Bureau Siamois

Zarc5

Membre confirmé
19 Juin 2002
68
5
53
www.archiloft.fr
Panther me nargue : il affiche certains fichiers présents sur le bureau en double :D :D
Pourtant la suppression d'un des doublons entraine son jumeaux avec lui, un déplacement idem.

Ce symptôme a t-il déjà été rencontré ? :confused:

• J’aime
Réactions: teo
Zarc5 a dit:
Panther me nargue : il affiche certains fichiers présents sur le bureau en double :D :D
Pourtant la suppression d'un des doublons entraine son jumeaux avec lui, un déplacement idem.

:mouais:
Ferme un oeil, pour voir ? :siffle:
:D
;)

Sérieusement,

As-tu essayé de réparer les autorisations ?
Connais-tu Onyx , qui est bien pratique pour la maintenance et donne accès à certaines fonctions cachées du finder ?
Est-ce que ça le fait sur une autre session, si tu en as une autre ?...

• J’aime
Réactions: teo
merci pour tes conseils :

-la création d'une deuxième cession permet de retrouver un finder 'sain' ;
-j'ai passé Onyx, et notemment en réparation d'autorisations, et le bureau de ma cession principale est toujours chaotique : certains doublons se déplacent parfois par quatre ou cinq en même temps quand je repasse sur le bureau.

space, isn't it ?
sinon, en ce moment, je teste le bandeau de pirate à un ½il...

JE ME DEMANDE SI IL EST POSSIBLE DE SUPPRIMER LE FICHIER 'BUREAU' ? se reconstitue t-il automatiquement ? :siffle:

Ca fait presque peur... ambiance Alien chez toi... un mouvement dans un coin, le fichier Word s'est dédoublé... hop, l'archive Stuffit est parti dans le coin droit... l'installeur a disparu, non ! il se déplace avec son clone dans la largeur de l'écran...
A part ça pas d'idées... à part garder la 2e session (avec un s...) ou alors juste un coup de boule pour avoir moins peur dans le noir ;-)

• J’aime
Réactions: Zarc5
dites TEO & MACMARCO,

à votre avis, je pourrais essayer de restaurer le fichier 'bureau' à partir d'un vieux backup, sans descendre l'ensemble de ma Session ?

Tu peux sauf que ton vieux backup (vieux comment ?) va te donner tes vieux fichiers qui étaient à l'époque sur ton Bureau et tu perdras les fichiers actuels. De plus, ça ne règle pas vraiment le bug actuel qui a mon avis n'est pas lié au bureau directement.
As-tu essayé de démarrer avec la touche Maj enfoncée ? Ca désactive tout ce qui n'est pas d'orgine et tu pourrai lancer à nouveau la réparation d'autorisations à partir de là (ça coute pas grand chose...)
Le plus facile serait de passer sur ta 2e session mais cela ne garantit pas que cela ne va pas recommencer dans une semaine. Si tu as encore droit à la Hotline Apple, je passerai un coup de fil, c'est hyperspace ce truc...
Si tu as un graveur, backupe en l'état les fichiers du Bureau et efface tous les fichiers du Bureau, vire les préfs du Finder (à vérifier mais je crois que c'est "com.apple.finder.plist" dans les Préfs de l'utilisateur), essaie un Force-Quit sur le Finder pour voir, redémarre et répare les autorisations à nouveau. Tout ça sans garantie, j'ai fait ça une fois où j'avais 5 ou 10 icones Finder rouges dans la fenêtre du Force-Quit! [rappel Force-Quit: Pomme + Alt + Esc]
[Edit: je suis sous Jaguar]

Merci Teo,

Le redémarrage sans extension me ramène un bureau débuggé : je dois pouvoir conclure que (comme sous OS classic ?) un conflit d'extension existe.

En revanche, autant sous os 9 je savais où trouver les extensions, redémarrer en les isolant et finalement dénicher le fauteur de trouble, autant je ne sais pas où chercher sous jaguar.
Un clône de l'extension manager existe t-il ?

Pas de Gestionnaire d'extension pour X il me semble...

En fait, d'après ce que j'ai compris, le démarrage avec Maj enfoncé inhibe surtout tout ce qui est rajouté après la première mise en route, je pense - à vérifier - que le mac est opérationnel contrairement à MasOS 9 où presque tout était indisponible. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?
Ce qui est bizarre c'est qu'on pourrait penser qu'aucun fichier de base Apple n'est corrompu vu que tout est OK en safeboot...
As-tu installé une appli, un utilitaire ? Une mise à jour quelconque ?
As-tu fait un tour sur les sites de www.gete.net ou macosxfacile etc ? souvent des bonnes infos en français ?

Tu peux essayer de reconstruire le bureau avec ceci ... ;)
Vas voir aussi le site OS X Facile et les autres liens qui se trouvent dans la FAQ Mac OS X, punaisée en haut de ce forum ! ;)

Zarc5 a dit:

Chez moi aussi. Je termine un document, j'enregistre de façon à l'avoir sur le bureau , je ferme et hop surprise :D , un doublon sur le bureau...
:siffle:

Je viens de lire la soluce de Macmarco on va tester. Merci. ;)

• J’aime
Réactions: Bassman
teo a dit:
Tu peux sauf que ton vieux backup (vieux comment ?) va te donner tes vieux fichiers qui étaient à l'époque sur ton Bureau et tu perdras les fichiers actuels. De plus, ça ne règle pas vraiment le bug actuel qui a mon avis n'est pas lié au bureau directement.
As-tu essayé de démarrer avec la touche Maj enfoncée ? Ca désactive tout ce qui n'est pas d'orgine et tu pourrai lancer à nouveau la réparation d'autorisations à partir de là (ça coute pas grand chose...)
Le plus facile serait de passer sur ta 2e session mais cela ne garantit pas que cela ne va pas recommencer dans une semaine. Si tu as encore droit à la Hotline Apple, je passerai un coup de fil, c'est hyperspace ce truc...
Si tu as un graveur, backupe en l'état les fichiers du Bureau et efface tous les fichiers du Bureau, vire les préfs du Finder (à vérifier mais je crois que c'est "com.apple.finder.plist" dans les Préfs de l'utilisateur), essaie un Force-Quit sur le Finder pour voir, redémarre et répare les autorisations à nouveau. Tout ça sans garantie, j'ai fait ça une fois où j'avais 5 ou 10 icones Finder rouges dans la fenêtre du Force-Quit! [rappel Force-Quit: Pomme + Alt + Esc]
[Edit: je suis sous Jaguar]

grâce aux indications de TEO, un bureau propre, nettoyé de tous les fichiers, puis meublé à nouveau manuellement, est ré-installé. Les options d'affichage (pomme-J) sont lockées sur classé par nom. Les fichiers ne bougent pas depuis quatre jour.

Il semblerait donc qu'onyx ait corrigé le pépin. :up:

teo a dit:
si ça continue plus longtemps, tant mieux... et toi Macelene, ça a réglé le pb ausi chez toi ?

faut que je le fasse avec Onyx...
Mais c'est pas mon MAc, je ne l'ai pas toujours sous la main...
Mais je ne desespère pas :siffle:

Merci, je vous tiens informé de la suite :D