iMac Bruit et claquement bizarre

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
360
12
47
Bonjour,
Hier matin, peut-être deux heures après le démarrage de mon ordinateur, celui-ci c'est mis à vibrer à l'intérieur et avoir comme un gros claquement. Ça a duré pendant quelques minutes puis ça s'estomper. J'ai pensé tout de suite à un ventilateur mais à vrai dire, je ne sais pas à quoi correspond dès ce gros claquement ! Y a-t-il moyen de tester quelque chose comme par exemple les disques durs ou ventilateur ? le disque dur j'y crois guère vu que c'est un SSD

- Imac 27" 3,6 GHz Intel i9 8 Coeurs Mémoire 32 Go - 2667 MHz DDR4 Radeon Pro Vega 48 8 GO SSD 1 To Mac os 15.2

Y’a pas de centaines de pièces mécaniques qui bougent dans l’iMac.
La seule pièce qui bouge c’est le ventilateur. Donc….

Pour moi, le claquement m'a fait penser à un disque dur, mais normalement si c'est un SSD il n'a pas claqué ?

Alors déjà je suis tétraplégique , donc je ne pourrai pas effectuer l'opération et de deux je n'ai pas envie de m'engager là-dedans et de tout péter lol. Je vais essayer de trouver un réparateur par chez moi qui puisse me faire ça. À part le démonter, je ne peux pas faire des tests pour savoir si ça vient du disque dur ou ventilateur ?

Tu as un Fusion Drive ou uniquement un SSD ? Le fonctionnement de l'ordinateur semble-t-il rester normal ?
Au niveau logiciel avant de te lancer dans une réparation, on cite souvent ici

Tu as un Fusion Drive ou uniquement un SSD ?
Lecteur physique :
Nom du périphérique : APPLE SSD SM1024L
Nom du support : AppleAPFSMedia
Type de média : SSD
Protocole : PCI-Express
Interne : Oui
Type de carte de partition : Inconnu
État S.M.A.R.T. : Vérifié

Le fonctionnement de l'ordinateur semble-t-il rester normal ?
Oui, à part ce petit bruit de ventilation un peu plus prononcé ! Par contre ce qui est bizarre, c'est que lorsque je lance la dictée vocale, le ventilateur s'arrête net donc du coup plus de bruit et que lorsque la dictée vocale s'arrête, la ventilation se remet à faire un petit bruit prononcé.

Quand je dis bruit, c'est comme si que tu m'étais un ventilateur à deux au lieu de un

Dernière édition:
C'est peut être normal que la dictée vocale interrompe le ventilateur pour éviter le bruit de fond et assurer le bon fonctionnement de la dictée, je ne suis pas habitué à ce type de logiciel.
Le point positif est que le ventilateur ne semble pas mort, ce qui devrait t'assurer un fonctionnement temporaire.
Le point négatif est qu'il semble y avoir eu un problème (bruit plus prononcé qui subsiste), une réparation serait prudente. As-tu testé avec Macs Fan Control ?

Ma première interprétation est que le ventilateur est à fond ?
Oh que oui et l'impact direct est sur le processeur et la carte graphique qui ont des températures très élevées. Ce n'est peut-être pas le ventilateur qui est en cause, mais des processus de logiciels très élevées. Fais donc une copie écran du Moniteur d'activité, ce qui importe est l'onglet Processeur en ayant sélectionné dans Présentation l'option Toutes les opérations.

Oh que oui et l'impact direct est sur le processeur et la carte graphique qui ont des températures très élevées. Ce n'est peut-être pas le ventilateur qui est en cause, mais des processus de logiciels très élevées. Fais donc une copie écran du Moniteur d'activité, ce qui importe est l'onglet Processeur en ayant sélectionné dans Présentation l'option Toutes les opérations.
Capture d’écran 2025-01-05 à 13.04.09.webp

pour le moment, cela semble relativement calme, mais je soupçonne très fortement Google et ses fichiers associés. Par curiosité, n'utilise que Safari pendant 1 heure et vois ce qu'il se passe, est-ce que le ventilateur s'emballe avec plusieurs onglets ouverts ?

Bonjour,
D’un point de vue purement matériel, une ailette de ventilo cassée peut provoquer le claquement initial à l’éjection et le bruit plus prononcé à cause du balourd qui en résulte ; je n’ai toutefois vu cela qu’une fois il y a longtemps sur le ventilo d’un coprocesseur de pc, je ne sais pas si ça peut arriver sur un iMac. Si c’est le cas il faut songer à remplacer car ça risque de gripper à terme (et pas casser la pale en face pour rétablir l’équilibre). Après ça n’explique pas les vitesses de rotation élevées (sauf si en plus il y a de la poussière bien incrustée sur les pales qui réduit leur efficacité).

Chrome engendre beaucoup de problème depuis Sonoma, c'est beaucoup plus visible sur les MacBook avec les batteries qui ce vidaient à la vitesse éclair.
un iMac ne fait pas de bruit normalement, le fait d'entendre le ventilo peut être interprété comme un problème.
Je commencerai à redémarrer l'iMac en ferment toutes les applications et ouvrir ce qui est ouvert normalement mais sans Chrome et voir si le bruit revient

Et un coup d'aspirateur, à puissance max, toutes ouïes ouvertes, machine refroidie?

Ah bon? Source?
Je l’utilise et bien d’autres personnes aussi, et j’ai pas de soucis spécifiques.
je te laisse regarder sur Google "problème macos et chrome"

Perso sur le MacBook Pro M1 de ma femme, il chauffait et batterie qui tenait pas la journée. J'ai supprimé chrome après avoir tout transféré sur safari et plus aucun problème. j'avais pas de soucis sur mes anciens MacBook Pro en intel