Blender très lent sous Leopard, sur MacBook

Bruno Bellamy

Membre actif
25 Mai 2006
324
41
59
Normandie, France
bellaminettes.com
J'utilisais avec bonheur Blender 2.45 sur mon MacBook, mais depuis l'installation de Leopard, il est épouvantablement lent. :eek:

Apparemment, il y aurait incompatibilité entre ce logiciel et la gestion du GMA950 du MacBook par le nouveau driver openGL intégré à Leopard, c'est du moins ce que je crois comprendre à la lecture de ce forum.

C'est assez désolant, parce que Leo est plutôt cool par ailleurs... Il semble que les autres machines (iMac etc) ne soient pas touchées mais que les Mac Mini aient le même souci, donc c'est probablement bien spécifique à la carte graphique du MacBook et du Mini.

J'hésite entre réinstaller Tiger (sans être trop sûr du résultat) et rallumer mon vieux PC juste pour la 3D, en attendant une amélioration, dont je ne sais pas s'il faut l'attendre de la part d'Apple ou de la part de Blender. :(

Peut-être la prochaine mise à jour 10.5.1 ? On peut rêver... :rolleyes:

Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci ?

Bonsoir,

As-tu essayé de masquer le dock ? Ca a résolu pas mal de souci d'un point de vue performance sous Blender.

J'en profite pour te poser une question : as-tu déjà remarqué l'effet de flou très désagréable lorsque les infos-bulles s'affichent en superposition sur l'interface de Blender ? Pour rétablir l'affichage, il faut passer le curseur souris sur la zone "floue" pour forcer le refresh.
J'ai désactivé les infos-bulles pour éviter le problème mais bon....... Ce problème semble bien lié au GMA950 sachant qu'un macmini G4 avec une Radeon9200 fonctionne sans problème.

Tiens moi au courant si le masquage automatique du dock a résolu ton problème.

Bonne soirée

Bon eh bien puisque je suis le seul à trouver ça problématique, je me réponds à moi-même... ;)

...la première mise à jour pour Leopard n'a pas résolu ce souci. :(

Too bad.

Il n'y a peut être pas des tonnes de gens qui utilisent Blender sur mac book en tout cas pour moi sur imac G5 2,16 ghz 2 go de ram 10.5.1 pas de problèmes,ceci dit pour le moment je ne fais que quelques essai de modelage avec blender pour bien le prendre en main donc sur des projets plus costauds avec textures et rendus je ne sais pas du tout ce que cela donne.

As-tu essayé de masquer le dock ? Ca a résolu pas mal de souci d'un point de vue performance sous Blender.

Ah non je connaissais pas ce truc là...

Mais je viens de tester, et ça ne donne aucune différence. :(
Dommage... J'aurais alors pu me contenter d'un petit pomme-alt-D juste avant de lancer Blender. ;)

Non, le seul truc qui limite un peu les dégâts, c'est de ne travailler qu'avec une seule fenêtre 3D dans Blender. Le ralentissement des sélections est alors un peu moins dramatique, mais c'est quand même pas génial.

Je précise un point que j'ai oublié de signaler : je bosse en double écran (j'ai un 19'' branché sur le port mini-DVI du MB). Il faudrait que je fasse le test d'utiliser Blender seulement sur l'écran du MacBook (et à ce moment là, forcément, en virant le dock, parce que déjà que 1280 X 800 pour du Blender c'est pas beaucoup, mais si en plus il faut se farcir le dock par-dessus... ;)).

Je teste ça tout à l'heure, mais si c'est la seule soluce pour exploiter Blender sur le MacBook ça va pas être la joie...

J'en profite pour te poser une question : as-tu déjà remarqué l'effet de flou très désagréable lorsque les infos-bulles s'affichent en superposition sur l'interface de Blender ? Pour rétablir l'affichage, il faut passer le curseur souris sur la zone "floue" pour forcer le refresh.
J'ai désactivé les infos-bulles pour éviter le problème mais bon....... Ce problème semble bien lié au GMA950 sachant qu'un macmini G4 avec une Radeon9200 fonctionne sans problème.

Oui j'ai le même souci, depuis le début (le ralentissement ne date, lui, que de l'installation de Leopard). Et il est clair que ces deux problèmes sont liés au GMA950...

Il est très probable que l'utilisation faite spécifiquement par Blender d'OpenGL entre en conflit avec ce processeur graphique et que, probablement, il n'y a pas dans l'équipe de développeurs de Blender, de gens qui aient été confrontés suffisamment directement au problème pour lui chercher une solution.

