Perdre 1% de capacité de batterie ( CoconutBattery ) tout les 5 cycles, je pense que ce n'est pas normal.
Depuis le début du sujet, vous vous pignolez sur des pourcents qui défileraient tous les jours. C’est le meilleur moyen de se faire des nœuds au cerveau. Ce chiffre est une estimation, basée sur le comportement de la batterie lors du dernier cycle (ou des derniers cycles) par rapport au comportement attendu d’une batterie neuve. Une batterie annoncée à 94 % un jour peut passer à 92 % le lendemain, et 98 % le surlendemain ! Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de réaliser un étalonnage de temps à autres, même si c’est moins utile qu’à une époque, les contrôleurs sont beaucoup plus précis et l’estimation est maintenant complétée avec un peu de données statistiques.
Ce qui compte, c’est l’évolution de cet indicateur sur plusieurs mois. Une batterie au lithium s’« use » même lorsqu’elle n’est pas utilisée, souffre particulièrement de la répétition des décharges complètes, et n’apprécie ni les fortes recharges (or on adopte massivement les chargeurs rapides) ni les fortes chaleurs (or on adopte massivement les chargeurs à induction). Une forte baisse de la capacité en quelques mois indique soit un problème avec la batterie elle-même (ça arrive très rarement, et c’est généralement explosif), soit un problème dans la manière dont elle est manipulée malgré les précautions du système (ça arrive plus régulièrement, surtout l’été).
À la fin, on se fiche bien de savoir qu’elle est à 94 ou 96 % de capacité, ça ne fait aucune espèce de différence en pratique*. Les batteries sont des consommables, ce serait bien que ça finisse par rentrer et qu’on arrête d’avoir les mêmes sujets stériles chaque année. Le chiffre le plus important, c’est 80 %. Sous cette barre, la batterie n’arrivera généralement plus à répondre aux besoins énergétiques en pointe, ce qui peut entrainer la coupure nette du téléphone. (Mais le système intervient bien en amont pour réduire la demande.) Si tu la franchis en moins de 500 cycles, Apple prendra en charge le changement de la batterie sans broncher. Pour le reste…
(*Et avant de prétendre le contraire, je vous rappelle que j’ai écrit un ou deux bouquins sur le sujet, et que je passe mon temps à mesurer des batteries et des chargeurs. Ne venez pas me chercher sur ce point sans graphiques et données statistiquement avérées.)