bureau et dock osx 10.3.9 réagisent plus !! Au secours, c urgent !

labouillure

Membre confirmé
15 Décembre 2004
12
0
44
Mon mac G5 osx 10.3.9 plante depuis 2 jours. Explication, je l'éteinds jeudi soir normalement en quittant le boulot, je reviens le lendemain, le rallume, tout va bienb, le bureau apparait, mais dès que je clique sur un élément du bureau ou du dock, la"boule de chargement" apparait, et pis c'est tout. G laissé tourné des heures > rien, g éteinds et rallumé (en restant appuyé sur le bouton d'alimentation) > rien.
Que faire, que se passe t'il ???? AU SECOURS, MON BOSS ARRIVE !!

Merci d'avance

Commence par réparrer les autorisations
Application/Utilitaires/Utilitaire de disque
et dis nous si ça marche mieux

:confused: Comment fait on ça ?? parce que je peux plus rien lancer à partir du bureau, ni du menu pomme, ni rien du tout. Des que je clique quelque part, pouf, boule qui roule !!

En tout cas, wouah, bravo pour la rapidité de réponse ! :up:

démarres sur le cd d'installation osx, une fois la langue choisie, va dans le menu Installer -> Utilitaire disque, cleui-ci une fois lancé te permet de réparer les autorisations, puis le disque.

labouillure a dit:
Ha, et aussi, suitcase se lance au démarrage, mais pareil, je clique dessus, et revoila la boule de chargement, etc...

J'ai eu des symptômes identiques à cause d'une Font défectueuse... Je n'utilisais pas Suitcase. J'ai opté pour FontAgentPro et depuis tout va bien (il teste et vérifie toutes les polices avant de les charger). Cela n'a peut-être rien à voir avec ton problème mais les symptômes étant identiques... Avant de tout réinstaller, voir donc du côté des polices activées. ;)

question pour nato : les font non nécessaires sont-elles désactivées lors d'un safe boot avec shift ?

c vrai que suitcase me fait bien ch... depuis que je l'ai installer, mais jamais à ce point là. J'ai un autre poste (même config) qui est rester avec le livre des police d'origine, et y'a aucun souci

Bon, j'ai passer l'utilitaire de disque, tout vérifier, tout réparer, mais ien n'y fait, et effectivement, j'ai l'impression que c'st Suitcase qui me pose probleme. Comment démarrer sans que Suitcase se lance ???

Je préconise un démarrag en mode target :
tu éteinds ton Mac. Tu le connectes à un autre Mac en les reliant avec un cable FireWire. Tu allumes ton Mac avec la touche T pressée. Ton Mac apparait sur l'autre mac en tant que disque externe.
Tu déplaces toutes les polices des dossiers à un autre endroit
/Library/fonts et ~/Library/Fonts (attends une confirmation, les gars, il y a bien toutes les polices system dans /System/fonts ?)
Tu ejecte le disque dur.
Tu éteinds ton Mac en pressant le bouton de démarrage un certain temps.
Tu déconnectes les machines.
Tu redémarres.
Et tu nous dis si ça marche ;)

Mis à part la touche shift pressée au démarrage (jusqu'à voir la fenêtre de boot, "démarrage sans extension" ou un truc du genre) il n'y a pas d'autres solutions.
Si tu as des applications qui se lancent au login, c'est pareil, tu te log en laissant la touche shift pressée, ça empêche les démarrages automatiques.
Maintenant, je ne sais pas comment fonctionne SuitCase (car je ne l'ai pas)

j'ai deja essayé Shift, mais ca change rien. Et comme je suis au taf, le coup de brancher les 2 postes en firewire, ca va pas etre possible, crotte de bique.

Dans ce cas, il va falloir, soit tout de même faire ce que je t'ai préconisé, soit retrouser les manches :D et passer soit par le mode single user, soit pas le mode console.
Pour commencer, as tu une fenêtre de login au démarrage ?

vous êtes sur qu'il n'y a pas moyen de faire quitter suitcase des le debut, juste avant qu'il ne s'affiche ?? Et y'a pas de raccourci au démarrage pour empecher les applications de se lancer ? Parce que bidouiller la console et tou ça, alors que mon boss est en vacance, j'prefere eviter :)

Ben je te propose une méthode sans la console, en passant pas un cable firewire. Tu ne veux/peux pas l'utiliser. Dans ce cas, je ne vois pas d'autre méthode. :zen:

Bon, j'ai déjà préparé la réponse, alors je la poste, pour les prochaines personnes intéressées :

1- démarrer normalement
2- à la fenêtre de login, utiliser les flèches du clavier pour sélectionner un utilisateur et le mettre en gris
3- frapper alt+entré (ou shift+entré ou pomme+entré, etc. je ne suis plus très sûr du raccourci clavier)
4- dans le champ nom, saisir >console et valider
5- Hop, on se retrouve dans la console en clavier QWERTY
6- entres ton login et ton mot de passe habituel (pour le mot de passe, rien ne s'affiche quand tu tapes, c'est normal)
7- taper
Bloc de code:
 cd Library [valider]
 mv Fonts Fonts.old [valider]
 exit [valider]
8- te connecter
Si ça marche, tu as résolu ton problème, maintenant, reste à touver la police qui foutait le bazar
Si ça ne marche pas, recommencer la procédure jusqu'au point 7 et taper, cette fois ci .
Bloc de code:
 cd /Library [valider]
 sudo mv  Fonts fonts.old [valider, et entrer le mot de passe en aveugle]
 exit [valider]
8bis- te connecter

remarque importante : Saisir les commandes en respectant les majuscules et espaces.
En qwerty, le m est ici . [,?]
Pour le slash et le tiret, utiliser le pavé numérique.
Je ne suis pas sur mon Mac. Si quelqu'un pouvait confirmer la commande et la casse du répertoire Fonts, ça serait sympa