Ca se défragmente un HD de Mac ?

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Sous Windows j'y suis habitué, je sais ou c'est, c'est facile, etc...

Mais là, j'ai mon iMac depuis presque un an et je n'ai jamais défragmenté le disque dur.

Il y a un utilitaire pour faire ça sous 10.2.6 ?
Des conseils à me donner ?

Timekeeper a dit:
Sous Windows j'y suis habitué, je sais ou c'est, c'est facile, etc...

Mais là, j'ai mon iMac depuis presque un an et je n'ai jamais défragmenté le disque dur.

Il y a un utilitaire pour faire ça sous 10.2.6 ?
Des conseils à me donner ?

Tu puex faire une recherche sur les forums c'est un sujet qui a été abordé un grand nombre de fois
wink.gif

ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

Y'a rien d'origine comme le défragmenteur de Windows ?

C'est une honte ! C'est un scandale !
...Non mais je suis étonné quand-même. Comment ce fait-ce ?

Timekeeper a dit:
...Non mais je suis étonné quand-même. Comment ce fait-ce ?

comme tu l'as sans doute lu sur un des liens donnés plus haut, défragmenté sous os x n'est pas vital pour ton système. je le fais tous les 6 mois, sans noter de grande différence.

alfred a dit:
comme tu l'as sans doute lu sur un des liens donnés plus haut, défragmenté sous os x n'est pas vital pour ton système. je le fais tous les 6 mois, sans noter de grande différence.
Moi, je n'ai jamais été convaincu de l'utilité de défragmenter sous Mac OS X et j'ai donc choisi la solution la plus simple : j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne jamais défragmenter
smile.gif

Timekeeper a dit:

Ne le fait pas pour le principe, mais uniquement si tu sens qu'il y a réellement des ralentissements en écriture et en lecture. Et pour cela il faut vraiment avoir utilisé son disque dur de façon intensive en créant, effaçant, réécrivant beaucoup de fichiers, plutôt gros (audio, vidéo). Si ta machine semble réactive ne te casse pas la tête et ne fais rien. Et sinon tu peux y réfléchir mais évite vraiment Norton.

'+

Le Gognol a dit:
Ne le fait pas pour le principe, mais uniquement si tu sens qu'il y a réellement des ralentissements en écriture et en lecture. Et pour cela il faut vraiment avoir utilisé son disque dur de façon intensive en créant, effaçant, réécrivant beaucoup de fichiers, plutôt gros (audio, vidéo). Si ta machine semble réactive ne te casse pas la tête et ne fais rien. Et sinon tu peux y réfléchir mais évite vraiment Norton.

'+
Bâ justement, j'ai utilisé intensément iMovie 3, avec un assez gros montage (1h05 au départ, 45 minutes à l'arrivée), plein de réglages du volume entre les différentes pistes, quelques centaines de Mo (Go même peut-être ?) déjà utilisés par des fichiers quelquonques, et d'autres débuts de montages (2) emcombrant déjà le disque, et moins de 10 Go de libre à la fin du montage sur un disque de 60 à l'origine.

Et sur la fin, un soir après avoir utilisé iMovie 3 pendant plusieurs heures, ça ramait tellement que quand je l'ancait l'enregistrement par le micro, ça coupait imédiatement en me disant que mon disque dur était trop lent ou afféré à une autre tâche.
(accésoirement, ça m'a créé par la même ocasion plein de mini fichiers "voix", à chaque tentative d'enregistrement, ce chevauchant sur la timeline, et résultat mon montage n'a pas voulu s'ouvrir au démérage suivant de l'applie, merci aux forums de MacG qui m'ont permis de trouver une solution sans même poser la question)

Et puis ça rame un peu quelques fois, un peu partout dans Jaguar, donc je me demande si une défragmentation n'aurait pas améliorée tout ça.
(iMac G4 800 Mhz 256 Mo de ram)

Y'a un logiciel pour savoir combien de mémoire est utilisée actuellement ?

Je crois me rappeler d'avoir usé d'un tel logiciel dans les premiers jours d'utilisation de mon Mac : ça avait une forme circulaire et ça pouvait s'afficher au dessus des fenêtres.

Mais je ne sais plus ni le nom, ni si il était installé d'origine, ou si je l'avait téléchargé (dans les deux cas je doit l'avoir encore...)

Timekeeper, avec MenuMeters tu peux controller la charge RAM, le swap, le trafic réseau et la charge processeur....

enplus, c'est un freeware. et il s'integre bien à la barre de menu.

menumeters.jpg

C'est ICI

Wahou, un gadjet avec des chiffres qui vont bouger en permanance sur la barre de menu : je prend !
laugh.gif

heu, je "swap" c'est quoi ? Plusieurs bureaux qu'on peu afficher un par un à l'écran ?