Booster pour réparer ?

Je ne serais pas si catégorique. Actuellement, c'est de moins en moins vrai… ou alors il faut passer par un boitier.

Bah, pas forcement chez Apple, hein…
A force de faire des trucs soudés, perso j'accroche plus du tout :bigtears:

Je peux comprendre que ça vous étonne mais mois là je vois bien 4 Go de mémoire.
Bonsoir,

la seule indication qui fait foi est celle du Moniteur d'activité.

Va à Applications / Utilitaires, lance le Moniteur d'activité.

Clique sur l'onglet Mémoire en bas, et regarde le chiffre en Go sous le "camembert".

Bonsoir,

ça veut dire que ton Mac ne "gère" et ne peut utiliser que 3 Go de RAM sur les 4 installés, ce qui est conforme à ce qu'on connait de ce modèle.

Et ça ne dépend pas de mon disque dur du coup ? les Go de ram je veux dire. Si je change avec un ssd avec plus de capacité, ça me donnera pas accès à ce 4èm Go de Ram ?

Non, RAM et stockage (DD ou SSD) sont indépendants, et n'ont pas la même fonction.

Mais, si tu "swappes" (fichier d'échange vers le disque dur quand la RAM est saturée) vers un SSD plutôt qu'un DD, c'est mieux, puisque le SSD est x fois plus rapide que le DD classique.

C'est ce que j'avais compris sur la première page, merci. J'ai déjà nettoyé l'intérieur de mon mac une fois et changer le DD a pas l'air compliqué. Un truc à savoir, auquel il faudrait faire attention, pour le remplacement ?
EDIT Exemple : Les SSD que j'ai vu jusqu'à maintenant ont pas de languette pour les tirer de leur compartiment, c'est pas un problème ?

Dernière édition:
Il faut reconnaitre que la languette est très pratique pour le changement de disque sur un MB.
Mais on ne fait pas ça tous les jours, et ce n'est pas indispensable…