As-tu essayé de masquer le dock ? Ca a résolu pas mal de souci d'un point de vue performance sous Blender.
Ah non je connaissais pas ce truc là...
Mais je viens de tester, et ça ne donne aucune différence.
Dommage... J'aurais alors pu me contenter d'un petit pomme-alt-D juste avant de lancer Blender.
Non, le seul truc qui limite un peu les dégâts, c'est de ne travailler qu'avec une seule fenêtre 3D dans Blender. Le ralentissement des sélections est alors un peu moins dramatique, mais c'est quand même pas génial.
Je précise un point que j'ai oublié de signaler : je bosse en double écran (j'ai un 19'' branché sur le port mini-DVI du MB). Il faudrait que je fasse le test d'utiliser Blender seulement sur l'écran du MacBook (et à ce moment là, forcément, en virant le dock, parce que déjà que 1280 X 800 pour du Blender c'est pas beaucoup, mais si en plus il faut se farcir le dock par-dessus...
).
Je teste ça tout à l'heure, mais si c'est la seule soluce pour exploiter Blender sur le MacBook ça va pas être la joie...
J'en profite pour te poser une question : as-tu déjà remarqué l'effet de flou très désagréable lorsque les infos-bulles s'affichent en superposition sur l'interface de Blender ? Pour rétablir l'affichage, il faut passer le curseur souris sur la zone "floue" pour forcer le refresh.
J'ai désactivé les infos-bulles pour éviter le problème mais bon....... Ce problème semble bien lié au GMA950 sachant qu'un macmini G4 avec une Radeon9200 fonctionne sans problème.
Oui j'ai le même souci, depuis le début (le ralentissement ne date, lui, que de l'installation de Leopard). Et il est clair que ces deux problèmes sont liés au GMA950...
Il est très probable que l'utilisation faite spécifiquement par Blender d'OpenGL entre en conflit avec ce processeur graphique et que, probablement, il n'y a pas dans l'équipe de développeurs de Blender, de gens qui aient été confrontés suffisamment directement au problème pour lui chercher une solution.
N'étant pas moi-même, et de loin, assez calé en ce domaine, je ne pourrai pas y faire grand-chose. Mais il est clair que la solution ne viendra pas d'Apple, déjà parce que, sans doute, c'est un bug de Blender, et non un défaut de Leopard (toutes les autres applis fonctionnent sans souci), mais aussi parce que Blender est très certainement dépourvu d'intérêt pour Apple : totalement atypique, Blender n'est vraiment pas conforme aux spécifications de développement d'Apple, et en plus c'est un logiciel libre et gratuit, donc pas trop dans leur philosophie...
REVAUX REGIX a dit:
Il n'y a peut être pas des tonnes de gens qui utilisent Blender sur mac book
Bah oui mais Blender a notamment comme grand mérite d'être réellement multi-plateforme (Mac/Windoze/Linux/BSD/etc... même PalmOS je crois, c'est pour dire !), et surtout le souci n'est pas tant que 1% des gens s'en servent sous tel ou tel OS, mais bien le fait que ceux qui l'utilisent sont 100% embarrassés quand ça ne marche plus.
REVAUX REGIX a dit:
en tout cas pour moi sur imac G5 2,16 ghz 2 go de ram 10.5.1 pas de problèmes,ceci dit pour le moment je ne fais que quelques essai de modelage avec blender pour bien le prendre en main donc sur des projets plus costauds avec textures et rendus je ne sais pas du tout ce que cela donne.
Il a déjà été mis en évidence que c'est bien spécifiquement avec le GMA650 qui équipe les MacBook et Mac Mini que ça coince, donc non, tu n'auras pas de souci avec un iMac, PPC ou Intel. Idem pour tous les autres modèles, je pense.
Mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit le GMA950 qui ait, en soi, un problème, sinon il est probable qu'on aurait constaté ce type de souci avec d'autres softs. Très vraisemblablement, il y a un truc pas tout à fait conforme dans le code de Blender, lié à l'utilisation d'OpenGL, c'est en tout cas ce qui semble le plus probable.
D'autre part, les ralentissements évoqués concernent les opérations les plus basiques et les plus fréquentes (pas de bol...), telles notamment la sélection d'un objet à déplacer (clic droit), et non pas des opérations apparemment plus gourmandes en calcul comme le rendu. On peut d'ailleurs se demander si ça ne viendrait pas uniquement d'une partie du programme qui gère la détection des clics souris au sein d'une scène affichée via OpenGL (je crois qu'il y a sections d'OpenGL qui gèrent ça spécifiquement, notamment pour permettre de savoir sur quel objet on a cliqué dans l'espace 3D, ce qui est évidemment bien différent de la gestion habituelle de la souris dans une interface graphique Mac OS, où tout est en 2D). Mais bon, comme j'ai dit, je ne suis pas assez calé pour en juger, donc là je ne fais que spéculer, et ça ne va pas m'avancer à grand-chose puisque je ne peux pas pour autant rentrer dans le code...
En revanche, comme je modèlise un max de trucs compliqués pour les décors de mes BD, si Blender rame, j'suis mal...