En effet aucun intérêt alorsSi c'est déconseillé, quel intérêt reste t-il à CCC par rapport à Time machine ?
En effet aucun intérêt alorsSi c'est déconseillé, quel intérêt reste t-il à CCC par rapport à Time machine ?
Perso, je continue toujours à utiliser la version 5.xx de CCC et cloner Big Sur sur mon SSD Samsung T5.il est écrit "De façon générale, nous déconseillons aux utilisateurs d'essayer de rendre leurs sauvegardes démarrables "
Donc si je comprends bien, Bombitch déconseille les clones depuis Big Sur !!
Si c'est déconseillé, quel intérêt reste t-il à CCC par rapport à Time machine ?
Utiliser Super Duper ?Si c'est déconseillé, quel intérêt reste t-il à CCC par rapport à Time Machine ?
On me demande un abonnement payant pour lire le 2ème lien : est-ce normal ?J’ai très longuement expliqué le problème, et ce qu’il allait advenir des clones bootables avec la nouvelle architecture des Mac M1 :
- https://www.macg.co/macos/2021/06/peut-encore-realiser-le-clone-bootable-dun-mac-m1-121837
La page que tu cites n’a pas été mise à jour depuis mai (cf. ma première réponse). Même la page générique sur les problèmes connus de CCC sur macOS Big Sur, qui a pourtant été mise à jour en aout, mentionne encore macOS 11.3. Or macOS 11.4 a réglé beaucoup de problèmes liés au clonage, comme j’ai pu le constater avec mes propres outils, et comme le principal développeur de CCC me l’a confirmé (on le voit d’ailleurs avec les dernières versions de CCC en développement). Mais comme il réclame depuis longtemps une modification profonde du fonctionnement des outils de réplication de macOS, et qu’Apple va dans la direction opposée pour des raisons de sécurité, cela peut expliquer sa réponse un peu légère. Au-delà des questions techniques, c’est aussi un débat quasi-philosophique, et le fait est que les clones bootables — et donc CCC — sont aujourd’hui presque inutiles dans leurs applications traditionnelles de restauration après la panne d’une machine (cf. mon article sur le sujet).J'aimerai comprendre comment il est possible que le 2 septembre 2021, un employé du support technique de Bombich me réponde ce qu'il a répondu, ET qui est confirmé sur les pages d'aide de CCC V6, si des sauvegardes bootables sont bien maintenant possibles en toute sécurité avec Big Sur !!! ce serait suicidaire de leur part
Que veux-tu dire ? Qu'il est courant qu'une entreprise commerciale prenne une position qui est négative pour son produit ??Mais regarde bien autour de toi l'ami, c'est un sport national ce genre d'attitudes !!!