Bricolage du soir... avec les moyens du bord

Hippocampe

Membre actif
4 Août 2005
806
80
48
Parmi le plancton
Bon -soir/jour à tous

Je suis en train de m'arracher les cheveux !! Si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne histoire qu'il m'en reste quelques uns... :D ... ce serait vraiment sympa.

Pour faire bref:
- je m'y connais assez mal en formats video et autres codecs. C'est la première fois que je bricole un truc (celui qui suit) comme ça. Comme vous l'aurez peut-être compris, je suis ignarde en la matière. :D
- j'aimerai ne pas avoir à acheter un boitier d'acquistion, parce que pour les trois pauvres spots de 30 secondes qui sont à l'origine de mon bricolage, je me dis que je peux (peut-être ?? :confused: ) faire avec ce que j'ai.

L'idée: faire passer trois spots qui se trouvent sur cassette VHS sur le DD de mon ordinateur, via un lecteur-enregistreur de salon. :o

La manip' faite:
. branchement du magnétoscope sur le lecteur DVD (de salon, je reprécise).
. enregistrement sur DVD+R des dits spots.
-> jusque-là, j'ai bien assurée. :D
Bon.
. installation de MacTheRipper et ffmpeg sur le Mac (Mini PPC pour info configuration)
. DVD rippé, fichiers sur le DD... et là, ça ne va plus du tout quand j'essaie de changer le format.

Je me retrouve avec plusieurs fichiers .VOB que j'arrive (apparemment... mais ça doit pas si bien marcher que ça finalement :rateau: ) à passer en .AVI (ou autre d'ailleurs), mais Quicktime ne veut rien savoir. Je n'arrive à lire les fichiers originaux .VOB, et les .AVI qu'avec VLC.

Le but de la manoeuvre: intégrer les fichiers video dans un powerpoint... qui va vraisemblablement être lu sur un PC (et devant une salle immense et remplie de monde :mouais: *glurps*... donc il faut absolument que ça marche !! :rateau: )

Si quelques âmes généreuses pouvaient me dire pourquoi ça coince, ça m'aiderait bien. :zen:

Les fichier *.VOB sont les fichiers qui contiennent les données vidéo+son de ton DVD et qui sont codés en MPEG2 que QT, ni QTPro, ne sait pas lire sans un petit module suplémentaire que tu peux acquérir pour la modique somme 20€ sur l'AppleStore (hé oui c'est le buissness).
Sinon ffmpeg peut le faire, mais l'installation ne semble pas évidente.
Là tu peux tout convertir au format DV, ce qui te permet alors de manipuler tes fichiers vidéo avec IMovie pour le montage. Ensuite avec ffmpeg tu peux tout reconvertir dans un autre format.
Personnellement, j'ai fait l'investissement du module de lecture MPEG2 d'Apple, graveur de salon oblige, et j'utilise MPEGStreamclip pour la conversion car il a la bonne idée d'utiliser tous les codecs de QT. J'ai essayer ffmpeg qui parfois se plante sur des conversions de formats sans beaucoup d'explications et où j'ai du tatonner pour arriver à ce je voulais faire.

Le logiciel: DropDV
Son action: convertir du mpeg2 (donc VOB) en DV
DV -> montage dans iMovie par ex. puis export en "ce que powerpoint veut comme format"
Désolé de la formulation, pas trop de temps... bonne chance