Ça chauffe pour Lion Mountain !

korrigan44

Membre enregistré
27 Juillet 2012
4
0
Bonjour, je suis passé sur Lion Mountain, et je dois dire que cette OS est très sympa. Cependant, moi aussi j'ai dénoté des petits Problèmes ! :

- Le mac book pro chauffé déja beaucoup plus sur lion que sur Snow leopard, mais la nous allons bientôt pouvoir faire des pizzas avec Lion mountain !!! (peux etre que le prochain félin sera Snow Lion et que l'effet de neige verra redescendre la temperature ) :)

- Problème d'extinction du mac ! (Aléatoire)

- Plantage du Finder (Sur le mac book pro de mon beau frère)

Voila pour le moment c'est tous, mais c'est déja pas mal pour 2 jours !!!!!

J'espère qu'apple sont en cours de developpement sur ces problemes et nous proposera une première mise a jour très bientôt !!

Pareil, déjà avec Lion mon MB montait facile à 100° avec de l'encodage de films ou sur des jeux (FM12 en fenêtré) et là avec simplement Mail et Firefox d'ouvert je suis à 70° au CPU. Au niveau des ventilateurs "Exhaust" ça donne du 6190rpm d'après iStats. Je ne sais pas quoi en penser

J'ai aussi l'impression que ça monte plus vite en régime. Pour l'instant j'ai deux pistes à suivre : je vois plus souvent qu'avant des processus mdworker à l'oeuvre, sans oublier mds évidemment. Et puis il y a ce nouveau daemon, sandboxd qui sert sans doute à mettre les applications dans leur bac à sable et qui à l'occasion prend fortement de la CPU pendant plusieurs secondes.

Pareil pour moi, les ventilos tournent tout le temps, et je viens d'avoir ma première extinction sauvage depuis que je suis sur Mac (5ans)

Si ça peut te rassurer, mon MBP mid-2009 a aussi l'air de chauffer bien plus vite (et bien plus) sur ML que sur SL... :rolleyes:

Les ventilos n'ont cependant pas l'air de s'exciter plus que ça.

Si ça peut te rassurer, mon MBP mid-2009 a aussi l'air de chauffer bien plus vite (et bien plus) sur ML que sur SL... :rolleyes:

Les ventilos n'ont cependant pas l'air de s'exciter plus que ça.

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il chauffe au contraire moins. Il faut dire aussi que la mémoire vive et le disque dur sont neufs. Naturellement, clean installe au passage. Avant, mon ordi était pénible sur les genoux. Là, ça va.

Bonsoir,
idem pour moi. Mon vieux Macbook ne chauffe pas et tourne admirablement bien avec ses 2Go de mémoire et mon iMac ne s'emballe plus comme il le faisait sous Lion.
Je retrouve le silence de fonctionnement de Léopard!
GGERARD;)

Idem de mon coté sur mon iMac et sur mon MBP aucun problème de température que je surveille avec iStat menu... L'activité du processeur semble normale. J'ai fait une clean instal uniquement sur mon MBP.

Edit: Après plus d'une heure de surf sur les genoux avec musique et luminosité presque au max le RPM du ventilo est toujours à 2001.... la température ambiante est à 40°, le processeur est à 50°..... Gestion nickel pour moi (après jai plus la température du HD en plus sur les genoux, le SSD chauffe pas)

Dernière édition:
Bonjour

Curieux, le boitier du macbook pro 2011 semble brûlant, mais istats montre une température cpu seulement de 53°

Je me pose une petite question : ce serait pas le GPU qui chaufferait (proc graphique) ?...

Impossible de trouver un soft pour connaitre cette température. Il y a smcFanControl mais en fait il donne la température du CPU et pas du GPU comme istats.

Cela fait deux heures que j'ai mon macbook sur un genou, et ça devient pénible. Et toujours rien d'anormal sur istats.

Persuadé que c'est la t° du GPU qui pose problème.

Dangereux.

A+

Voilà, pour en avoir le coeur net, j'ai fais une clean install de Lion, puis de Mountain Lion.
Je ne fais rien tourner du tout, aucun logiciel.
Et 2 chiffres montrent une réelle augmentation sous Mountain Lion (j'utilise Istats Pro) :
Le CPU et le GPU Diode
Le CPU ne descend jamais à moins de 70° sous ML, alors qu'il est plus vers les 53° chez Lion.
Quant au GPU Diode, toujours à 81% sous ML, quand rien ne tourne.
Là, je suis repassé à Lion (hélas, car ML est vraiment génial), et je peux voir une réelle diminution (Processeur entre 50 et 60)
Conséquence directe, les ventilos tournent donc beaucoup moins...je retoruve le silence de ma machine, que ML transforme en vulgaire PC (lol)
J'attendrai la 10.8.1 pour repasser à ML, dommage ;((

