Bug Finder

• Créateur du sujet Créateur du sujet oselam
  • Date de début Date de début
Non.

En fait, le problème est identique, j'ouvre la session habituelle qui pose problème.

La bureau s'affiche complètement vide. Puis au bout de quelques minutes, ou si j'ouvre une application le finder se lance en clignotant avec le même message (et les mêmes pbs) que décrit dans mon message initial.

Je t'ai fait le dépannage niveau 1, et visiblement ça ne suffit pas.

Pour le niveau 2, je ne suis pas compétent.

Mais une suggestion : installe "maintenance", et lance-le.
http://www.titanium.free.fr/downloadmaintenance.php

Car en relisant le sujet, je ne sais pas si tu as fait les opérations basiques : réparation des permissions, vérification du disque.

Maintenance est une version allégée d'Onyx, avec laquelle on ne peut pas faire de bêtises.

Je te recommande, par rapport à ce qui proposé par défaut au lancement, de cocher "exécuter les scripts de maintenance", et de décocher "effacer l'historique web", si jamais c'est coché.

Bonjour,

oui tu l'installes et l'utilises depuis la session admin (ça installe dans le dossier Applications, qui est commun à toutes les sessions de l'ordi).

Sinon, j'ai pensé à ce que je ferais si j'étais confronté à ton problème :

- je supprimerais aussi : com.apple.desktop.plist, en plus de com.apple.finder.plist.

Attention quand tu supprimes ces fichiers, il faut avoir fermé la session habituelle ( / fermer la session).

Si jamais personne ne te propose de solution, et que ta session devait être considérée comme perdue, voici ce que je ferais :

- clonage de l'ordi sur un disque externe
- suppression de ta session
- re-création de la même session (même nom de petite maison)
- import depuis le clone dans cette nouvelle session de tous tes documents, mais de aucune préférence

Cette façon de faire est rapide et on ne perd pas les applications installées.

La maintenance n'a pas résolu le pb.

Merci qd même. Je vais essayer comme tu me dis un peu plus tard car ça a l'air assez long... :eek:

Tente la suppression de desktop.plist ...

Et attends d'autres suggestions de dépannage avant d'aller plus loin.

non. c'est pour faire une image disque ?

Sinon, on peut pas se débrouiller avec le cd d'installation de Mac OS pour réinitialiser l'ordi en conservant les données ?

A+

non. c'est pour faire une image disque ?
Non.

Une brève recherche concernant ton problème de Finder qui ne se lance pas suggère qu'une application tierce pourrait être fautive, Citrix est un exemple (trouvé sur forums Apple US).

Il faudrait regarder la liste des éléments lancés à l'ouverture de session (préf syst / Utilisateurs et groupes / Ouverture), et tout supprimer (sauf applis ou services Apple).

Réinstaller avec le DVD oui, mais si c'est en conservant les données (sans formater) ça réinstalle le système sans toucher ni aux données ni au préférences de ta session.
Or le Finder fonctionne dans la session admin, donc le système n'est pas en cause.
C'est dans ta session qu'est le problème : préférences, ou éléments lancés à l'ouverture.

J'ai décoché 2 applications qu'il y avait. Sans Résultat.

Donc en gros, il faut que je formate et que je réinstalle mon OS ?
Comment récupérer mes données avant ?

A+

Bonjour,
Ça ressemble au vieux bug du menu contextuel de Stuffit.
Il fallait virer le plug StuffitCM.plugin de la Bibliothèque (a la racine du DD Système) => Contextual Menu Items.
Si tu n'as pas installé Stuffit, tente de déplacer les plugs, qui se trouvent dans le dossier Contextual Menu Items, sur le bureau, histoire de voir si l'un d'eux ne serait pas le fautif.

Il faut que je tape ça du coup ? Peux tu me corriger le chemin ou la commande stp car il y a sans doute des erreurs.

sudo rm -rf /Users/olivierselam/bibliotheque/StuffitCM.plugin

Est ce que déplacer les plugs doit se faire de la session Admin, ou de la session "défaillante". Car si c'est sur la session défaillante, je te rappelle juste que je ne peux pas ouvrir le finder (qui est sautillant constamment).

Merci pour tes réponses, A+

Il faut que je tape ça du coup ? Peux tu me corriger le chemin ou la commande stp car il y a sans doute des erreurs.

sudo rm -rf /Users/olivierselam/bibliotheque/StuffitCM.plugin

Est ce que déplacer les plugs doit se faire de la session Admin, ou de la session "défaillante". Car si c'est sur la session défaillante, je te rappelle juste que je ne peux pas ouvrir le finder (qui est sautillant constamment).

Merci pour tes réponses, A+
Passe par la session Administrateur.
Ne cherche pas dans la Bibliothèque de l'User, mais dans la Bibliothèque à la racine du DD Système. :)
Inutile de passer par le Terminal, fais le à la main.
Ton DD Système => Bibliothèque (a la racine du DD Système) => Contextual Menu Items.

Bonjour,

J'ai résolu mon problème après qq recherches :

Il fallait taper :

find ~ -type f -name .DS_Store -delete
dans le terminal

A présent, tout fonctionne. Merci pour ton aide. Au revoir.