C est decide, je partitionne

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
Je sais, certains prechent que les partitions s'est foutu, qu on perd de l'espace, que si on a mal calcule ben on est dans le popo, etc ..

mais moi j aimerai bien avoir 2 partitions sur mon DD de PB 12", une pour le systeme et une autre pour toutes mes donnees personnelles (doc, films, musique, applications, image .. mon dossier user en somme ..

quelques questions donc :

lors du formatage je dois creer deux partitions, les nommer comme je veux et installer le systeme sur celle qui lui est dediee.

Au demarrage je me retrouverai donc avec deux Icones sur le bureau ?

Mais que contient a ce moment la partition Donnes ? le finder se presente comment ? vide ?

J applique ce tutorial (http://www.gbronner.net/macosx/moveUsers.html)
et mon dossier User va sur ma partoche special donnees ?

et pof c est fini ? iphoto ira bien trouver les photos au bon endroit, pareil pour itunes, etc et bien sur SPOTLIGHT indexera les deux volumes ...

question existensielle : pourquoi veux je faire ca ? car de tant en temps avant un gros deplacement (genre un semester) j aime bien me faire un clean install (c psychologique) et quand je fais un maj majeure, je n aime ni archiver et installer ni mise a jour .. j aime bien le clean install et comme j ai pas de DD externe ben ...

et puis deux icnoes sur un bureau c 'est pas la mort ...

si vous avez des remarques ou critiques .. c est le bien venu ..

derniere question : pour tiger + ses Maj + ilife + office (sans ce ****ing entourage) + vlc + adium + voodoo pad + stuffit + skype + ... + bref vous voyez le genre .. combien je dois dedie en visant pas trop gros mais securitaire quand meme

merci :zen:

pour moi cette décision ce ne sera que des regrets à venir......plusieurs fois j'ai tenté plusieursq fois je me suis aperçue des limites.......certains programmes lourds ne s'installent que sur la partion du systéme.
Réfléchis encore un peu.......:o

roxdujai a dit:
pour moi cette décision ce ne sera que des regrets à venir......plusieurs fois j'ai tenté plusieursq fois je me suis aperçue des limites.......certains programmes lourds ne s'installent que sur la partion du systéme.
Réfléchis encore un peu.......:o
Ben oui, justement, c'est sur la partition système que se trouve le dossier Applications.

Personnellement, je trouve que c'est aussi simple de faire des Alias de certains dossiers sur cette partition système. La plupart du temps, les applis permettent de délocaliser le dossier de leurs documents par défaut.

Je crois que 25 % pour le système et les applis, et 75 % pour les documents (musique et vidéo compris), c'est bien.

Je ne vois pas trop l'intérêt de partitionner un disque si les 2 partitions sont du même type, hormis un aspect psychologique. Il n'y a pas de gain en performances ni en sécurité (une fausse manoeuvre et on zappe les 2 partitions). Ensuite si jamais tu t'apperçois qu'une des partition est devenue trop petite (pour mettre une application, ou une grosse vidéo par exemple), et bien c'est la galère pour redimensionner le bouzin (et c'est assez risqué).
Je te conseille plutôt très fortement d'acheter un disque dur externe (dont le prix est devenu très raisonnable), et de l'utiliser entre autre pour faire des sauvegardes, notamment si l'envie te prend de faire une réinstallation complète de ton système. Les sauvegardes y a que ça de vrai, et les disques durs sont devenus des produits jetables dont la fiabilité est hasardeuse. Si tu as des données auquelles tu tiens il est plus que nécéssaire de sauvegarde sur un DD externe (ou sur CD ROM mais c'est pesant à gérer et pas très fiable).

• J’aime
Réactions: HmJ
dumbop84 a dit:
Au demarrage je me retrouverai donc avec deux Icones sur le bureau ?
Oui
Mais que contient a ce moment la partition Donnes ? le finder se presente comment ? vide ?
Rien puisque tu n'as encore rien mis dedans :)
J applique ce tutorial (http://www.gbronner.net/macosx/moveUsers.html)
et mon dossier User va sur ma partoche special donnees ?
Oui
et pof c est fini ? iphoto ira bien trouver les photos au bon endroit, pareil pour itunes, etc et bien sur SPOTLIGHT indexera les deux volumes ...
Oui
et puis deux icnoes sur un bureau c 'est pas la mort ...
Tu peux enlever les icones du bureaux. Je trouve en fait qu'elles sont inutiles car cela va tout aussi vite de cliquer sur l'icone du Finder dans le dock.
si vous avez des remarques ou critiques .. c est le bien venu ..
derniere question : pour tiger + ses Maj + ilife + office (sans ce ****ing entourage) + vlc + adium + voodoo pad + stuffit + skype + ... + bref vous voyez le genre .. combien je dois dedie en visant pas trop gros mais securitaire quand meme
Attention à la taille des partitions : 15 (voir 20 Go) mini pour le système, à cause des caches qui sont utilisés notamment pour graver des DVD (5 Go).
La plupart des applications peuvent être mises sur ta seconde parition pour gagner de la place ... mais pas iLife par exemple.

dumbop84 a dit:
mais moi j aimerai bien avoir 2 partitions sur mon DD de PB 12", une pour le systeme et une autre pour toutes mes donnees personnelles
Ca c'est une très bonne idée.