J'ai fait quelques tests afin d'en avoir le coeur net, et effectivement Moutain Lion pose problème :
Avec iStat Pro, je me suis rendu compte, outre le fait que mes ventilos tournaient beaucoup plus, que 2 catégories affichent des températures bien supérieures, même avec une inactivité totale, le CPU et le GPU diode.
Concernant le GPU diode, c'est bien simple, il est toujours au minimum à 80° sous Mountain Lion, alors qu'il peut passer sous la barre des 60 sous Lion.
Concernant le CPU, pareil l'écart se mesure entre 10 et 20 degrés. Mountain Lion ne descend jamais en dessous de 71°, alors que sous Lion, je peux avoir un 55 ou un 60.
Avec un surf et quelques logiciels ouverts, on a des températures pour ces 2 mesures autour de 80° tout le temps sur Mountain Lion.
Du coup, les ventilos tournent beaucoup plus sous Mountain Lion et c'est assez pénible.
ça me rappelle le tout début de Lion, quand on passait par la mise à jour, alors que tout marchait niquel si on partait d'une clean install.
J'ai donc du downgrader, décu car Mountain Lion est vraiment bien.
Sous Mountain Lion, j'ai aussi pu observer un truc en jouant à Diablo 3 ; au bout d'un petit moment, l'ordi s'est éteint tout seul...Je me demande au final si c'est pas la carte graphique qu'il n'arrive pas à gérer...
J'attendrai la 10.8.1 du coup, en espérant qu'Apple corrige le tir !

Sous Mountain Lion, j'ai aussi pu observer un truc en jouant à Diablo 3 ; au bout d'un petit moment, l'ordi s'est éteint tout seul...Je me demande au final si c'est pas la carte graphique qu'il n'arrive pas à gérer...
J'attendrai la 10.8.1 du coup, en espérant qu'Apple corrige le tir !

si l'ordi chauffe de trop il se coupe par mesure de sécurité.

j'ai remarqué depuis que je suis sous ML, les ventilos se mettent automatiquement en route lorsque je vais sur un site avec du flash. :mouais:

Dernière édition:
Pareil, déjà avec Lion mon MB montait facile à 100° avec de l'encodage de films ou sur des jeux (FM12 en fenêtré) et là avec simplement Mail et Firefox d'ouvert je suis à 70° au CPU. Au niveau des ventilateurs "Exhaust" ça donne du 6190rpm d'après iStats. Je ne sais pas quoi en penser

Zarbi quand même, je suis a peine a 56° (d'après iStat et smcFanControl), tu est sur qu'il n'y a que ça qui tourne ?

Je vois bien quelques degrés d'écart (dus à Mail pour une part) mais pas 10, encore moins 20 !

Vérifiez bien les journaux du système : il peut y avoir un processus qui ne tourne plus rond. Avec la mise à jour, quelques services/daemons que j'avais installés étaient un peu de guingois : le résultat est que, suivant la configuration, launchd peut les lancer toutes les 10 secondes. D'où des journaux bien épais et un processeur qui chauffe davantage.

Je vois bien quelques degrés d'écart (dus à Mail pour une part) mais pas 10, encore moins 20 !

Vérifiez bien les journaux du système : il peut y avoir un processus qui ne tourne plus rond. Avec la mise à jour, quelques services/daemons que j'avais installés étaient un peu de guingois : le résultat est que, suivant la configuration, launchd peut les lancer toutes les 10 secondes. D'où des journaux bien épais et un processeur qui chauffe davantage.

Comment savoir si un processus ne tourne plus très rond ?

Bon, petite experience perso sur un MBP mi-2009 celui ou tu peux choisir la carte graphique 256 ou 512.

Avec la carte graphique à 256 une moyenne de 55° avec la 512 65°, et histoire de ne rien comprendre après avoir mis un DD SSD Crucial la température à chuter de presque 10°, pourquoi ?

Bonsoir, idem de mon côté, pas de problème de surchauffe avec mon mbp 13" de 2009. J'ai tout de même changé la ram et mis un ssd au passage. Mais même avec mes 2 go et mon dd interne hier, avant le ssd, je n'avais pas constaté de surchauffe.

Comment savoir si un processus ne tourne plus très rond ?
Par exemple quand des messages nombreux voire incessants se référant à un programme donné, apparaissent dans les journaux.
Ou quand on voit un service prend trop de CPU.

Il chauffe pas temps depuis la clean install à vrai dire, sauf avec du flash ou une appli ou on monte vite à 90°. Là je suis a 65° avec seulement Safari, Mail, Messages et iTunes. Ce qui me fait plus peur ce sont les ventilos qui tournent quasi sans arrêt et sont d'après iStats actuellement à 6100 rpm, ce qui me parait beaucoup plus que vous ! :s

J'aurais bien aimer acheter un SSD pour améliorer les perfs et donc faire retomber les températures, mais ça reste tellement onéreux.. :S