iMac bloqué sur "pomme" au démarrage après modif des permissions

la je vois pas trop de porte de sortie.
Je crois qu'il va falloir que je créé une clé bootable avec sierra
et apres peut etre utiliser l'assistant migration comme tu le conseillais

Est-ce que tu as un autre Mac (ou une connaissance avec un autre Mac) --> te permettant de créer une clé d'installation démarrable de Sierra ?

• si oui > tu démarres ton Mac sur la clé > tu installes à destination du volume du SSD externe > puis tu récupères à la fin les données du volume Install > et tu juges du résultat.

j'ai essayé ce matin de récupérer sierra mais impossible de le télécharger sur l'app store depuis mon mac (la roue de l'appstore tourne en boucle)
j'attends un téléchargement torrent du fichier et j'essaie de faire ça. si tu sais ou je peux trouver une version fiable de sierra (au cas ou) je suis preneur ainsi qu'un bon tutoriel pour ça.
Merci Maco

J'ai posté un message dans lequel il y a un lien de téléchargement à un installateur de Sierra (origine AppStore) téléversé sur mon pCloud.

• mais depuis récemment > les messages comportant de tels liens à des nuages sont en attente de modération et invisibles publiquement (donc tu ne le vois pas). Encore un verrouillage pénible de plus sur les forums MacGé (comme s'il n'y en avait pas déjà assez : genre limitation des 5000 caractères par message). On a l'impression d'un équivalent du SIP > avec serrage d'un cran de plus de la ceinture au fur et à mesure...

• J’aime
Réactions: peyret
c'est bon j'ai réussi a finalement reinstaller une nouvelle session sur un SSD
avec l'assistant migration j'ai pu récupérer la plupart des informations et parametres. De la bombe !!
Jusque quelques logiciel ne fonctionnent plus comme la suite adobe et ma carte wifi .
Et je ne peux pas booter sans le disque Install connecté (celui d'origine). très bizarre

:coucou: duduff

Content pour toi de cette avancée !

Est-ce que tu as tenté de cloner le volume du SDD externe démarré => dans le volume Install interne ?

Non je n'ai pas essayé ça. j'ai préféré gardé le volume Install encore un peu au cas ou il y ait des fichiers à récupérer ou autre. Et puis j'ai encore acces a internet sur ce volume :)
J'ai du copier les fichier EFI de Install vers Clone pour pouvoir a nouveau booter convenablement.
J'ai fait ensuite un clone vers un autre disque

Si tu démarres sur le volume du SSD externe > tu démarreras forcément sur son clone dans le volume Install du SSD interne. Tu pourras utiliser le logiciel ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - démo gratuite un mois) pour effectuer ce clone.

Mais tu as raison de prendre ton temps si l'OS externe fonctionne bien et si tu as encore des fichiers d'Install à récupérer.

j'ai des problemes de son et de wifi que je ne sais pas régler
tu penses que si je refais une install sur le disque Install de départ (et ce à partir du clone) je pourrai retrouver toutes les fonctionnalité ?

ca doit pas etre compliqué de patcher les kext & co mais je m'en sors pas

• j'ai peut-être une piste qui serait la suivante --> je pense que le boot_loader : CLOVER avec ses fichiers de préférences se trouve localisé dans le volume (monté dans le temps du boot mais pas dans le temps consécutif de la session d'utilisateur) : EFI de la partition n°1 du disque considéré - donc disk0s1 pour le disque interne.
  • par la commande (dans le Terminal de ton volume de démarrage externe) :
    Bloc de code:
    diskutil mount disk0s1
    tu montes le volume EFI du disque interne --> ce qui l'affiche sur ton Bureau de session. À partir de là > tu dois avoir accès aux fichiers de préférences de CLOVER qui constituent le paradigme de "patch" en ce qui concerne l'OS du volume interne.

=> tu pourrais peut-être envisager une transposition de ces paramètres dans le volume EFI de ton SSD externe ?

Merci pour ton soutien et ton suivi !
C'est plus ou moins ce que j'ai fait oui mais avec Clover directement.
J'ai pu récupérer le fichier config.plist de l'ancienne session ainsi que certain Kext qui étaient dans EFI et recopier ça dans la nouvelle session
Et puis trouver les command pour l'audio et c'était reparti.

Alors une fois que tu auras récupéré tous les fichiers du volume Install > tu n'as qu'à cloner le volume du SSD externe dans Install (avec la démo de Carbon Copy Cloner) --> et tu devrais avoir un OS interne fonctionnel.

Si les SSD sont de taille équivalente...

J'en conclus que tes problèmes sont résolus ?