J applique ce tutorial et mon dossier User va sur ma partoche special donnees ?
Ca par contre, c'est une très mauvaise idée...
Cette manip fonctionne certes, mais c'est la merde assurée à moyen terme.
Tout l'interet de partionner, c'est de bien segmenter ton travail, tes documents, tout ce que tu peux fourguer dans ton ordi, de l'OS et de sa gestion.
Mon conseil : 1 partition contenant l'OS, les iApps et les autres rares applications imposant de se retrouver dans le dossier Applications. Tout le reste va dans la seconde partition que tu pourra réinitialisé à loisir de temps à autre sans affecter le système et son organisation.
Tout le reste c'est à dire, une fois que l'OS et les iApp (iLife et autre applications Apple) sont installées dans la 1ere partition, tu installes les autres applications sur la 2ème partition. Tu te serviras de cette partition pour sauvegarder tous tes documents (évite d'utiliser les dossiers se trouvant dans ta Maison puisqu'ils seront obligatoirement sur ta partition système) videos, audios et autres jeux...
Les seuls dossiers conséquents que tu peux faire migrer de la partition système vers la seconde, c'est le dossier iPhoto et iTunes, mais seulement si la place restante est un vrai problème sinon, ne le fait pas.

Quellle est la taille de ton disque interne ?

MarcMame a dit:
Ca par contre, c'est une très mauvaise idée...
:confused: Pourquoi ?
Cette manip fonctionne certes, mais c'est la merde assurée à moyen terme.
:confused:
Mon conseil : 1 partition contenant l'OS, les iApps et les autres rares applications imposant de se retrouver dans le dossier Applications. Tout le reste va dans la seconde partition que tu pourra réinitialisé à loisir de temps à autre sans affecter le système et son organisation.
Tout le reste c'est à dire, une fois que l'OS et les iApp (iLife et autre applications Apple) sont installées dans la 1ere partition, tu installes les autres applications sur la 2ème partition.
:up:
Tu te serviras de cette partition pour sauvegarder tous tes documents (évite d'utiliser les dossiers se trouvant dans ta Maison puisqu'ils seront obligatoirement sur ta partition système) videos, audios et autres jeux...
Ah bon ? Justement non si tu déplaces ton répertoire utilisateur sur la seconde partition.

ntx a dit:
:confused: Pourquoi ?
Ah bon ? Justement non si tu déplaces ton répertoire utilisateur sur la seconde partition.
C'est justement ça qui peut être une source potentielle de problèmes.

D'abord parce que, en faisant ça, tu ne peux plus te permettre d'avoir une partition dédié à ton travail que tu vas effacer intégralement et réinitialiser de temps à autres. Tu es coincé, impossible d'effacer ce dossier.
Ensuite, 2 partitions veut dire 2 tables d'allocations (MDB) et donc les chances potentielles d'avoir une corruption de ces bases multiplié par 2. Le système ne pouvant démarrer sans la partition système (évidemment) et mais aussi, du coup, sans le dossier user qui se trouve donc sur la seconde partition.
Si il y a un problème avec le MDB de la seconde partition, impossible de démarrer. Alors que si le dossier user reste à sa place, même avec un problème sur la seconde partition, aucun soucis de démarrage de l'OS. C'est plus clair ?

Et enfin, c'est et reste une bidouille. Rien ne dit qu'une mise à jour future ne prendra pas en compte le déplacement du dossier User et alors là..... tu es vraiment dans la merde !

