bibi78 a dit:
Cest pourquoi (si jai bien compris) Nikon, ce dirige plutôt vers une politique visant à fabriquer des objectifs spéciaux pour les reflex numérique, plutôt que dessayer de faire des capteurs 24x36
Oui, mais il faut savoir qu'il y a 2-3 ans Canon a choisi de développer un capteur CMOS pour ses réflexes numériques. Ce choix a paru assez (très) osé à l'époque et encore maintenant (bientôt un cas d'école du management stratégique ?). En effet, tous les capteurs de qualité étaient des CCD, le CMOS, moins cher et de moins bonne qualité, était réservé aux webcams et autres trucs du genre. Mais les CCD sont difficiles a produire sur une grande surface sans trop de déchets.
Donc Canon a fait le pari (réussi) du CMOS plein format de qualité, permettant l'utilisation des optiques 24x36 sans recadrage. 1er représentant : l'EOS 1D-S à 7000 ou pas loin
. Chasseur d'Images titrait "Le film battu à plates coutures". Un appreil pro avec un telle définition qu'il concurrence en fait le moyen format. Encore cher pour les particuliers... En plus quand tu as des fichiers de 12 MPix en 16 bits c'est lourdingue à gérer. Pour l'instant les autres boitiers Canon (1D, 10D, 300D) ont un CMOS de la même taille que les CCD Nikon...
Nikon a choisi de rester en CCD, avec un coeff de recadrage, mais avec une ligne (en construction) d'optiques dédiées. L'avantage de ces optiques est une meilleure compacité et un poids réduit. Mais le petit capteur augmente la profondeur de champ sur les photos (cercle de confusion tout ça machin, révisez votre trigo), ce qui n'est pas top, par exemple pour les portraits. D'un autre côté, il permet des ouvertures plus grandes sur les objos, donc ce qui est perdu d'un côté peut (j'espère) être regagné de l'autre. A noter que Sony produisait tous leurs capteurs, mais ils ont eux-même développé celui du tout nouveau D2H.
Finalement Canon a sorti 2 optiques pour petits capteurs numériques : le 17-40L un peu chéro et le 18-55 livré uniquement avec l'EOS 300D. EOS 300D à 1200 avec son zoom mais sans carte... tentant !
Le problème chez Canon c'est l'absence de grand angle pour les petits capteurs ou de vrai zoom transtandard. Mais les boitiers sont au top niveau perf/prix. Donc une gamme un peu bancale.
Chez Nikon, les pros sont au moins aussi gatés que chez Canon, mais les amateurs : nada. Il leur manque également un grand angle abordable (on peut toujours acheter un très grand angle hors de prix qui se transforme en grand angle sur un numérique).
Voila, c'était la guerre CMOS vs. CCD qui finalement se rejoignent. Mais ça va encore évoluer. Nikon à la rammase sur l'entrée de gamme (le 300D est une bombe, plus fort que l'AE-1 à son époque) annonce (effet d'annonce) le D70 pour le printemps...
Bon c'est un discours un peu pro-Canon, mais :
1- pour l'amateur, c'est plus abordable ;
2- Alem rétablira l'équilibre si vraiment j'en ai trop fait.