Capteur 24x36

L'AGE

Membre actif
8 Septembre 2003
260
3
Jura
J'a un Minolta Dimage 7 qui , ma foi, fonctonne très bien. Rendu couleur et piqué plus que correcte. Sauf dans des vue à chant large ou les détails sont en purée de poid.
Franchements sur des raprochées (je travaille beaucoup sur des pieces archéologiques) le piqué est très bon et tient la comparaison avec ce que j'obtiens à la chambre avec un dos Phase One.
Je pense que le problême vient de taille du capteur. Trop petit. Alors à quand les capteurs 24x36 à 10 millions de pixels (soit deux capteurs actuels couplés) ?

A tout de suite Canon Eos 1 DS...!!!
cool.gif

le prix d'une twingo..
wink.gif
a peu près...
smile.gif

t'as tout là : http://www.cci.canon.fr/produit.php?prod_id=357

Voilà....
zen.gif

Eh Rem, peux-tu t'expliqué ???
MGZ] alèm
Sujet: Re: Capteur 24x36

le problème des capteurs 24x36 est le problèmes des angles et de la définition des optiques qui ne tiennent pas compte de la stucture des pixels et de leur finesse.

et de leur coût...

Sur les bords du capteur numérique 24x36, les rayons lumineux arrivent de façon vraiment oblique. Pb : les capteurs sont bien plats et donc sur les bords, ils recoivent moins de lumière par pixel et en plus ça risque d'être flou (je crois)
laugh.gif
).

Les capteurs ont des photosites très pitits, si pitits que les optiques ne suivent parfois plus niveau détail. En plus ils sont alignés au garde à vous, pas comme le grain des négatifs -> d'où un rendu différent (je crois).

A vérifier, mais je crois
wink.gif

cham a dit:
Sur les bords du capteur numérique 24x36, les rayons lumineux arrivent de façon vraiment oblique. Pb : les capteurs sont bien plats et donc sur les bords, ils recoivent moins de lumière par pixel et en plus ça risque d'être flou (je crois)
laugh.gif
).

Les capteurs ont des photosites très pitits, si pitits que les optiques ne suivent parfois plus niveau détail. En plus ils sont alignés au garde à vous, pas comme le grain des négatifs -> d'où un rendu différent (je crois).

A vérifier, mais je crois
wink.gif

c'est a peu pres ça !
smile.gif

tu viens à l'aes belge cham ?
wink.gif

bibi78 a dit:
C’est pourquoi (si j’ai bien compris) Nikon, ce dirige plutôt vers une politique visant à fabriquer des objectifs spéciaux pour les reflex numérique, plutôt que d’essayer de faire des capteurs 24x36

Oui, mais il faut savoir qu'il y a 2-3 ans Canon a choisi de développer un capteur CMOS pour ses réflexes numériques. Ce choix a paru assez (très) osé à l'époque et encore maintenant (bientôt un cas d'école du management stratégique ?). En effet, tous les capteurs de qualité étaient des CCD, le CMOS, moins cher et de moins bonne qualité, était réservé aux webcams et autres trucs du genre. Mais les CCD sont difficiles a produire sur une grande surface sans trop de déchets.

Donc Canon a fait le pari (réussi) du CMOS plein format de qualité, permettant l'utilisation des optiques 24x36 sans recadrage. 1er représentant : l'EOS 1D-S à 7000 € ou pas loin
ooo.gif
. Chasseur d'Images titrait "Le film battu à plates coutures". Un appreil pro avec un telle définition qu'il concurrence en fait le moyen format. Encore cher pour les particuliers... En plus quand tu as des fichiers de 12 MPix en 16 bits c'est lourdingue à gérer. Pour l'instant les autres boitiers Canon (1D, 10D, 300D) ont un CMOS de la même taille que les CCD Nikon...

Nikon a choisi de rester en CCD, avec un coeff de recadrage, mais avec une ligne (en construction) d'optiques dédiées. L'avantage de ces optiques est une meilleure compacité et un poids réduit. Mais le petit capteur augmente la profondeur de champ sur les photos (cercle de confusion tout ça machin, révisez votre trigo), ce qui n'est pas top, par exemple pour les portraits. D'un autre côté, il permet des ouvertures plus grandes sur les objos, donc ce qui est perdu d'un côté peut (j'espère) être regagné de l'autre. A noter que Sony produisait tous leurs capteurs, mais ils ont eux-même développé celui du tout nouveau D2H.

Finalement Canon a sorti 2 optiques pour petits capteurs numériques : le 17-40L un peu chéro et le 18-55 livré uniquement avec l'EOS 300D. EOS 300D à 1200 € avec son zoom mais sans carte... tentant !