N'étant pas moi-même, et de loin, assez calé en ce domaine, je ne pourrai pas y faire grand-chose. Mais il est clair que la solution ne viendra pas d'Apple, déjà parce que, sans doute, c'est un bug de Blender, et non un défaut de Leopard (toutes les autres applis fonctionnent sans souci), mais aussi parce que Blender est très certainement dépourvu d'intérêt pour Apple : totalement atypique, Blender n'est vraiment pas conforme aux spécifications de développement d'Apple, et en plus c'est un logiciel libre et gratuit, donc pas trop dans leur philosophie... ;)

REVAUX REGIX a dit:
Il n'y a peut être pas des tonnes de gens qui utilisent Blender sur mac book

Bah oui mais Blender a notamment comme grand mérite d'être réellement multi-plateforme (Mac/Windoze/Linux/BSD/etc... même PalmOS je crois, c'est pour dire !), et surtout le souci n'est pas tant que 1% des gens s'en servent sous tel ou tel OS, mais bien le fait que ceux qui l'utilisent sont 100% embarrassés quand ça ne marche plus. ;)

REVAUX REGIX a dit:
en tout cas pour moi sur imac G5 2,16 ghz 2 go de ram 10.5.1 pas de problèmes,ceci dit pour le moment je ne fais que quelques essai de modelage avec blender pour bien le prendre en main donc sur des projets plus costauds avec textures et rendus je ne sais pas du tout ce que cela donne.

Il a déjà été mis en évidence que c'est bien spécifiquement avec le GMA650 qui équipe les MacBook et Mac Mini que ça coince, donc non, tu n'auras pas de souci avec un iMac, PPC ou Intel. Idem pour tous les autres modèles, je pense.

Mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit le GMA950 qui ait, en soi, un problème, sinon il est probable qu'on aurait constaté ce type de souci avec d'autres softs. Très vraisemblablement, il y a un truc pas tout à fait conforme dans le code de Blender, lié à l'utilisation d'OpenGL, c'est en tout cas ce qui semble le plus probable.

D'autre part, les ralentissements évoqués concernent les opérations les plus basiques et les plus fréquentes (pas de bol...), telles notamment la sélection d'un objet à déplacer (clic droit), et non pas des opérations apparemment plus gourmandes en calcul comme le rendu. On peut d'ailleurs se demander si ça ne viendrait pas uniquement d'une partie du programme qui gère la détection des clics souris au sein d'une scène affichée via OpenGL (je crois qu'il y a sections d'OpenGL qui gèrent ça spécifiquement, notamment pour permettre de savoir sur quel objet on a cliqué dans l'espace 3D, ce qui est évidemment bien différent de la gestion habituelle de la souris dans une interface graphique Mac OS, où tout est en 2D). Mais bon, comme j'ai dit, je ne suis pas assez calé pour en juger, donc là je ne fais que spéculer, et ça ne va pas m'avancer à grand-chose puisque je ne peux pas pour autant rentrer dans le code... ;)

En revanche, comme je modèlise un max de trucs compliqués pour les décors de mes BD, si Blender rame, j'suis mal... :(

Masquer le dock rend l'utilisation des menus acceptable chez moi. Cependant, j'avoue que le reste de l'interface est beaucoup moins réactif que sous Tiger, et effectuer une rotation d'un pauvre cube et quasiment infaisable.
Je n'avais pas tenté de travailler sous Blender depuis ma migration en Leopard, je m'étais contenté de lancer le soft et de jouer un peu avec les menus et les vues pour voir si tout me semblait correct.

Concernant le bug rendant l'interface floue, il s'agit d'un problème lié à l'antialiasing du GMA950. D'autres problèmes similaires avaient été signalés même sous OSX (problème avec iTunes en mode coverflow plein écran). Les mises à jours successives d'OS/SOFT avaient corrigé le souci. Le comportement est exactement identique sous Windows (via parallels... logique puisque le driver de base gérant la couche d'émulation est celui d'OSX), cependant, toujours sous Parallels, la version Linux Ubuntu fonctionne sans cet effet de flou.

Il faudrait pouvoir désactiver l'accélération matérielle de la couche OpenGL et passer exclusivement en soft pour voir si cela permettrait de rendre le produit utilisable.

Je fais des recherche dans ce sens et je reposte ici si je parviens à mes fins :)

Moi j'en suis venu à me demander si je n'allais pas essayer d'installer une Ubuntu via BootCamp, mais déjà je n'ai jamais installé un Linux comme ça, je ne sais pas ce que ça donnerait, et surtout il ne me reste que 8Go de libre sur mon HD de 80Go, et donc ça va pas le faire (je bosse sur des gros fichiers en haute def pour plusieurs bouquins en même temps, je ne peux pas libérer facilement de la place sur mon disque dur).

La solution la plus logique sera probablement, paradoxalement, de n'utiliser Blender (en attendant que ce problème soit résolu, s'il l'est un jour) que sur mon vieux PC, et récupérer les fichiers résultants via le réseau...

Et l'installation de léopard è proprement parler : clean ou MAJ de tiger ?

