Ce post permet en effet de mettre en avant les qualité indéniables de OSX et du Powerbook.
En ce qui me concerne, j'ai commencé en 98 avec un PC (PII 233Mhz sous windows 98)pour des question de budget. Depuis J'ai toujours eu des PC avec Windows. Ma dernière machine PC a été un pentium 4 2.8C (dualcore / est reconnue comme bipro par le systeme) que je possède depuis plus d'un an maintenant. Je suis graphiste print et web et je n'ai jamais souffert de travailler sur PC (en particulier pour le Web dont la plupart des acteurs du marché sont sur PC) surtout depuis ma dernière machine qui est très performante. Je ne vais pas vous rejouer ici la petite gueguerre Mac / PC que j'ai toujours trouvé d'une puerilité exaspérante.
J'ai toujours regardé avec une certaine envie le monde Mac mais le prix du matériel dépassait généralement mes budgets. J'ai toujours considéré que ce n'est pas forcément ceux qui utilisent le matériel le plus cher qui réalisent les plus belles choses ou qui sont les plus efficaces. Je le pense encore maintenant.
Cependant, je bosse depuis "plusieurs dizaines de mois" avec un imprimeur pour lequel l'utilisation du Mac est une nécessité absolue. Il a donc fallu que je m'adapte et j'ai décidé d'acquérir un Mac (après toutes les éloges que j'en entendais de toute part). Comme je n'avais pas de portable, j'ai décidé d'acheter un powerbook neuf le mois dernier en faisant d'une pierre deux coups. J'ai donc acquis un des derniers 15" HD auquel j'ai ajouté 1Go de RAM (total : 1,5 Go) pour pouvoir travailler sur des applications PAO.
Bref bilan : je suis ravie de cette machine et de l'interface OSX. C'est vrai que c'est très agréable de s'en servir : ergonomie, systeme vraiment multitâche, ... Point de vue performance, je serais moins affirmatif que l'auteur original de ce post notamment avec Illustrator CS et CS2. Ces 2 versions d'Illustrator sont de vrais usines à gaz sur les 2 plateformes (Windows et OSX) : lenteur de chargement, réactivité inimaginablement lente lors de l'import de bitmap dans les documents ai, etc.
En passant sur OSX, je pensais que je n'aurais pas ce type de problèmes étant donné que les application Adobe avaient été conçu initialement pour Mac. Je crois qu'on peut releguer ce qui a du être une réalité à la mythologie. En effet, avec un document "ai" contenant des motifs vectoriels assez complexes et disons 4 imports d'images bitmap (10 Mo chacun), pour vous situer la réactivité du logiciel, lorsque je cherche augmenter la taille d'un police dans la fenêtre "caractère", il faut que je laisse mon doigt appuyé sur la souris environ une seconde pour que l'action soit suivie d'effet. idem pour les pathfinders par exemple. Je vous parle bien d'un powerbook 1.67 Ghz avec 1,5 Go de RAM.
Donc en réponse à Khef, l y a bien un problème de lenteur avec Illustrator (chez moi en tout cas). Je ne pense pas que le powerbook, ni OSX en soit responsable. Il me semblerait plutôt que les logiciels Adobe devaient être completement réécrits pour coller aux nouveaux systemes d'exploitation et aux nouvelles machines. J'ai le sentiment qu'à part ajouter de nouvelles fonctionnalités à chaques nouvelles moutures de logiciel, Adobe ne s'adapte pas du tout à l'évolution matérielle. Ce qui fini par rendre un tâche standard executé sur Illustrator 8 sur une config type PIII 800 avec Windows plus rapide que sur illustrator CS2 sur un Powerbook dernière génération. Est-ce que ce n'est pas abhérant ?
Evidemment, un powerbook n'est pas un powermac ceci dit, ça n'explique pas la lenteur du logiciel.
J'aurais bien voulu avoir quelques echos de la part d'autres utilisateur d'illustrator sur Mac à ce sujet.
Dernière remarque : Quark annonce avoir totalement réécrit Xpress. C'était une nécessité face l'évolution d'Indesign. Illustrator à déjà enterré tout ses concurrents : freehand, Corel draw... Reste d'une certaine façon Flash sur le terrain du vectoriel mais ils ne jouent pas dans la même cours et Macromedia à été racheté par Adobe donc... Ceci dit, peut-on imaginer une "remise à plat" complète d'Illustrator ? Je crois que ce serait nécessaire, qu'en pensez-vous ?