Booster pour réparer ?

Andy Lane

Membre confirmé
25 Décembre 2013
34
4
33
Salut à vous,

J'ai survolé un peu le forum et j'ai trouvé des cas similaires aux miens, mais comme je n'y connais toujours rien je vais exposer mon problème rien qu'à moi :

attention je vais utiliser des termes que je ne maitrise pas - possibilité d'incohérence - merci de votre indulgence.
J'ai un macbook 2,1 Intel Core 2 Duo 13 pouces fin 2006, Unibody comme disent les autres. 4Go de Ram je crois, si 2 DDR2 SDRAM de 2Go à 667MHz ça fait bien toujours 4 même en informatique. Disque Dur : TOSHIBA MK8034GSX donc HDD de 80,03Go.

Le problème : Ça rame depuis longtemps. Symptômes :
- La musique qui passe dans itunes se met à beuguer et répète les dernières notes lues avant de reprendre la lecture ou de s'arrêter.
- Y a un différé de plusieurs secondes voire minutes entre l'instant où j'appuie sur les touches du clavier et l'exécution de leur action (ex : ce que j'écris en ce moment je ne le verrais sur l'écran que dans 5 secondes).
- Chargement interminable des pages web s'il y a trop de photos ou de gif.
- Les kernel panic plus ou moins fréquent.
- Drive Genius m'a trouvé 4 bad blocks et comme j'ai pas d'autres systèmes bootable que mon disque dur, je peux pas les isoler.

Est-ce que si je remplace mon disque dur par un SSD tout ça sera du passé ? Est-ce que je dois aussi changer la RAM ? Y avait pas un site qui nous donnait le matériel compatible avec la version de notre mac ?

Merci de votre aide et pardon si mes propos sont complètement débiles.

Bonjour,

Ton MacBook 2,1 est limité à 3 Go de RAM.
Il est donc peu probable que tu en aies 4 ;) Tu peux le vérifier dans A propos de votre Mac (menu pomme).

Mettre un SSD devrait améliorer ta situation, mais tu es en SATA I ce qui va vraiment limiter les débits; pas sûr que tu y gagnes beaucoup par rapport à un dd à 7200 tours/min. A toi de voir la place que tu estimes nécessaire.

Il te faut de toute façon un dd (ou SSD) externe pour que tu puisses sauvegarder tes données.

Ensuite, tu as oublié de nous indiquer sous quel OS tu es ?

Une bonne réinstallation sur un ssd à pas cher... En ce moment, on trouve le sandisk 240 go aux alentours de 70 euros...

Okeeb.

2,1GHz c'est plutôt un mid 2007, non ?

Il est possible effectivement que tu ais 4Go de Ram, mais avec seulement 3Go reconnus

Tu ne peux pas copier le "menu pomme/A propos de ce Mac" ?

Je peux comprendre que ça vous étonne mais mois là je vois bien 4 Go de mémoire. J'ai un DDE de 500 Go presque plein. J'ai toujours eu snow leopard. Je croyais que Unibody c'était le nom des macbook blanc... Pour le reste :
812741Capturedcran20150908012549.png
503380Capturedcran20150908013128.png

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Juste pour être sûr, tu as bien un MacBook2,1 ?
Parce que le MacBook3,1 sait gérer 4 Go de RAM et a une fréquence d'horloge de 2 gHz en core 2 duo…
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)

Je croyais que Unibody c'était le nom des macbook blanc... Pour le reste :
Bonjour,

le terme Unibody (et la construction qu'il désigne) ne concerne que les Macbooks blancs Late 2009 et Mid 2010 (modèles 6,1 et 7,1)

Merci pour vos réponses le truc c'est que je sais pas ce que signifie SATA I, les rapports de tours/min, le lien entre la RAM et le disque dur ou encore Intel Core 2 duo. Je vous demande pas de tout m'expliquer je le retiendrai pas. Ou bien faites le comme si j'avais 8 ans.
Je veux savoir quoi changer pour que je puisse de nouveau bosser sur final cut, audacity et avoir 3 onglets internet ouvert - et là c'est très audacieux - en même temps.

Pour mes bad blocks, j'ai lu que c'était un défaut physique, donc pas réparable avec un logiciel. Mais concrètement c'est quoi et ça fait quoi à mon mac ?
Preuve N°3 :
491144Capturedcran20150908125631.png

Merci pour vos réponses le truc c'est que je sais pas ce que signifie SATA I, les rapports de tours/min, le lien entre la RAM et le disque dur ou encore Intel Core 2 duo. Je vous demande pas de tout m'expliquer je le retiendrai pas. Ou bien faites le comme si j'avais 8 ans.
Plus tu as de RAM et plus tu peux ouvrir dans de bonnes conditions de programmes et de fichiers en même temps.
Si tu manques de RAM, l'OS ne va pas planter : il va prendre ce qui manque sur le disque dur.
Problème : les temps d'accès aux barrettes mémoire sont de l'ordre de la dizaine / centaine de nano secondes, alors que les temps d'accès aux disques durs sont de l'ordre de la dizaine de mili secondes.

