cool:

Bonne année.

• J’aime
Réactions: USB09
Je vais t'étonner, les Syquest n'ont jamais été des supports "sérieux" de sauvegarde : trop fragile et trop capricieux (comme les disquettes). ;)

Bonne année.

A l'époque on avait pas trop le choix avec mon LC475. De plus c'était sur ordre pour effectuer une maintenance par le service informatique (que je remercie grandement en passant).
Heureusement j'avais effectuer quelque sauvegarde ailleurs.

Continue le plus souvent possible, parce-que tant que tu n'auras pas de sauvegarde distante tu seras comme un funambule marchant sur un fil sans filet de sécurité.

Bonne année.

Cela fait maintenant 40 ans que je me passe de nuage, cloud et autres systèmes distants. Je peux bien m'en passer encore pendant quelques années. Car, en ce qui concerne les systèmes distants, il y a un risque non négligeable, la transmission. Il reste encore beaucoup à faire de ce côté là au niveau des infrastructures et de leur sécurité.

Je n'aime pas non plus le nuage, alors je gère mon système distant à l'ancienne : des dd chez moi et d'autres dd au boulot.

Cela fait maintenant 40 ans que je me passe de nuage
Ça c'est comme le gars qui tombe du haut d'une tour et qui en passant devant chaque étage se dit "jusqu'ici tout va bien"…

en ce qui concerne les systèmes distants, il y a un risque non négligeable
C'est un très mauvais argument : quel risque ?
Tu y repenseras le jour où tu regarderas ta maison et tes données brûler ou partir au fil de l'eau… (ce que je ne te souhaites pas mais tu devrais quand même y penser parce-que ce sont des choses qui arrivent sans prévenir).

Il faudrait vraiment que ce soit un risque énorme aux conséquences très graves pour ne pas pouvoir contrebalancer le risque de perte totale et complète de ses données !
Si vraiment tu fais un blocage avec les réseaux tu devrais au moins faire une sauvegarde distante "à l'ancienne" comme Sly54.

Si vraiment tu fais un blocage avec les réseaux
La sauvegarde sur réseau comme celle que je pratique avec BackBlaze en continu est complètement transparente et sans le moindre effet sur le fonctionnement de ma machine ou mes accès à Internet.
Une fois la première sauvegarde effectuée évidemment…

Image 2018-01-02 11-27-15.webp

Ça c'est comme le gars qui tombe du haut d'une tour et qui en passant devant chaque étage se dit "jusqu'ici tout va bien"…

C'est un très mauvais argument : quel risque ?
Tu y repenseras le jour où tu regarderas ta maison et tes données brûler ou partir au fil de l'eau… (ce que je ne te souhaites pas mais tu devrais quand même y penser parce-que ce sont des choses qui arrivent sans prévenir).

Il faudrait vraiment que ce soit un risque énorme aux conséquences très graves pour ne pas pouvoir contrebalancer le risque de perte totale et complète de ses données !
Si vraiment tu fais un blocage avec les réseaux tu devrais au moins faire une sauvegarde distante "à l'ancienne" comme Sly54.
Sly54 a répondu à ton argumentation.:coucou: :merci:

En ce qui concerne le feu, il faudrait que les deux lieux de stockage brûlent en même temps.
En ce qui concerne l'eau, l'un des lieux est à plus de 50 mètres au-dessus de l'étiage le plus fort connu, donc pas de risque majeur d'inondation. Quand au second lieu plutôt distant du premier, le risque n'est pas une inondation par le bas, mais seulement par le haut dans la mesure où une météorite viendrait crever le toit par temps de pluie.

Dit autrement, le risque de perdre toutes mes données simultanément est sans doute moins important que de quitter ce monde :D :D :D :merci: :merci: :merci:

En ce qui concerne le feu, il faudrait que les deux lieux de stockage brûlent en même temps…
C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer car depuis le début tu laisses entendre que tu n'as pas de sauvegarde distante.
Du coup j'étais en train de prêcher un converti.

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer car depuis le début tu laisses entendre que tu n'as pas de sauvegarde distante.
Du coup j'étais en train de prêcher un converti.

Contrairement à ce que tu penses il ne s'agit pas de sauvegarde distante, mais de lieux distants de stockage . Dit autrement, si les deux sites sont effectivement connectables, et parfois connectés, la liaison internet qui permet de les relier n'est pas utilisée pour faire les sauvegardes d'un site vers l'autre.

Oui, de l' humour noir comme on dit

En ce qui concerne l'eau, l'un des lieux est à plus de 50 mètres au-dessus de l'étiage le plus fort connu,

L'étiage étant le débit le plus faible connu d'un cours d'eau, cette phrase n'a pas grand sens... [emoji848]

L'étiage étant le débit le plus faible connu d'un cours d'eau, cette phrase n'a pas grand sens... [emoji848]

Mais c'est là qu'est l'humour !
Sinon j'aurai parlé du plus haut niveau de crue, quelques mètres au-dessus !

Sly54 a répondu à ton argumentation.:coucou: :merci:

En ce qui concerne le feu, il faudrait que les deux lieux de stockage brûlent en même temps.
En ce qui concerne l'eau, l'un des lieux est à plus de 50 mètres au-dessus de l'étiage le plus fort connu, donc pas de risque majeur d'inondation. Quand au second lieu plutôt distant du premier, le risque n'est pas une inondation par le bas, mais seulement par le haut dans la mesure où une météorite viendrait crever le toit par temps de pluie.

Dit autrement, le risque de perdre toutes mes données simultanément est sans doute moins important que de quitter ce monde :D :D :D :merci: :merci: :merci:

Attend ! Une météorite suivit d’un vaisseau spatial (Il y en a eu des précédent c’est connu). sans oublier le cas ou Doomday ferait des ravages, non mais tudguu !

Non, rien n’est jamais trop bon pour nos données chéries.

• J’aime
Réactions: iluro_64