bientôt de vrais processeurs dans les macs ? ;-)

• Créateur du sujet Créateur du sujet cedb3
  • Date de début Date de début

cedb3

Membre confirmé
14 Janvier 2003
57
0
C'est cool pour les fans de macs ça ;-)
(source cafzone.net)

L’IBM PowerPC 970 devrait bientôt faire son apparition sur les prochaines machines d’APPLE en remplacement des MOTOROLA, cet événement d’apparence anodine pour nous, pourrait bien, du fait des retards d’AMD, figurer dans l’histoire de la micro-informatique comme le point de départ de la révolution 64-bits… Rien que ça.

Passons d’abord en revue les caracteristiques de la chose :
<ul type="square"> processeur 64-bits compatible 32-bits
cadences de départ de 1,8 à 2,5 Ghz
gravure en 0,13 Microns
52 Millions de Transistors
caches L1 de 64 Ko et 32 Ko
cache L2 de 512 Ko
single instruction multiple data (multimédia)
consommation électrique : 19 watts (à 1,2 Ghz)
bus systeme à 900 Mhz assurant une bande passante de 6,4 Go/s …[/list]

Pour vous donner une idée, le Pentium 4 2,8 GHz, également gravé à 0,13 microns, intègre 55 millions de transistors et tourne avec un bus système fonctionnant à 533 MHz, qui délivre une bande passante de 4 Go par seconde "seulement".

Des comparatifs circulent sur le net, les performances feraient de ce nouveau venu un véritable « Pentium-killer » (quelque chose comme 30 % entre le PPC 970 à 2,5 Ghz et le Pentium 4 à 3,06 GHz !). Ce qui ne serait pas sans poser quelques problèmes au tandem MICROSOFT/INTEL, car non seulement le processeur d’IBM replacerait APPLE dans la course à la puissance, mais il pourrait décider certains utilisateurs (switchers ) à sauter le pas PC&gt;MAC, puisque des émulateurs X86 peuvent faire tourner leurs bonnes vieilles applications au moins aussi bien que sur leur PC. De là à penser que MICROSOFT a racheté la partie émulation de CONNECTIX pour leur mettre des bâtons dans les roues...

Quand j'y pense, je me demande si la collaboration actuelle IBM/AMD, au niveau de la gravure, ne cache pas en fait une intention de se positionner à terme sur le marché des processeurs de nos PC. Enfin, je dis ça, je dis rien...

Beaucoup de supposition sur une entreprise comme Apple qui ne dévoile rien ... Il faut encore attendre, attendre, attendre ...

Tiens MacBidouille à posté des chose intéressantes :

Voici encore un paquet de rumeurs sur le PPC 970.

- Peter Sandon, père du PPC 970 chez IBM, va bientôt présenter sa puce lors du WWDC.
- Certains membres ADC Select Premier vont avoir droit à une démonstration d'un prototype du Mac à base de PPC 970
- Apple est en train de finaliser les outils de développement pour optimiser le code pour la puce 970. Ils seraient déjà "PPC 98" Ready
- Il existe une béta version de Panther 64 Bits trés avancée.

Et pour finir, des nouvelles d'IBM.
- Alors qu'ils étaient persuadés que le PPC 970 n'atteindrait pas les 2,5 Ghz en gravure 0,13 Microns, c'est le cas. Ils ont tellement d'avance, que le 970 serait déjà produit dans des volumes significatifs.
- Le processeur 2,5 Ghz à 0,13 Microns n'a qu'un défaut. Il consomme 64 Watts et dissipe beaucoup de chaleur. Mais ce n'est pas pire qu'un Pentiun IV ou un Athlon. Ce sera pourtant un vrai challenge que de proposer un machine avec 2 processeurs pour un total de 128 W !

Entre macbidouille et arstechnica il y a trop de bruits contradictoires sur le PPC 970 en ce moment, il vaut mieux attendre tranquillement qu'il sorte. De toute manière IBM ne va pas tarder à cracher le morceau...

pas sur : j'y crois pas trop moi au devoilement du PPC de IBM à la manifestation.

Si c'est le processeur de Apple va choisir : combien on parit que Apple a demander a IBM de ne rien devoiler avant que ça sorte dans SES machines
je suis sur que Apple est capable de modifier un contrat et d'arroser IBM pour compenser les pertes qu'engendrerait le retard de diffusion d'un tel processeur !

Je trouve que ce serait plutôt intelligent d'arroser les développeur de nouvelles machines, d'un nouvel OS 64 bits et d'un kit de développement pour qu'il sortent les applis 64 bits en même temps qu'Apple ses machines ...

Mais ce serait faire un trop beau cadeaux aux développeurs et ensuite aux clients. Apple est le genre de boîte à tout dire au dernier moment quitte à perdre de nombreux clients ...

Un rappel de quelques dates:

CeBIT: du 12 au 19 Mars.
NAB: du 7 au 10 avril.
WWDC: du 19 au 23 Mai.

