Bureau totalement vide

Pour la RAM en effet j'ai 4Go et d'après le support apple, je peux monter à 8Go sans pb.
J'ai déjà consulté des fils de discussion sur ces sujets et je sais que je prendrai Crucial chez macway ou ailleurs.

Encore merci à la communauté Macgé :kiss:
Crucial chez Crucial, c'est pas mal non plus.;)

Ce qui me fait dire qu'ils y sont encore c'est que le DDI était saturé (il me restait qq Go) AVEC la bibliothèque iPhoto de 42 Go.
Je l'ai donc déplacée sur DDE pour libérer 42 Go sur le DDI.
Suite à la suppression de Google Chrome et de cette bibliothèque, je devrais avoir 16 + 42 = 58 Go d'espace dispo sur mon DDI et non pas 16 Go.
Je pense que la tâche de vidage de la corbeille des 42 Go de la bibiothèque iPhoto native a échoué et qu'à chaque redémarrage le finder tentait de reprendre cette tâche empilant les fichiers temporaires jusqu'à ce que je me retrouve totalement full avec le pb de bureau vide au démarrage.

Avec les 2 commandes, on voit la même chose que dans le Finder, cad que la poubelle est bien vide et qu'il n'y a pas de librairie iPhoto dans /Pictures :

Maena$ sudo ls -la .Trash/*
Password:
ls: .Trash/*: No such file or directory
Vroum:~ Maena$ ls -la .Trash
total 0
drwx------ 2 Maena Maena 68 18 déc 17:12 .
drwxr-x---+ 33 Maena Maena 1122 18 déc 17:12 ..
Vroum:~ Maena$ ls -la .Trash/
total 0
drwx------ 2 Maena Maena 68 18 déc 17:12 .
Vroum:~ Maena$ ls -la Pictures/
total 16
drwx------+ 6 Maena admin 204 14 déc 13:28 .
-rw-------@ 1 Maena admin 6148 17 déc 13:24 .DS_Store
drwxrwxrwx 52 Maena admin 1768 20 jui 2014 Avatars
drwxr-xr-x 190 Maena admin 6460 22 sep 14:25 CD Covers
drwxr-xr-x 3 Maena admin 102 1 mai 2014 Photo Booth

Rien qui ressemble à une bibli photo dans tout cela.
Tu peux tenter de démarrer en mode Single user (CMD+S lors du boot) puis faire un :
fsck -fy
donc en clavier qwerty ça donnera :
fsck )fy

Heu, mon clavier est bien azerty mais tu veux dire qu'en single user, le clavier est configuré en qwerty ?
Bon, je tente

Donc la résultat de cette cmd en single user est que le volume lui semble OK
Sauf qu'après 3 redémarrage, le bureau met de plus en plus de temps à se monter : environ 1 min avec le rond arc-en-ciel
qui tourne. Sans lancer aucune appli : 12 Go seulement de dispo, 5Go ont donc disparus on ne sait où pour une utilisation de qq heures
avec Mail et Firefox uniquement.

kill process :banghead::bigtears:

J'ai sophos comme antivirus. J'ai eu des trucs en quarantaine récemment que j'ai nettoyé.
Actuellement j'ai un Generic PUA DB en quarantaine, je viens de nettoyer comme d'hab.
Avant de quitter ma session pour me connecter au compte invité, j'ai passé le nettoyage Onyx
en laissant ouvert les infos du DDE.
Donc j'avais 11,48 Go, grace à Onyx j'en ai eu 12,26Go WAOUHH !!
Autrement dit, le nettoyage Onyx ne sert à rien et j'ai 5 Go évaporé + les 42 Go de iPhoto dont les data prennent bin 42 Go sur mon DDE.

Idem pour le compte invité, l'espace DDI est similaire.

Sinon la version downloadable de AdwareMedic n'est pas compatible avec snow leopard contrairement au libellé.
Je crois qu'il n'y a plus qu'un reformatage et reinstallation de l'OS pour résoudre le pb.
Mais je ne sais pas si ma dernière sauvegarde TimeMachine suffira pour retrouver une situation normale.

Ca signifie quoi quand on un panneau sens interdit sur l'appli qu'on vient de télécharger ?

Après avoir vu que la librairie mail faisait 90 Go, je me suis dit que c'était vraiment abusé.
Alors, ça a y est me voilà à tripoter mes boites mails quand j'ai jeté un coup d'oeil sur la fenêtre Lire les infos du DDI que j'ai ouverte en permanence.
ET LA, je vois 90,57Go d'espace disponible. Il y a qq minutes j'avais 11 Go ...
AH BON !! Tiens, je regarde la taille de la librairie Mail desfois que ce serait lié mais je voyais pas très bien comment j'avais pu supprimer 80Go de mails comme ça quand-même : elle fait toujours 90 Go et j'ai toujours 90Go de DDI dispo.
Vous y comprenez qqch vous ? Moi non

On va dire que c'est le Saint-Esprit qui a opéré quoi :angelic:

@daffyb : ok bon il y a un vrai pb d'incompatibilité entre le libellé des versions OS compatibles et les dmg chez macdownload.
Bon apparemment j'en ai plus besoin pour le moment mais c'est qu'il va quand-même falloir upgrader tot ou tard qqch.

J'en conclus que mail est une sacrée usine à gaz et ne suis pas mécontent d'avoir opté pour thunderbird.
Dans ton cas je crois qu'un upgrade de la machine et une mise à niveau du système sont de rigueur. :)

ouais j'en conclue la même chose. Dans l'ordre on va :
1- Rhanger le DDI pour 500Go voire 1To avec 8Go de RAM + changement de batterie
2- Réinstaller Snow Leopard quand-même histoire de pas paumer des données au passage
3- Réfléchir sur quel os X migrer parce que je n'ai pas l'impression que toutes les versions ultérieures se valent

Enfin, vous aurez surement de mes nouvelles quand je serai dans la phase 1.

Encore merci à la communauté et spécial thanks à jeanjd63

Tu n'auras pas le choix du système si tu veux faire la mise à jour. Ce sera El Capitan.
Ensuite c'est pas une bonne idée dans ton cas de passer le SSD en Snow. Tu risques de récupérer les m..des de ton système actuel.
Perso je ferai une clean install du Capitan sur le SSD afin de vérifier que tout fonctionne, puis ayant monté ton DDI actuel dans un boitier externe, ou en te servant de la save TM, je me servirai de l'assistant de migration pour récupérer mes données.

Bonnes fêtes en attendant.