MarcMame a dit:
D'abord parce que, en faisant ça, tu ne peux plus te permettre d'avoir une partition dédié à ton travail que tu vas effacer intégralement et réinitialiser de temps à autres. Tu es coincé, impossible d'effacer ce dossier.
Là je suis d'accord, mais étant donné qu'il n'y a pas d'OS sur cette partition, les raisons de vouloir la "nettoyer" sont très faibles.
Le système ne pouvant démarrer sans la partition système (évidemment) et mais aussi, du coup, sans le dossier user qui se trouve donc sur la seconde partition.
Si il y a un problème avec le MDB de la seconde partition, impossible de démarrer. Alors que si le dossier user reste à sa place, même avec un problème sur la seconde partition, aucun soucis de démarrage de l'OS.
Si il peut démarrer : s'il ne trouve pas un dossier utilisateur là où il devrait être alors il en créer un nouveau dans la partition système.
Et enfin, c'est et reste une bidouille. Rien ne dit qu'une mise à jour future ne prendra pas en compte le déplacement du dossier User et alors là..... tu es vraiment dans la merde !
Non, c'est couramment utilisé sur tous les systèmes UNIX où les dossiers utilisateurs sont déportés sur un disque dédié. On se contente de le faire à l'échelle "locale" :D

ntx a dit:
Si il peut démarrer : s'il ne trouve pas un dossier utilisateur là où il devrait être alors il en créer un nouveau dans la partition système.
C'est bien ce que je dit : 2 dossiers Users dont 1 sur une partition vérolée et 1 autre (l'actif) totalement vièrge = t'es dans la merde, surtout si tu ne comprends pas ce qu'il se passe.

Non, c'est couramment utilisé sur tous les systèmes UNIX où les dossiers utilisateurs sont déportés sur un disque dédié. On se contente de le faire à l'échelle "locale" :D
Ca ne change rien.
Si les ingénieurs d'Apple décident, pour une raison ou une autre, de ne pas tenir compte, dans une mise à jour majeure ou mineure, de l'emplacement anormal du dossier User, c'est la cata assurée.
Pour la dernière fois, je sais pertinement que cette manip fonctionne bien mais je ne la recommande pas, surtout pas à quelqu'un qui ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants de ce qu'il est en train de faire, c'est loin d'être anodin. Bref, reservé à un public très averti .

Euh, moi j'ai lu que les applis étaient plus gourmandes si placées sur une autre partition que celle du système.

apenspel a dit:
Euh, moi j'ai lu que les applis étaient plus gourmandes si placées sur une autre partition que celle du système.
En ram tu veux dire ??? Où est ce que tu as lu un truc pareil ?

Je ne vois pas de raison à cela, franchement ...

Il me semble qu'avoir une partition données et une système, c'est quand même plus simple.
J'ai crashé deux fois (impossible d'allumer le mac) et redémarré sur un esclave : il a été beaucoup plus simple de pouvoir effacer la partition système et tout réinstaller, sans toucher aux données.
Si tout avait été sur la même partition, ça aurait été une galère de recopiage sans nom.

bergamote a dit:
J'ai crashé deux fois (impossible d'allumer le mac) et redémarré sur un esclave : il a été beaucoup plus simple de pouvoir effacer la partition système et tout réinstaller, sans toucher aux données.
Si tout avait été sur la même partition, ça aurait été une galère de recopiage sans nom.
+1 :up:
J'ai tout planté une seule fois : impossible de réinstaller le système sans reformatter, mais la partition m'a sauvé mes données.

bergamote a dit:
Il me semble qu'avoir une partition données et une système, c'est quand même plus simple.
+1, même si mon OS X n'a jamais crashé :up:.

MarcMame a dit:
En ram tu veux dire ??? Où est ce que tu as lu un truc pareil ?
Je crois me souvenir vaguement qu'il s'agissait de Mac OS 9, mais j'ai zappé ces questions depuis un moment, j'ai juste un volume dédié sur une machine.

Et ça, c'est bien pratique : avoir une partition dédiée à OS 9, pour peu qu'on puisse encore booter dessus. J'ai dans son dossier Applications OS 9 les applis Carbon capable de fonctionner autant sur OS X (Jaguar dans ce cas) que OS 9. Mais toujours dans le cas de ce G3 Beige, il s'agit du HD d'origine (6 Go), un vrai volume physique + un HD pour OS X (6 Go) + un HD pour les documents. Comme les applis Carbon se retrouvent sur le disque OS 9, ça allège nettement le dossier Application de OS X. Et bien-sûr, son dossier Utilisateur.

Comme quoi, volumes et partitions, il n'y a pas de recette universelle.

2 questions pratiques
- si je partitionne mon nouveau jouet et que je réinstalle Tiger, vais-je retrouver toutes les I-Applications qui sont fournies par défaut ?
- sur un disque de 80 Go, quel poucentage me conseillez vous pour l'une et l'autre partition, sachant que les applis utilisées seront la suite Office, la Creative Suite d'Adobe, Flash, Dreamveaver, peut-être Première, et une bdd I-Tunes relativement conséquente.
Merci !

Question 1 - Oui, si tu as les disques d'installation des iApps
Question 2 - Sur 80 Go, tu n'es pas sorti de l'auberge pour Premiere.

Je te conseille vivement d'oublier les partitions et de t'acheter quelque chose comme 250-300 Go en plus.