Bref, on risque d'en savoir plus trés rapidement.
Personnellement je reste persuadé qu'Apple présentera officiellement le PPC 970 en Juillet avec OSX .3, pour une disponibilité en Août voir Septembre.Reste à voir si Apple le proposera d'abord dans sa refondation de sa gamme powermac (nouvelle carte mère, nouvelle caisse, ...), dans une mise à jour du Xserve (Xserve pro? Je n'y crois pas trop), dans un probable Xmac, version bodybuildé du Powermac pour concurrencer les stations de travail. À moins qu'elle ne sorte en même temps le nouveau Powermac (monoprocesseur) et ce Xmac (multiprocesseur).
Et honnêtement, à moins d'une énorme surprise du coté de Motorola et de la part d'Apple, tout concours à ce que le processeur d'IBM soit le futur d'Apple:

<ul type="square"> C'est un PowerPC.
Il supporte officiellement Altivec.
C'est un 32/64 bits, nouvelle étape de la micro-informatique.
C'est le premier d'une nouvelle génération, donc rassurant pour l'avenir.
Il existe vraiment physiquement, lui.
tongue.gif
[/list]

Quand à savoir si IBM en dévoilera plus prochainement, ou si Apple se réserve la primeure de l'annonce, regardons les faits: Actuellement, Apple trouve t'elle des avantages aux rumeurs concernant le 970?

Non, si Apple n'a pas choisi ce processeur (cela serait même catastrophique pour la suite).
Oui, si Apple a réellement basé son futur sur ce processeur. Pourquoi?
Depuis l'annonce des caractéristiques probables du 970, jamais nous n'avons vu autant d'articles du coté "obscur" le redoutant comme le "Pentium Killer" rendant même jaloux certains.
Le fait qu'IBM présente des serveurs avec ce processeur jouerait en faveur d'Apple pour la future crédibilité des machines en entreprise.
...
Bref, l'attente est énorme mais la récompense est au bout (plus que quelques semaines...).
tongue.gif
tongue.gif

Il y a peut-être des articles élogieux sur le PPC970 mais ce qui important c'est l'offre réelle, pas le vaporware ! On a l'impression d'entendre un amigaïste
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cedb3:</font><hr /> M'sieur Melaure, les nouveaux Amiga, ça fait déjà plusieurs mois qu'on peut les acheter savez-vous
crazy.gif

AmigaOneG3-SE and AmigaOne-XE Earlybird Systems now on sale!
Les Amiga sont de retour !

[/QUOTE]

C'était une remarque générale car combien de temps a-t-il fallu attendre entre l'Amiga 4000 et l'Amiga One ? Beaucoup beaucoup trop longtemps ...
frown.gif

un nouvel amiga ???
j'en veux un !!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

bon pour l'instant ça tourne que sous linux....
et puis ça ressemble a un pc...
frown.gif

mais bon, j'ai hate de voir amigaos 4 !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
mais bon, j'ai hate de voir amigaos 4 !

[/QUOTE]

de même
wink.gif

Eh je retrouve des amis Amigaïstes, j'avais un Amiga 4000 avec Cyberstorm MK-II avec 68060 à 50 Mhz, 44 MB RAM, 850 Mb de disque dur (SCSI) ca crachait à l'époque.

De plus j'avais une carte graphique Piccolo SD 64, ca chiait !

Mais bon revenons à nos moutons, l'Amiga EST MORT, et ce n'est pas une poignée de fanatique qui ont porté Linux sur du Hardware Mac qui va réscuciter la chose.

J'ai toujours défendu l'Amiga, c'était génial, mais il faut savoir
tirer un trait sur une machine qui a marquée l'informatique pendant son heure de gloire.

l'Amiga c'est fini malheureusement, comme disait je sais plus qui, fini le VaporWare, faut être réaliste.....

Salut,

"Eh je retrouve des amis Amigaïstes, j'avais un Amiga 4000 avec Cyberstorm MK-II avec 68060 à 50 Mhz, 44 MB RAM, 850 Mb de disque dur (SCSI) ca crachait à l'époque.

De plus j'avais une carte graphique Piccolo SD 64, ca chiait !

Mais bon revenons à nos moutons, l'Amiga EST MORT, et ce n'est pas une poignée de fanatique qui ont porté Linux sur du Hardware Mac qui va réscuciter la chose.

J'ai toujours défendu l'Amiga, c'était génial, mais il faut savoir
tirer un trait sur une machine qui a marquée l'informatique pendant son heure de gloire.

l'Amiga c'est fini malheureusement, comme disait je sais plus qui, fini le VaporWare, faut être réaliste....."

Yep tout à fait d'accord, vive MorphOS et le Pegasos!
wink.gif

(Si vous vous demandez ce que c'est, ecrivez moi: [email protected])

A+

Je me disais bien que Frodon n'allait pas tarder a réagir
tongue.gif

Pour le PPC 970, je penses qu'Apple en aurait déja parlé, ou que des fuites plus grosses seraient apparues... Quand on est passé au powerpc 601, les rumeurs étaient la des mois a l'avance.
En tout cas Apple a un processeur 64Bits en stock vu qu'ils préparent le 10.3... Elle a le choix, entre tous les derniers processeur 64bits annoncés ou déjà sortis....

Non?

Dans mes souvenirs le 603 était de toute facon annoncé dans le plan apple ou il y avait déja le 604. Il y a eut des égarement avec les 602 mais rien d'aussi obscure qu'actuellement... mais j'ai la mémoire poreuse je ne suis qu'une éponge apres tout
tongue.gif