Calibrer un Macbook Pro (écran antireflet) ?

bassous

Membre enregistré
13 Décembre 2010
6
0
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je n'arrive pas

- Est il possible de calibrer un Macbook Pro ? Le miens est un 17' écran antireflet.
- Avec quelle sonde le faites vous ?
- Etes vous satisfait du résultat ?
- Avez vous pu comparer avec un deuxième écran calibré le résultat ?

Je précise que je pose la question car je peux pas avoir de 2ème écran et je souhaite travailler proprement mes photos en format RAW.

D'avance je vous remercie 1000 fois de vos réponses et expériences.

Bah on t'a laissé tout seul avec toutes ces question !

Alors oui, tu peux calibrer, mais seulement en en mode automatique et non avancé puisque tu ne peux pas régler sur ton MBPro le niveau de contraste, luminosité, Rouge-Vert-Bleu séparément.
Donc, c'est mieux que rien, mais c'est loin d'être parfait, le plus gênant à mon sens est la variation de luminosité et des couleurs selon l'angle de vue par rapport à l'écran... ça varie beaucoup selon la position de ton regard...
Si tu ne peux pas avoir de 2nd écran, tu as intérêt à être bien en face.
Mais bon... ça reste faisable.

Merci beaucoup LucD pour ta réponse !!!
Effectivement, je me sentais tout seul en lisant ce forum et cherchant une réponse :rose:

Aussi je me permets de te / vous demander quelques précisions :
- "on peut calibrer seulement en mode automatique" : Tu parles de calibrer via le menu Préférence système / Moniteur / Couleur / Etalonner ? Ou avec via une sonde (type Spyder par exemple) ?

- "Ca varie beaucoup selon la position du regard" : pourtant, il me semble que l'on se tient en naturellement bien en face de son écran pour travailler ? La possibilité de calibrer à chaque travail sur les photos, et donc en conservation sa position de travail après avoir calibré peut elle résoudre cette difficulté ?

- "C'est loin d'être parfait" : faut il avoir un oeil très averti pour voir la différence après impression chez un imprimeur, en ayant pris soin de télécharger les profils de sortie du labo photo ?

Merci beaucoup.

Vous pouvez te mumoyer sans problème...
Je parle de calibration via une vrai sonde et son logiciel de calibration, le reste c'est du pifomètre.
Sinon, pour faire simple, note qu'il faut souvent agir sur les "petits soleils" qui controlent la luminosité du MCBook pour arriver à un niveau satisfaisant (sur les récent MBPro on baisse de quelques crans, à voir avec ta sonde)
Enfin, oui, on peu bosser à peu près correctement avec des résultats satifaisants pour ce que tu souhaites faire avec un MBPro calibré, écran antireflet, (sinon, contraste, saturation et luminosité sont "faux) assis bien en face de ton écran.