Après si tu as un peu d'espace sur ton disque dur rien ne t'empêches de faire un nouveau volume sur lequel t'installe tiger au plus light possible pour n'utiliser que blender mais bon ça fait faire quelques boot pour passer de léopard à tiger et vice-versa

J'utilise aussi google sketchup mais bon c'est plus pour du modelage architectural après je ne connais pas tes besoins précis.

Et l'installation de léopard è proprement parler : clean ou MAJ de tiger ?

Après si tu as un peu d'espace sur ton disque dur rien ne t'empêches de faire un nouveau volume sur lequel t'installe tiger au plus light possible pour n'utiliser que blender mais bon ça fait faire quelques boot pour passer de léopard à tiger et vice-versa

J'utilise aussi google sketchup mais bon c'est plus pour du modelage architectural après je ne connais pas tes besoins précis.

Install avec sauvegarde des paramètres, je sais plus très bien comment on dit ça, mais c'est pas exactement la mise à jour de Tiger qui, elle, semblait poser problème à certains.

Le nouveau volume avec Tiger, vu le peu d'espace qui me reste (8Go) c'est carrément exclu... Bosser sur mon PC et récupérer le résultat via le réseau semble plus réaliste.

Quant à Sketchup, je m'en suis servi un petit peu déjà, mais je préfère Blender. La 3D c'est déjà monstreusement compliqué, je ne pense pas que je vais me rajouter l'apprentissage d'un nouveau soft. ;)

L'ergonomie d'une interface, c'est bien connu, découle surtout de la pratique et de l'habitude qu'on en a. En plus, il n'est pas forcément évident que je pourrais récupérer sous Sketchup les scènes parfois très complexes que j'ai déjà modélisées avec Blender.

Bon, il me reste aussi la solution de gagner beaucoup de sous et d'acheter un iMac 24". ;)

Install avec sauvegarde des paramètres, je sais plus très bien comment on dit ça, mais c'est pas exactement la mise à jour de Tiger qui, elle, semblait poser problème à certains.;)
Archiver et installer

Le nouveau volume avec Tiger, vu le peu d'espace qui me reste (8Go) c'est carrément exclu... Bosser sur mon PC et récupérer le résultat via le réseau semble plus réaliste. ;)

T'es limite zone rouge là non ? Des fois ça peut faire ramer

Quant à Sketchup, je m'en suis servi un petit peu déjà, mais je préfère Blender. La 3D c'est déjà monstreusement compliqué, je ne pense pas que je vais me rajouter l'apprentissage d'un nouveau soft. ;);)

C'est sûr moi je l'ai connu avant blender et avec les tutos vidéos de google tu comprends vite le truc mais bon comme on dit chacun voit midi à sa porte et c'est sûr que blender est quand même bien puissant

L'ergonomie d'une interface, c'est bien connu, découle surtout de la pratique et de l'habitude qu'on en a. En plus, il n'est pas forcément évident que je pourrais récupérer sous Sketchup les scènes parfois très complexes que j'ai déjà modélisées avec Blender.

Y a des astuces:)

Bon, il me reste aussi la solution de gagner beaucoup de sous et d'acheter un iMac 24". ;)

moi mon rêve c'est carrément un macpro mais bon on verra ça plus tard hein

J'ai moi aussi remarqué ce problème sur mon Macbook, et le masquage du dock ne change absolument rien. J'ai même essayé les petits utilitaires pour supprimer la transparence de la barre de menu et malgré tout Blender reste très très long à la détente.

C'est vraiment désolant quand on sait qu'il marchait plutôt pas mal sous Tiger, et attendre la prochaine mise à jour de Blender ne me réjouit pas spécialement parce qu'elle n'est pas encore prévue ...

Je ne sais pas s'il faut même s'attendre à une amélioration lors d'une prochaine mise à jour de Blender. Le problème ne semble en effet pas concerner grand-monde, et du coup il n'est pas évident que les développeurs de Blender vont mettre ça dans la liste des trucs à régler en priorité... :(

Vu en tout cas sur le forum de blenderartists.org, il semble que faire tourner Blender dans un WinXP sous Parallels permette de passer outre ce ralentissement épouvantable. Ce qui n'a d'ailleurs rien de bien surprenant, vu que le souci est bien dans la gestion logicielle du hard graphique spécifique au MacBook (et puis ça marchait pas trop mal avant Leopard).

Mais bon, ce serait un peu ridicule d'en arriver là... Aussi bien Parallels que WinXP sont des softs carrément pas libres.

Pour l'instant, je me débrouille en utilisant Blender sur mon ancien PC, et en transférant les fichiers dans un sens et dans l'autre via le réseau. Mais ça veut dire deux claviers et deux souris sur le même bureau (j'utilise le même écran pour les deux machines, comme y'a deux entrées je peux switcher). Et évidemment, régulièrement, j'me goure de clavier. ;)

Je dois dire que ça me m'enchante pas spécialement de devoir passer par XP pour utiliser Blender ... Et j'ai un peu les glandes, puisque j'étais passé du Powerbook 12" au Macbook en partie pour profiter de temps de rendu plus courts tout en conservant la portabilité de mon PB adoré.

