C est decide, je partitionne

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
etudiant69 a dit:
Tu clones ton disque,
tu fais une clean install,
il te demande à la fin si tu veux transférer des données d'un autre mac,
tu dis oui, et tu lui indique ton clone,
il importe,
et tu te retrouves avec un système neuf et tes anciennes prefs :up:

cas revient au meme que de sauver que ca petite maison (pardon :rose: son dossier USER) de faire une clean install et de rebalancer les donnees ? non ?

mais c'est vrai que ca a l'air cool .. si on part de ton idee, me faut forcement un DD externe Firewier ou USB suffit .. FW non ? et ca existe en autoalimente (2.5" donc), petit et joli et pas cher (100 EUR max) ???

merci

edit : on peut programmer un backup automatique toutes les X semaines ?? ca prend longtemps ? faut quel taille de DD ?? et re-merci d'avance

Je vais bientôt acheter un nouveau macbook, et je me pose des questions sur ces histoires de partitions etc.

Actuellement sur mon ibook, le DD interne est mort :mad: et j'ai été sauvé par mes sauvegardes sur disque externe. Cependant, c'est long les sauvegardes, et j'envisage la possibilité de faire des partitions (système / données) pour mieux cibler les sauvegardes.

Comme ça quand Apple propose une mise à jour système, ou si je veux installer une application "suspecte", je fais d'abord une sauvegarde du dossier système seulement et ça gagne du temps. Et si ça merde, ça m'évite de tout réinstaller.

Les logiciels de synchronisation pourrait aussi faire l'affaire, puisque dès la deuxième sauvegarde je n'ai que quelques fichiers à transférer (même s'il faut scanner tout le disque).

Je trouve la deuxième solution plus élégante, moins prise de tête (pas besoin de bidouiller pour déplacer son dossier utilisateur, pas besoin de choisir la taille des partitions etc.) et peut-être même plus rapide.

Mais les logiciels de synchronisation sont-ils fiables (surtout pour le système) ? Pour l'instant avec CarbonCopyCloner je n'ai jamais fait que des sauvegardes totales. Ceux qui ont essayer la fonction de synchronisation sont-ils satisfaits ? Pas de problèmes pour bouter sur le DD externe après ? Quel est le gain de temps par rapport à une sauvegarde totale ?

PS: pour fixer les idées, le nouveau DD n'aura que 60 Go (version de base) et mes données sont assez "statiques" (pas de montage vidéo, plutot des grosses bibliothèques de photo, musique et documents pdf)

Pour moi : un an d'utilisation de CCC sans aucun problème. Puis un an de SuperDuper! sans aucun problème non plus.
Entre-temps, j'ai fait des clonages complets, des synchronisations, suivant les opérations à mener.
Donc : c'est cool.
Bien entendu, il faut faire attention, parfois, aux bugs. Donc vérifier par exemple que l'on peut rebooter, que les volumes sont comparables etc. Mais vraiment, c'est sans souci.

PS : Pourquoi SuperDuper! (payant) plutôt que CCC (gratuit) ? Parce que lorsque Tiger est arrivé, CCC a eu des soucis de fonctionnement et il a fallu un peu de temps avant une version estampillée Tiger. J'ai alors essayé divers logiciels jusqu'à opter pour SuperDuper!, très simple et efficace.