De la vie des macgéens

Google it, mon ami.
Il semble qu'il fut belge, effectivement. Mort pas vieux il y a une vingtaine d'années.
A-t-il jamais dépassé la frontière belgo-française ?*

* Je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment utilisé ce terme : "belgo-française".
Et je me pose cette question qui ne m'empêchera pas de dormir. Dès lors que l'on veut parler d'un transfert d'un pays vers l'autre, faut-il obligatoirement citer en premier le pays d'origine ?
J'en invoque à la science de @Louisjoudig

A-t-il jamais dépassé la frontière belgo-française ?
Il était bien connu dans le Nord de la France également - c'était un peu l'équivalent belge de Pierre Bachelet célèbre chez nous pour sa chanson "Les Corons" ! Un bon chanteur sympa, accessible et intimiste trop vite disparu !

... trop vite disparu !
Tu m'étonnes.
Ça raisonne particulièrement, j'ai le même âge que lui à sa mort.
Et là, à brûle-pourpoint, je me trouve effectivement un peu jeune pour mourir.
Ça ne serait pas raisonnable, la bagnole n'est pas terminée, j'ai encore de la lessive à faire et je n'ai pas fini de lire mon journal.

• Haha
Réactions: thebiglebowsky
Je m'aperçois que je n'ai jamais vraiment utilisé ce terme : "belgo-française".
Et je me pose cette question qui ne m'empêchera pas de dormir. Dès lors que l'on veut parler d'un transfert d'un pays vers l'autre, faut-il obligatoirement citer en premier le pays d'origine ?
J'en invoque à la science de @Louisjoudig
Il n’y a pas de règle là-dessus, tu mets en premier la nationalité sur laquelle tu veux mettre l’accent. Cependant, les français étant chauvins, je n’ai quasiment jamais vu les adjectifs « belgo-français » ou « germano-français », mais plutôt « franco-belge » ou « franco-allemand ». Les premières variantes me paraissent étranges, elles sonnent mal à mon oreille.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Je vous dit pas combien je me suis retenu de partager une boîte de cette marque qui…

Quand je lis franco-[ajoutez ici l'ethnonyme de votre choix], mon cerveau comprend francorusse !
Et quand ce trouble lexical s'enclenche, je revois l'alsacienne sur l'emballage des entremets minutes !

Mais bon… Poster une alsacienne franco-russe m'eu valu bien des quolibets d'un flamand francophile. Alors que du mulot d'un ardéchois anti-flamanville, il ne pipera mot. Ses manches resteront baissées, son froc propre et son carrelage froid !

Sur ce coup, j'ai bien fait de m'abstenir !

Bon ! La journée a mal débuté ... ...

Je passe à la station service pour gonfler mes pneus ... OK, il faut que je me mette à genoux pour réaliser l'opération afin d'éviter qu'une vertèbre ne se barre !

Pas de problème pour les 3 premiers, mais alors que je débutais le dernier, mon Dieu ... un crampe de chez crampe, une de celles qui te laissent la bouche ouverte sans aucun son qui sort ! Impossible de me relever ! Mais un automobiliste qui faisait le plein est venu à mon secours et après m'être ébroué pendant 2 ou 3 minutes, tout est rentré dans l'ordre ! :+1:

Heureusement, il existe encore des gens compatissants !

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai immédiatement pensé à un sort qui m'aurait été jeté ... Rite vaudou ou rouennais, je ne le saurai jamais !!!! :joy:

• Haha
Réactions: peyret et boninmi
Alors que du mulot d'un ardéchois anti-flamanville
Là aussi, tu aurais bien fait de te retenir ! Tu sais ce qu'il te dit, le mulot ardéchois ?
  • un, je ne suis plus ardéchois actuellement, mais dromadaire
  • deux, je n'ai pas besoin d'être anti flamanville, ils s'en sortent très bien tout seuls depuis x années
Nah !

• Haha
Réactions: Toum'aï
Sont-ils les seuls ?
Certes, non.
Chacun voyant midi à sa porte.

Impossible de me relever ! Mais un automobiliste qui faisait le plein est venu à mon secours et après m'être ébroué pendant 2 ou 3 minutes, tout est rentré dans l'ordre ! :+1:

Heureusement, il existe encore des gens compatissants !
Avec ce regard genre "mon pauvre vieux" ?
Après avoir lancé "oh papy, un coup de main ?"
Il te vient autant l'envie de les remercier que de les insulter. Bien que plus jeune que toi, il m'arrive d'être dans ce genre de situation (chez moi, pas question de crampes, mais plutôt de jambes qui refusent l'épreuve du relevage).
Il me revient en mémoire un épisode dans un magasin de bricolo. Les rustres ayant foutu ce qui m'intéresse sur les étagères les plus basses, j'entreprends de m'accroupir, quand j'entends une voix qui lance "oh putain, ça va aller ?". Je tourne la tête pour découvrir un personnage de sensiblement mon âge et lui lance "tant que je n'essaye pas de me relever..." J'apprendrais plus tard (car je ne perds pas une occasion de discuter avec tout le monde et n'importe qui) que lui-même évitait au maximum ce genre de mouvement tant il craignait d'avoir besoin d'aide dans l'autre sens. "On a sa dignité, quoi". Un instant, nous nous sommes sentis liés.

un crampe de chez crampe, une de celles qui te laissent la bouche ouverte sans aucun son qui sort !
La bière contre ce genre d"ennui ça aide, mais pas des hectos non plus...

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky