Bridge : lequel choisir ? [capteurs 1" inside]

GoMufc

Membre confirmé
9 Mars 2011
17
1
33
Bonjour a tous,

Je pense faire l'acquisition de mon premier appareil photo numérique, vous aurez donc compris que je suis débutant en la matière et le choix de cette appareil se révèle plus difficile que je le pensais.

Mon utilisation se résume a faire des photos de vacances mais aussi d'architecture et autres car je m'oriente vers des études dans ce domaine et serais amené à faire de la retouche/traitement de photo.

J'ai fais une sélection de deux appareils qui me semble être plutôt pas mal pour mon utilisation :
- Fujifilm FinePix HS30EXR - Lien
- Nikon Coolpix P510 - Lien

Je voudrais donc avoir vos avis sur ces deux appareils mais aussi, si vous avez mieux à me proposer, d'autres appareils pour un budget maximum de 350 euros.

Merci d'avance.

Aujoud'hui pour 350 € tu as plus interet a prendre un hydride en promo.
Par exemple un Pansonic GF2, GF3 ou Olympus E-PM1.
Certes les objectifs vendus avec couvrent moins de plage focale mais la qualite est bien meilleure que cellle des bridges.

Merci pour votre réponse,
Faisant de la photo débutante, je ne sais pas si c'est dans mon intérêt d'avoir tout un tas d'accessoire pour faire de la "simple" photo.

Je tiens tout de même compte de votre avis et cherche actuellement à savoir si un hybride pourrait tout de même me convenir.

Si je souhaite absolument un bridge, vous pensez que mon budget de 350 euros est trop faible pour avoir un matériel de qualité sans pour autant être pro ?

Edit : Le fait que je ne fais pas des photos avec des énormes zooms me fais m'orienter vers un hybride, est ce le bon raisonnement ?

Dernière édition:
Pour regarder ses photos sur l'ordinateur ou une TV ou faire des tirages papier jusqu'au A4, occasionnellement plus, les bridges et les compacts actuels font trés bien l'affaire.
Le bridge fait qu'on a d'origine une gamme étendue de focale, du grand angle au télé.
Pour avoir la même chose avec un reflex ou un hybride, il faut au moins 2 ou 3 optiques et le gros sac qui va avec !
Actuellement, en me référant aux nombreux tests dans les revues ou internet, le Fuji HS30 fait partie des meilleurs, devant le Nikon...

Voir des tests "en vrai" (pas en labo) ici:
http://www.photonumeric.fr/test-hs30exr-1/index.html

Quand on achète un appareil photo, faut regarder la taille du capteur.
Un bridge a un tout petit capteur, avec en général un zoom important, et donc, comme ces le cas sur la majorité des gros transtandards à fort range, la qualité finale n'est pas forcément tip top (diffraction…) sur un capteur qui pédalera dans la semoule à 800 iso et servira des clichés limites en environnement sombre.

Un hybride, et je rejoins Fedo la dessus, est bien meilleur sur de nombreux points.

Si le zoom n'est pas primordiale, le bridge n'est pas la solution.

Sinon, il y a a ça...si un zoom 4 fois te suffit et le budget te convient...
http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/photo-passion/model/x10-1/

C'est l'appareil qui "dérange" et remet en cause les idées reçues !
Si je me réfère aux vendeurs, et aux nombreux forums qui en parlent,, c'est un appareil qui intéresse les amateurs "experts" et les pros.
Beaucoup de pros équipés de reflex l'ont acheté en complément de leur reflex...mais pour certains, c'est maintenant le reflex qui reste le plus souvent au placard !

En particulier, grâce à son zoom ouvert à f:2, son capteur plus grand qu'un compact, ses "seulement" 12MP, son capteur EXR (uniquement sur les Fuji), en faible lumière il est aussi bon que les hybrides ou reflex APS-C...ce n'est pas moi qui le dit !

Merci pour vos réponses,

Suite à vos messages, mon choix s'éclaircit peu à peu mais n'étant pas trop du domaine de la photo j'ai un peu de mal à me repérer.

Je reste donc sur le bridge Fujifilm FinePix HS30EXR que j'avais au préalable sélectionné plutôt que le nikon.(Le fuji proposé par jeanmau est malheureusement hors budget)

Maintenant j'hésite à prendre un hybride et mon choix se porte sur le Lumix GF3 et l'Olympus E-PM1?

Maintenant reste a savoir si un zoom x3 ou x4 serait suffisant pour mon utilisation, mais comment savoir ? Sans être trop technique, du x3,x4, correspond à quel type d'utilisation ?

Pour schématiser, un zoom 3 fois (28/84 mm) ou 4 fois ( 28/112 mm) en position grand angle pour les photos d'intérieur ou paysages et au maximum, correspond aux optiques utilisées pour le portrait, cela "rapproche" un peu.
Pour le voyage, cela peut être un peu juste... Il y a toujours la possibilité de recadrer un peu au post traitement.
Pour la part, j'ai le fameux Fuji X10, qui correspond à 90 % de mes besoins et je garde mon "vieux" et excellent Lumix TZ10 qui va jusqu'au 300mm.
Après la ridicule et inutile course aux pixels qui est purement un argument commercial pour l'amateur non averti, c'est maintenant à celui qui aura le plus gros...zoom.
Ces optiques finissent à être plus "mauvaises" qu'avant, il n'y a pas de mystères...il y a des lois en optique...

Bonjour a tous,

Je pense faire l'acquisition de mon premier appareil photo numérique, vous aurez donc compris que je suis débutant en la matière et le choix de cette appareil se révèle plus difficile que je le pensais.

Mon utilisation se résume a faire des photos de vacances mais aussi d'architecture et autres car je m'oriente vers des études dans ce domaine et serais amené à faire de la retouche/traitement de photo.