Pour les tours/min : un dd à 5400 tours / min sera très souvent beaucoup plus lent qu'un dd à 7200 tours / min.

Enfin, SATA I / II / III, sont des protocoles de transfert, intégrés à la carte mère (donc on n peut pas les changer, sauf à changer d'ordinateur !). SATAA III permet des débits de transfert de données 2 fois plus vite que SATA II, lui même deux fois plus rapide que SATA I.

Pour mes bad blocks, j'ai lu que c'était un défaut physique, donc pas réparable avec un logiciel. Mais concrètement c'est quoi et ça fait quoi à mon mac ?
Quant aux bad blocks, à la limité ça pourrait faire planter ta machine voir causer la perte de données.
Un simple formatage du dd pourrait régler le souci.
Si le formatage n'y peut rien, alors change le dd.

Preuve N°3 :
OK tu as bien un MB 2,1 avec 4 Go de RAM :up:

Un point auquel tu n'as pas répondu : quel OS ?

Merci pour ces notions basiques que je finirai peut être un jour par retenir.
Avec l'utilitaire de disque j'ai effacé (avec l'onglet qui le propose) mon disque dur y a 2 jours. J'ai réinstalé snow leopard puis drive genius pour voir si ça avait marché, et ce dernier m'a trouvé aujourd'hui 7 bad blocks. C'est pas comme ça qu'on formate correctement ou bien c'est une décomposition express de mon DD ?

Bah si j'ai répondu à l'écrit et en photo... OS c'est pas le système d'exploitation ? Snow Leopard / 10.6.8 je croyais que c'était ça l'OS.

EDIT : Donc si je change de disque dur, avec mes 4Go de Ram j'ai pas besoin de changer de barrettes, si ?

Dernière édition:
C'est pas comme ça qu'on formate correctement ou bien c'est une décomposition express de mon DD ?
Si. Et là je pense que tu as problème de dd.

Bah si j'ai répondu à l'écrit et en photo... OS c'est pas le système d'exploitation ? Snow Leopard / 10.6.8 je croyais que c'était ça l'OS.
Si, tu as raison. J'avais raté l'info sur ta copie d'écran.

EDIT : Donc si je change de disque dur, avec mes 4Go de Ram j'ai pas besoin de changer de barrettes, si ?
Exact.

A priori, un changement de dd suivi d'une clean install devrait régler ton souci de ralentissements.
Sauf si tu utilises des versions de tes applications trop "gourmandes" (en terme de ressources matérielles) pour ta machine.

Pour isoler les blocs défectueux il faut faire un formatage "sécurisé une passe"
C'est long, mais c'est bon :D

• J’aime
Réactions: okeeb
Et comment on procède à cette agréable opération ? Utilitaire de disque ?

Je changerai quand même pour un SSD. Le scanner de Crucial est fiable ? Si j'en prends un de 250 Go ça sera compatible avec le reste des composants de ma machine ou je devrais m'arrêter à 120 Go pour être sûr que tout tourne bien ? Ou le nombre de giga n'influence pas les capacités, la compatibilité reste la même et le scann de crucial est 100% fiable ?

Merci Mr Canard. J'ai encore une ou deux questions existentielles. (N'abusez pas des facepalm:)
Est-ce qu'y a une différence entre : celui là (qui m'est proposé après le scan du mac) et celui là ? C'est le SATA III qui me dérange. Comme j'suis en SATA I, c'est louche cette affaire.

Bonsoir,

dans les deux cas, c'est un BX 100, donc pas de différence.

Ils sont en SATA 3, mais compatibles SATA 1 et 2.

Ces SSD fonctionnent parfaitement sur ton modèle de Macbook, aucun problème.

De toutes façons, ces ordis sont super mais (peut être) pas increvables. En tous cas, les 3 miens (perso 2007, fille 2009 et fille 2006) j'espère qu'ils dureront encore longtemps… ;)
Et le disque en Sata III pourra être mis à profit dans un ordi plus récent quand le moment de changer sera venu

Et le disque en Sata III pourra être mis à profit dans un ordi plus récent quand le moment de changer sera venu
Je ne serais pas si catégorique. Actuellement, c'est de moins en moins vrai… ou alors il faut passer par un boitier.