Brancher plusieurs microphones sur un iPad

chomsky

Membre confirmé
8 Mars 2006
39
69
Bonjour,

Je suis professeur dans un collège, et j’aimerais réaliser une émission «radiophonique» avec un petit groupe d’élèves. Pour cela, j’aimerais savoir s’il était possible de brancher 4 microphones sur un iPad mini. Je sais qu’il est possible de de brancher un micro sur l’iPad, mais plusieurs micros, est-ce faisable ? Je pense qu’il faudrait passer par une table de mixage, mais existe-t-il des tables de mixage capables de se connecter à l’iPad mini via un adaptateur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Chomsky
 
Bonjour,
Je tombe sur votre question car, professeure des écoles, je m'apprête à enregistrer des podcasts avec mes élèves et ma question est la même que la vôtre. Je voudrais savoir si vous avez trouvé une solution satisfaisante pour enregistrer des interviews à plusieurs à partir d'un Ipad.
Merci d'avance !
Mary-Ally
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Cela va dépendre de votre budget et du niveau d’exigence de qualité de rendu sonore.
En général un micro USBC, donc directement Connecté à l’ipad ne pourra capter qu’une seule personne proprement
Un micro de connectique XLR sera plus adapté au multi participants, mais nécessitera l’ajout d’un enregistreur ( type zoom H6 ou autre), qui sera connecté à L’ipad
 
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas les moyens d'acheter d'enregistreur. Je pensais faire au plus simple. C'est un essai. Nos podcasts seront destinés aux parents d'élèves et aux autres enfants de l'école via notre ENT.
 
Ok
Il faut tester un bon micro USBC ça devrait suffire, un ami anime un podcast avec son téléphone, sans ajout de matériel, le rendu est très sympa
Avec l’aide d’un bras plus suspendre le micro et une petite dose de discipline afin de limiter les bruits de fonds… :grinning:
 
Ok
Il faut tester un bon micro USBC ça devrait suffire, un ami anime un podcast avec son téléphone, sans ajout de matériel, le rendu est très sympa
Avec l’aide d’un bras plus suspendre le micro et une petite dose de discipline afin de limiter les bruits de fonds… :grinning:
Je vais tenter avec un micro en effet. Ce sera en petit groupe sans bruit autour, ça devrait aller.
Par contre, question de débutante : micro USBC ok mais sur mes ipad les ports sont jack et lightening, il faut un adaptateur je suppose ? Désolée, je suis vraiment novice ! :grimacing:
 
Au vu de la mort annoncée et imminente du port Lightning, je pense qu'il est plus pérenne à long terme de choisir un microphone USB (plutôt qu'un microphone à connecteur Lightning, en voie d'extinction).
Sur un ancien iPad ça nécessite effectivement de passer par l'adaptateur Lightning vers USB (adaptateur qui sera ensuite rendu obsolète, lors du renouvellement de l'iPad actuel pour un iPad plus récent intégrant nativement un port USB-C à la place du Lightning) :

Ensuite et surtout, il faut un microphone en USB, qui existe aujourd'hui dans une grande variété de marque/modèle et de prix, par exemple :
(Bien vérifier la compatibilité avec iOS quand même !)
Là encore je recommande de prendre dès maintenant un microphone qui permet(tra) une connectique directement en USB-C (donc pas un microphone avec un câble captif au connecteur USB-A ou micro-B).
Ça nécessitera encore un adaptateur (ou un câble spécifique) « aujourd'hui » mais ça permettra un branchement simple et natif « demain ».



Mais si on est juste dans une phase d'essai rapide et simple (et peu couteuse), alors on trouve encore des petits microphones Lightning (sur lesquels je me garderai bien de m'engagèrent sur la qualité) :
Dans ce cas, même les écouteurs Apple (dont il est probable que des personnes autour de @Mary-Ally disposent et puissent prêter) ont un microphone intégré dans la télécommande :




Bref : au delà de la faisabilité technique, c'est aussi une question d'investissement financier : à court ou à long terme ?
 
Dernière édition: