Je suis d'accord avec ton comparatif PPC950 2,5GHz/P4 3 GHz, il y a un seul hic :
Le PIV à 3 GHz, je vais l'acheter demain chez surcouf et Cie, je le ramène illico à la maison, je l'alllume, je l'utilise, je fais tourner des softs également disponible dans les memes magasins, etc etc
Le PPC950, c'est une rumeur, un bruit de forum, mais de machine dispo chez les revendeurs, pas plus de softs - voire meme d'OS - tirant parti de ce processeur, etc, rien de tout ça n'existe.
Alors il va falloir concevoir les machines, produire les machines, lancer les machines sur le marché, ensuite il va falloir ke nos amis développeurs adaptent les softs, etc.
Bref le 950 j'en profite dans... allez, disons 6/8 mois pour être optimiste.
Bon, 6/8 mois passent, j'ai mon PPC 950 et je peux ENFIN le comparer au p4 3 GHz, sauf que... le P4 est à 4 GHz! Il conserve donc une belle longueur d'avance niveau puissance, et le problème se pose encore et toujours pour nos MAC : moins de puissance, moins de softs, encore une transition matérielle à passer avec son lot d'incompatibilités, d'attente de version optimisée (Xpress 6 n'est toujours pas sorti pour OS X).
Ceci dit, la différence de puissance devrait à mon avis moins se faire ressentir dans le temps.
Aujourdhui OS X rame encore pas mal (de moins en moins je vous l'accorde) alors que Windows Xp sur un P4 3GHz - et j'en ai touché un il y a qq jours - fuse comme un avion. Photoshop, Flash, Xpress, tout est quasi instantané. Je ne parlerai pas de IE.
Mais quand le pentium sera à 4 GHz, est-ce que le GHz de plus se fera ressentir ? A mon avis, il y a un moment ou l'ordi sera tellement rapide que la différence de puissance ne sera plus perceptible au niveau de l'interface utilisateur - ou alors dans des conditions extremes (gros calculs en tache de fond + applications poids lourd lancées en meme temps) - et avec OS X on va aussi y arriver.
Je parie que dans 1/2ans maximum, la puissance processeur ne sera plus un argument, et là OS X aura une carte à jouer, car c'est au niveau du feeling et de la conception de l'OS et de son interface que les comparatifs pourront s'exercer.
Sur ce point, OS X a une réelle longueur d'avance par rapport à XP.