Le problème chez Canon c'est l'absence de grand angle pour les petits capteurs ou de vrai zoom transtandard. Mais les boitiers sont au top niveau perf/prix. Donc une gamme un peu bancale.

Chez Nikon, les pros sont au moins aussi gatés que chez Canon, mais les amateurs : nada. Il leur manque également un grand angle abordable (on peut toujours acheter un très grand angle hors de prix qui se transforme en grand angle sur un numérique).

Voila, c'était la guerre CMOS vs. CCD qui finalement se rejoignent. Mais ça va encore évoluer. Nikon à la rammase sur l'entrée de gamme (le 300D est une bombe, plus fort que l'AE-1 à son époque) annonce (effet d'annonce) le D70 pour le printemps...

Bon c'est un discours un peu pro-Canon, mais :
1- pour l'amateur, c'est plus abordable ;
2- Alem rétablira l'équilibre si vraiment j'en ai trop fait.
laugh.gif

wink.gif

non, ça me va, je l'ai dit dans un autre sujet, je suis nikoniste mais je dois bien admettre que l'EOS 300D est une bombe commerciale. Par contre, je ne l'utiliserais jamais, je me perdrais dans la complexité de ses modes-programmes (perso, je suis pour la priorité diaphragme !!
laugh.gif
et c'est tout !
laugh.gif
).

un 6Mpix vaut quasiment un film 24x36 jusqu'au 30x40 si on a photoshop derrière. suffisant dans 99,99% des photos amateurs (on tire quasi jamais de 50x75)

le capteur de l'eos 1D est effectivement bien au dessus des films 24x36 mais à quel prix !! (perso, je prendrais plutot la touinego à ce prix) et il faut bien imaginer que pour avoir le même rendu que tel ou tel film (puisque l'intérêt du film est là : chaque film diapo ou noir et blanc n'a pas les mêmes caractéristiques que son voisin) et pour changer le rendu, il faut manipuler des images énormes (je viens de bosser 4 semaines sur des images photographiques de 200Mo, j'ai une vague notion du poids des images maintenant).

Personnellement, je ne pense pas que le choix de Nikon avec capteur APS soit mauvais même si effectivement en terme d'image de marque ce n'st pas aussi flatteur (Oui Canon en a une plus grosse, il faut l'avouer !
laugh.gif
) ni que le choix d'olympus soit délirant (avec ses capteurs 4/3) car effectivement ils ont décidé d'adapter leurs optiques a de très bons capteurs. l'avenir dira qui a raison mais espérons que la concurrence acharnée du numérique ne tue pas les petites boites : elles font aussi la richesse du dévloppement de matériel photo.

[MGZ a dit:
alèm] non, ça me va, je l'ai dit dans un autre sujet, je suis nikoniste mais je dois bien admettre que l'EOS 300D est une bombe commerciale. Par contre, je ne l'utiliserais jamais, je me perdrais dans la complexité de ses modes-programmes (perso, je suis pour la priorité diaphragme !!
laugh.gif
et c'est tout !
laugh.gif
)
Tourne encore un peu la molette et tu arrives sur "Av"
wink.gif

[MGZ a dit:
alèm] Personnellement, je ne pense pas que le choix de Nikon avec capteur APS soit mauvais même si effectivement en terme d'image de marque ce n'st pas aussi flatteur (Oui Canon en a une plus grosse, il faut l'avouer !
laugh.gif
) ni que le choix d'olympus soit délirant (avec ses capteurs 4/3) car effectivement ils ont décidé d'adapter leurs optiques a de très bons capteurs. l'avenir dira qui a raison mais espérons que la concurrence acharnée du numérique ne tue pas les petites boites : elles font aussi la richesse du dévloppement de matériel photo.
Les deux choix sont cohérents si les perfs sont au moins aussi bonnes qu'en argentique (profondeur de champ, définition...) Si en plus on a des optiques plus compactes, ça me va ! Mais il faudrait renouveller un peu les optiques : grands angles, transstandards, etc.

Le succès d'Olympus from scratch, j'y crois pas trop. En plus je préfère le format 3/2 que 4/3. Si c'est pour utiliser toutes les perfs de l'objectif, ils n'ont qu'à faire du format carré, ou mieux du rond !

Et puis Contax, Leica, Voigtmachin et les autres, je me demande bien comment ils vont négocier le virage du numérique... Contax a déjà arrêté le N1 (plein format), Leica parle d'un futur dos numérique adaptable... a verro kessadonne.
wink.gif