J'ai fais une sélection de deux appareils qui me semble être plutôt pas mal pour mon utilisation :
- Fujifilm FinePix HS30EXR - Lien
- Nikon Coolpix P510 - Lien

Je voudrais donc avoir vos avis sur ces deux appareils mais aussi, si vous avez mieux à me proposer, d'autres appareils pour un budget maximum de 350 euros.

Merci d'avance.

Tu as pour 269 euros un très bon appareil ( le prix a baissé ) dont les tests ne donnent que du positif avec un objectif sous licence LEICA.
Tu rajoutes une carte mémoire 8GG classe 10 ( 20 euros en moyenne ) un sac à 15 euros et un protège objectif anti UV à 12 euros (chez CAMARA tout est garanti 2 ans)
Il est livré avec un pare-soleil.

Résultat garanti et très facile d'utilisation.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz48-p11435/test.html

Après, selon tes moyens, tu as le FZ 150 mais c'est pas le même prix tout comme le nikon coolpix P510 avec un super zoom mais tu devras rajouter les accessoires ( cartes, sac, protège objectif et peut-être pare-soleil )

Dernière édition:
Tout à fait d'accord sur le très bon rapport qualité/prix du Lumix FZ48...
Le point sur lequel tous les bridges et compacts "petits capteurs" ne sont pas à la fête quand la lumière baisse, apparition de beaucoup de bruit et autofocus hésitant.
Dans ces conditions, les Fuji, bridges, compacts ou autres s'en sortent un peu mieux avec leur capteur EXR au "fonctionnement" assez particulier et des optiques très lumineuses pour la série "X", X10, X100 ET X1-pro

Dernière édition:
D'accord,

Donc je pense que l'hybride et l'"absence" de zoom pourrait me poser quelques soucis.

Me reste donc a choisir entre le Fuji HS30EXR et le Lumix FZ48 proposé par jogary.

J'ai vu que l'une des différences entre les deux modèles était notamment le capteur, l'un étant CCD (Pana) et l'autre un CMOS (Fuji), cette différence a t'elle une importance ? J'ai regardé un peu sur internet et ils ont l'air d'avoir chacun leurs avantages mais apparemment il faudrait privilégier un CMOS.

Les appareils Fuji ont un capteur très particulier donnant les meilleurs résultats en faible luminosité (gros point faible des bridges et compacts).
Dans des conditions d'éclairage "normal" tous se valent...

D'accord,

Je devrais donc m'orienter vers le Fuji qui même un peu plus cher semble correspondre à mon utilisation un peu global de la photo. De plus, j'ai lu grâce à vos différents liens, un avantage non négligeable qui est celui de la batterie.

Merci a vous.

Pour les batteries on trouve facilement sur le net, Amazon en particulier des batteries compatibles à moins de 10 euros, et qui ne posent aucun problème. J'ai toujours eu avec mes appareils au moins 3 batteries.
Ces bridges font d'excellentes vidéo HD, qui consomment des cartes et des batteries, si on en fait beaucoup !

:)
Pour les batteries compatibles cela vaut le coup car pour mon LUMIX c'est 80 euros la batterie neuve d'origine ! :hein:

Sinon, mon FZ 48 me convient très bien....mais je ne suis que débutant :mouais:

Après, je préfère la marque PANASONIC associé à LEICA que FUDJI...mais c'est un ressenti personnel...;)

J'ai un Lumix TZ10, le meilleur de sa catégorie...à l'époque et j'ai un Fuji X10 assez étonnant. Les deux me conviennent.
Fuji date de 1934 et fait des optiques depuis 1940 !
C'est un grand "opticien" qui fait également des optiques scientifiques, astronomiques et médicales.Ils les conçoivent et les fabriquent...
Pour Pana, Leica conçoit les optiques qui sont fabriquées par des sous traitants, ce qui n'empêche pas qu'elles soient très bonnes...

Sony vient de sortir le meilleur bridge au niveau qualité d'image puisqu'il reprend le capteur du compact superstar, le RX100 mark II.
voici donc le RX10:
sony_rx10_34-420a3.jpg

l'objectif est un 24-200 à ouverture f2.8 contante:eek: et il a un filtre ND intégré:love:
Ah oui le prix ! 1200 euros:D:D
la bonne blaque !

Je ne comprend absolument plus l'intérêt du bridge aujourd'hui, et j'en ai eu 2 (Lumix FZ 18 et FZ 38).
Ils disposent des inconvénients des compacts (avec des capteurs ridicules), une ergonomie 0 pour les modes manuels (comme les hybrides), une visée électronique médiocre (comme sur ... les bridges) et un encombrement proche d'un reflex.

Autant je peux comprendre qu'on puisse privilégier l'encombrement avec un hybride en perdant la visée optique, autant le compact (qui peut être aujourd'hui remplacer par les photophones) ou le bridge pour moi n'ont plus vraiment leurs places dans un fourre tout, même (et surtout) pour un débutant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs jamais aimé les bridges.

Après plus de 30 ans en reflex je viens (l'an dernier) de passer à un excellentissime hybride à objectifs interchangeables et j'ai gardé mon compact Canon pour les virées motos, pour le gain de place.

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un bridge en 2006, c'était un appareil remarquable, même si la visée était perfectible car à l'époque le nombre de pixels était limité.
L'intérêt à mes yeux pour le bridge c'est la possibilité de cadrer avec l'oeil collé au viseur : un cadrage plus confortable, de plus l'appareil est en appui sur le visage, facteur de stabilité.
Les bridges sont plus compacts et plus légers qu'un reflex.
Si on prend en compte le facteur du prix, il faut tenir compte du fait que certains reflex d'entrée de gamme sont à peine plus chers qu'un bridge.