Cela dit, je pourrais tout à fait repasser à Tiger, mais je m'y suis bien fait au nouvel OSX et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Une autre solution serait de passer au MBP mais d'une part je n'en ai pas les moyens, et d'autre part je trouve déjà que le Macbook est gros par rapport à mon ancien PB, alors un MBP ...

:(

Bah ouais, pareil...

Repasser à XP est vraiment pénible, et j'apprécie vraiment les qualités du MacBook et de Leopard.

Donc seule soluce à long terme : gagner plein de sous pour acheter un iMac 24'', sur lequel il sera probablement très confortable d'utiliser Blender. :)
Faut avouer que je ne fais pas souvent de la 3D en nomade (dans ce cas, j'utilise plutôt le MacBook pour écrire mes scénars, ou faire du développement en php).

Bon, j'ai fait quelques recherches, et voilà ce que j'ai eu comme info.

D'abord, recompiler soi même Blender sur son Macbook ne résout absolument rien. C'était couru d'avance mais j'ai tout de même préféré essayer :)

Ensuite, le bug a bien été porté à l'attention des développeurs (http://projects.blender.org/tracker/index.php?group_id=9&atid=231). Avec un peu de chance, on peut espérer que l'un d'eux y prête attention et résolve le problème, en espérant que ce ne soit pas un souci qui puisse être corrigé uniquement au niveau du pilote de ce fantastique GMA950.

J'aurais bien cherché moi même dans le code, mais d'une part je débute en développement sous OSX et j'ai un peu de mal avec le debuggeur, et d'autre part c'est tout de même un sacré morceau ce Blender :)

Wouah, merci Mogwai pour ces recherches... :)

Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement un problème dans le driver du GMA950, sans ça il me semble que ça aurait coincé avec d'autres softs, enfin je suppose...

En tout cas, le développement de Blender doit être sacrément bien organisé, quand on voit comment ils arrivent à sortir simultanément les versions pour toutes les plateformes, c'est impressionnant.

Bon, ben y'a plus qu'à espérer qu'ils prendront notre souci en considération... ;)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Je suis finalement repassé sous Tiger (qui n'est pas si mal, faut bien avouer :)), en attendant...

Mais là je viens de lire qu'il y a eu une mise à jour des "graphismes sous Leopard". Est-ce qu'un utilisateur de Blender sous Leopard, sur un MacBook ou MacMini, pourrait dire si le problème évoqué plus haut a été résolu par cette mise à jour ?

Bon, accessoirement, je vais de toute façon commander un iMac 24" très bientôt, et comme on le sait, cette machine n'est pas affectée par le problème de lenteur de Blender sous Leopard, mais quand même, je suis curieux de savoir si ce truc s'est arrangé...

Eh bien je me réponds à moi-même, ça sera plus efficace... ;)

Apparemment, si j'en crois les posts récents sur le forum que j'ai cité en référence au tout début, la mise à jour du graphisme sous Leopard accompagnant la 10.5.2 n'a aucunement résolu le problème qui se manifestait spécifiquement dans Blender sur MacBook et MacMini...

C'est donc bien des développeurs de Blender qu'il faudra attendre une solution à ce problème, mais comme ça ne concerne probablement qu'une petite minorité d'utilisateurs, on risque d'attendre encore pas mal de temps.

Tant pis. :(

Moi j'attends de toute façon mon iMac 24" pour dans quelques jours, sur lequel, logiquement, Blender tournera nickel, puisque le problème évoqué n'affecte pas les machines équipées d'un chip graphique autre que le GMA950.

Effectivement, la 10.5.2 ne résout absolument pas le problème, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'en suis bien triste ... Et comme je n'ai pas les moyens de m'acheter un iMac, je vais devoir trouver une alternative. Pour l'instant j'ai installé Tiger sur un disque externe sur lequel je redémarre quand je veux faire du Blender, mais j'avoue que ce n'est pas pratique du tout.

Soit dit en passant, ce n'est pas le seul soft qui fonctionne mal sur les GMA (aussi bien les 950 que les X3100 d'ailleurs). SketchUp de Google a le même souci, donc même si les dev de Blender peuvent résoudre le problème en passant la gestion de OpenGL à Cocoa (puisque pour le moment ils utilisent encore Carbon), une mise à jour des pilotes doit certainement pouvoir arranger ça aussi.

C'est quand même fou, j'en viendrais presque à regretter mon PB 12" juste à cause de ce bug ... Alors qu'en dehors de ça mon Macbook fonctionne parfaitement.