Bonjour à tous,
Je viens de chiffrer mon MacBook Pro (Retina, 13 pouces, mi-2014, sous El Capitan 10.11.6, 8Go de RAM et 65Go de libre sur mon SSD) avec FileVault.
Comme décrit notamment sur ce post de 2014, le chiffrement n'est pas arrivé jusqu'au bout.
Depuis, je ne peux plus éteindre ma machine (l'écran devient noir mais je peux toujours déplacer la souris) autrement que manuellement, même résultat si j'essaie de fermer ma session ou redémarrer l'ordinateur.
Si j'essaie de changer d'utilisateur, l'écran reste également bloqué.
Le démarrage de l'ordinateur est à présent immédiat (avant cela prenait quelques secondes), et quand j'entre mon mot de passe pour le déchiffrement du disque, le déchiffrement n'est pas toujours effectif, ce qui m'oblige parfois à éteindre manuellement l'ordinateur et à le rallumer.
Ce que j'ai essayé de faire :
- désactiver FileVault depuis "Préférences Système" : sans succès car pour ce faire le chiffrement doit être terminé. Depuis j'ai souvent le message "Préférences Système ne répond pas" (ce qui m'empêche de retourner dans l'onglet "Sécurité et confidentialité") et le processus com.apple.preference.security.remoteservice bloqué.
- désactiver FileVault depuis le terminal avec la commande sudo fdesetup disable, en suivant la procédure indiquée par macomaniac : sans succès. Le processus fdesetup est de surcroît bloqué. Il se bloque aussi lorsque j'entre fdesetup status en ligne de commande.
- lancer "Utilitaire de disque" et réparer les permissions : sans succès car le chargement de mes disques ne se fait pas.
- démarrer sur la partition de récupération "Recovery HD", faire monter mon volume Macintosh HD après l'avoir déverrouillé et je voulais lancer "Utilitaire de Disque" pour réparer les permissions comme suggéré par netatoo, mais je n'ai plus accès à la fenêtre "Utilitaires OS X" après avoir monté le volume de l'OS.
- réparer les permissions en ligne de commande sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume / après avoir lu que depuis El Capitan cette fonctionnalité n'était plus comprise dans "Utilitaire de Disque".
Est-ce que quelqu'un aurait une solution moins radicale que de réinstaller l'OS ? Car même si j'ai un Back-Up de mes données, je ne peux pas directement booter sur le disque de sauvegarde.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Je viens de chiffrer mon MacBook Pro (Retina, 13 pouces, mi-2014, sous El Capitan 10.11.6, 8Go de RAM et 65Go de libre sur mon SSD) avec FileVault.
Comme décrit notamment sur ce post de 2014, le chiffrement n'est pas arrivé jusqu'au bout.
Depuis, je ne peux plus éteindre ma machine (l'écran devient noir mais je peux toujours déplacer la souris) autrement que manuellement, même résultat si j'essaie de fermer ma session ou redémarrer l'ordinateur.
Si j'essaie de changer d'utilisateur, l'écran reste également bloqué.
Le démarrage de l'ordinateur est à présent immédiat (avant cela prenait quelques secondes), et quand j'entre mon mot de passe pour le déchiffrement du disque, le déchiffrement n'est pas toujours effectif, ce qui m'oblige parfois à éteindre manuellement l'ordinateur et à le rallumer.
Ce que j'ai essayé de faire :
- désactiver FileVault depuis "Préférences Système" : sans succès car pour ce faire le chiffrement doit être terminé. Depuis j'ai souvent le message "Préférences Système ne répond pas" (ce qui m'empêche de retourner dans l'onglet "Sécurité et confidentialité") et le processus com.apple.preference.security.remoteservice bloqué.
- désactiver FileVault depuis le terminal avec la commande sudo fdesetup disable, en suivant la procédure indiquée par macomaniac : sans succès. Le processus fdesetup est de surcroît bloqué. Il se bloque aussi lorsque j'entre fdesetup status en ligne de commande.
- lancer "Utilitaire de disque" et réparer les permissions : sans succès car le chargement de mes disques ne se fait pas.
- démarrer sur la partition de récupération "Recovery HD", faire monter mon volume Macintosh HD après l'avoir déverrouillé et je voulais lancer "Utilitaire de Disque" pour réparer les permissions comme suggéré par netatoo, mais je n'ai plus accès à la fenêtre "Utilitaires OS X" après avoir monté le volume de l'OS.
- réparer les permissions en ligne de commande sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume / après avoir lu que depuis El Capitan cette fonctionnalité n'était plus comprise dans "Utilitaire de Disque".
Est-ce que quelqu'un aurait une solution moins radicale que de réinstaller l'OS ? Car même si j'ai un Back-Up de mes données, je ne peux pas directement booter sur le disque de sauvegarde.
Merci d'avance pour vos commentaires.