BootCD - quelqu'un a-t-il utilisé ?

Merci scarab, c'est vrai que c'est plus facile en passant par les préférences de démarrage que de risquer une fossilisation de l'index sur la touche C ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Sinon, j'ai enfin réussi à créer un cd bootable avec bootcd le bien nommé ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

J'ai en fait juste augmenté la taille du disque ram (par défaut 10 Mo) dans le champ prévu avant la création de l'image bootable, à la place de 10 Mo, j'en ai mis 192 Mo, soyons fous ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif (j'avais bien vu au cours de mes essais précédents qu'il me restait bien ça de place sur l'image disque créée pendant l'opération . Enfin, voilà, de cette manière, le démarrage a été considérablement accéléré et a duré un laps de temps tout à fait acceptable, voire normal (je rappelle que je n'avais même pas réussi à atteindre l'écran de login avec mes essais précédents).

Sinon, sur le disque ram (qui est une image disque montée quand on démarre sur le cd), je n'avais que 6 Mo occupés sur les 192 Mo disponibles, mais ça n'a apparemment aucune influence d'attribuer tant d'espace au disque ram, sinon de permettre un démarrage rapide, ce qui est déjà beaucoup /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Merci pour l'info.

J'avais bien noté cette possibilité de modifier la taille du RamDisk (fenêtre au lancement et des remerciement à un illustre inconnu sur le site Charlessoft) mais je n'en avais pas saisi l'intérêt.

Maintenant la lumière est faite.

Récapitulons les 3 possibilités :

- Boot CD ne permet de faire qu'un CD d'urgence bootable avec un mini systéme comportant par défaut le terminal et l'utilitaire CD (SOS) pour réparer. On peut mettre des applis mais, ne fonctionnent que celles qui ne disséminent pas des fichiers partout pour fonctionner telles que Norton par ex. (malheureusement). L'utilité est donc réduite à moins d'être un as de la ligne de commande (le terminal permets tout car on est en mode "root") ou d'avoir Drive 10 qui est une appli de réparation utilement copiable. Il faut la dernière version de BootCD pour la compatibilité avec Jaguar (pas la 03). il peut arriver q'un CD ainsi gravé ne fonctionne pas et qu'il faille le mettre à la poubelle. Cela m'est arrivé 2 fois sur les 8 que j'ai fait pour des potes. Quand le CD marche le démarrage est très très long mais supportable. Pour quitter avec la nouvelle version il n'est plus nécessaire d'aller faire reboot dans le terminal avec la dernière version. La touche démarrage de l'ordianteur fait apparaître les choix d'extinction.
- Carbon Copie Cloner sert à faire un clone de son disque dur, tout ou partie, avec si on veut un systéme bootable (entier). Donc une sélection est possible. Attention il peut ensuite être difficile de faire fonctionner certaines applis n'ayant pas été sauvegardées à partir d'un tel clonage sauf à les réinstaller normalement. Mais la sauvegarde se fait uniquement sur un autre disque dur. L'avantage est qu'en cas de plantage on retrouve tout son environnement (si on a rien retiré puisque c'est possible) et si en plus on le met régulièrement à jour, on retrouve tout immédiatement. Cette sauvegarde pouvant être à son tour clonée sur le disque dur d'origine éventuellement défaillant. Là aussi il faut la dernière version pour la compatibilité avec Jaguar.
- la solution que présente notre ami du canada (voir plus haut) semble permettre de faire une copie du CD d'installation. Si cela marche, c'est sans doute une sage précaution dont il ne faut pas se priver mais l'utilisation du CD d'installation original ou copiée est nettement moins efficace et moins rapide que la solution précédente en cas de plantage dans la plupart des hypothèses.

Bon pour moi tout a bien fonctionné...démarrage pas trop lent...jusqu'a ce que j'arrive à la fenêtre où d'hab on choisit l'utilisateur et on entre le mot de passe...
Là avec Boot CD c'est une fenêtre avec deux champs libres...et bien qu'est-ce que je rentre là dedans comme noms et mots de passe ?
merci pour votre aide.
Patrick

Salut Patrick,Comme nom tu met:root en minuscule et mot de passe:bootcd en minuscule aussi.En principe ça devrais marcher,"ça devrais" vu que je n'ai pas encore réussi à redémarer dessus.A+ Pascale

Tout ce que fait BootCD automatiquement est possible manuellement. Le système intègre les outils nécessaires (hdiutil, bless, ditto) mais cela reste très pénible. Cependant, la méthode "à la mano" permet aussi de se paufiner un système mini, mini, et aux petits oignons.

Une autre solution, pour ne pas utiliser de CD si on a deux mac, est de configurer l'une des machines comme serveur bootp et de créer une image disque sur laquelle l'autre démarrera (en restant appuyé sur "n" au boot). En principe il faut un OSX serveur, mais on peut bidouiller un serveur bootp (netboot) sur un 10.2 (et surement aussi un 10.1) standard. Pour les plus vicieux ca doit également être faisable avec un serveur bootp sous BSD ou Linux, mais ca reste à prouver.