Désolé mais moi aussi, je suis ultra fan de BG1 et 2, mais j'avoue que c'est un jeu qui nécessite des heures d'apprentissage.... Surtout si tu ne baignes pas dans le monde des RPG fantasy et sa littérature... La base "culturelle" à connaitre est ADD ( Advanced dungeon dragon).
Pour commencer mes conseils si tu découvres :
0- Ta première heure de jeux doit se concentrer sur la lecture de la documentation, et le tirage de ton avatar. Je te conseille de choisir un perso "soigneur" avec des armes à distances. Celà te permettra de prendre en main le game play des sorts. Avec ce type de perso (intendance/support) tu pourras t'éclater avec les autres de ton équipe à moindre risque.Le but est d'éviter le combat au corps à corps avec ton avatar, surtout si tu débutes : ca t'évitera le game over...
1-Use et abuse de mode pause tour/tour. Le gameplay bufferise tes ordres. Au début utilise l'IA de ton équipe, et joue un par un tes équipiers. Le premier à maitriser est le guerrier.
2-Si tous les alignements sont théoriquement jouables, je te conseille de jouer les gentils, tape uniquement pour te défendre, ou sur les méchants.
3- Affiche les commentaires. Il y a beaucoup à apprendre à la lecture des dégats. C'est comme cà que tu apprendras le mieux l'efficacité et le maniement des armes.
4-Avec tes premiers points d'expérience, augmente les compétences d'identification d'un de tes persos. Celà te permettra d'obtenir la fiche technique de tes adversaires, et donc leur faiblesse.
5- Elabore des stratégies de combat et de déplacement sur la map
Perso, ce n'est pas le genre de jeux à offrir à un néophyte. Ce jeux est plus proche des jeux de roles que des jeux vidéos classiques. Mais si tu fais l'effort, tu deviendras vite un accro... et toutes ces connaissances acquises tu pourras les réutiliser dans la plupart des jeux on line fantasy.