Tu peux sauf que ton vieux backup (vieux comment ?) va te donner tes vieux fichiers qui étaient à l'époque sur ton Bureau et tu perdras les fichiers actuels. De plus, ça ne règle pas vraiment le bug actuel qui a mon avis n'est pas lié au bureau directement.
As-tu essayé de démarrer avec la touche Maj enfoncée ? Ca désactive tout ce qui n'est pas d'orgine et tu pourrai lancer à nouveau la réparation d'autorisations à partir de là (ça coute pas grand chose...)
Le plus facile serait de passer sur ta 2e session mais cela ne garantit pas que cela ne va pas recommencer dans une semaine. Si tu as encore droit à la Hotline Apple, je passerai un coup de fil, c'est hyperspace ce truc...
Si tu as un graveur, backupe en l'état les fichiers du Bureau et efface tous les fichiers du Bureau, vire les préfs du Finder (à vérifier mais je crois que c'est "com.apple.finder.plist" dans les Préfs de l'utilisateur), essaie un Force-Quit sur le Finder pour voir, redémarre et répare les autorisations à nouveau. Tout ça sans garantie, j'ai fait ça une fois où j'avais 5 ou 10 icones Finder rouges dans la fenêtre du Force-Quit! [rappel Force-Quit: Pomme + Alt + Esc]
[Edit: je suis sous Jaguar]