10.13 High Sierra Capture d'écran iMac ne fonctionne plus

fredix75

Membre enregistré
8 Janvier 2020
2
0
44
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum :-).
user de Mac depuis longtemps, je rencontre un souci avec les raccourcis clavier de capture d'écran sur mon iMac.
Quand je fais Cmd+shift+4(ou 3) par exemple la capture d'écran se fait sur le bureau mais l'image est blanche sans texte ni image.

Quelqu'un a t'il une piste?

Bonne journée

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse précise mais je commencerai par le classique reset PRAM/SMC.

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse précise mais je commencerai par le classique reset PRAM/SMC.
hello j'ai bien essayé et ....rien ça ne marche pas.
cela fonctionne uniquement pour capturer des écrans web safari mais pour capturer autre chose en dehors.... c'est blanc

Bonjour,
J’ai à peu pres le même problème, impossible de faire une capture d’écran. L’image se met sur le bureau, sauf que c’est blanc. Si je fais CDE Shif 3, j’ai une partie blanche blanche en fond sur ma capture. J’ai tout essayé, redémarrer, éteindre, enlever la prise. Si vous avec une idée, elle serait la bienvenue. Merci.

J’ai à peu pres le même problème, impossible de faire une capture d’écran. L’image se met sur le bureau, sauf que c’est blanc. Si je fais CDE Shif 3, j’ai une partie blanche blanche en fond sur ma capture. J’ai tout essayé, redémarrer, éteindre, enlever la prise. Si vous avec une idée, elle serait la bienvenue. Merci.
As tu plusieurs écrans ? As tu essayé la suggestion post #2 ? As tu despériphériques, Dock, hub, branchés ? (dans quel cas, débranche les)
As tu testé dans une session ?

Bonjour Syl54, tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu portes à ma demande. Je n'ai pas plusieurs écrans, j'ai testé SMC et PRAM/NVRAM. Je n'ai pas de périphériques, uniquement des enceintes branchées et mon clavier, je n'ai qu'une seule session. J'ai tenté un SOS disque, j'ai même restauré une ancienne sauvegarde de "capture" et de "aperçu". J'ai mis un clavier Bluetooth, rien y fait. Mes captures d'écran sont désespérement blanches. A noter que 1 fois sur 10 ca fonctionne avec capture-sélection. Sinon le raccourci CDE+SHIFT+3 donne une partie normale et des rectangles blancs en arrière plan, mais CDE+SHIFT+4 ne donne rien du tout. A noter qu'avant ca fonctionnait parfaitement bien.

je n'ai qu'une seule session
Tu peux te créer une session Invités, juste pour faire un test ?
(Préférences Système / Utilisateurs et groupes / autoriser les invités…)

A noter qu'avant ca fonctionnait parfaitement bien.
As tu fait quelque chose entre "avant ça marchait bien" et "maintenant ça n marche plus" : une mise à jour ? un changement d'OS ? des applications installées ?..

mais CDE+SHIFT+4 ne donne rien du tout.
C'est normal, cette option remplace le curseur de la souris par une mire de sélection en forme de croix. Si tu maintiens le clic gauche, que tu te déplaces en délimitant une zone, en relâchant le clic gauche, il y aura une copie écran de cette zone. Autre exemple, tu ouvres le Finder qui affiche une fenêtre, tu fais shift+cmd+4 qui affiche la mire, tu la places dans la fenêtre du Finder, tu fais un appui sur la barre d'espace et oh miracle, la fenêtre du Finder revêt une couleur bleue avec l'apparition d'une icône d'un appareil photo. Un simple clic gauche et tu auras une copie écran que de la fenêtre du Finder ou de tout autre dossier, fenêtre, etc.

Et ce n'est pas une nouveauté... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361

Non, désolée, mais c'est justement le problème, je fais ça depuis des années et voilà que ça ne marche plus. J'ai bien la croix, je fais ma sélection "clic" de l'appareil photo et là et bien mon ma sélection est blanche capture écran la date, l'heure.png. Sauf que ma capture est blanche.

Non, désolée, mais c'est justement le problème, je fais ça depuis des années et voilà que ça ne marche plus. J'ai bien la croix, je fais ma sélection "clic" de l'appareil photo et là et bien mon ma sélection est blanche capture écran la date, l'heure.png. Sauf que ma capture est blanche.
Bon, comme ça fait partie des fonctions de base de toute version de macOS, tu fais une installation par-dessus ta version en cours, ça remettra d'aplomb les fichiers système et vois ce qu'il se passe. Je te vois venir, une réinstallation par-dessus ta version en cours ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.

..en dernier recours ? peux-tu poster un rapport etrecheck
Bonjour Peyret,
Merci pour le tuto. Je ne peux pas mettre le rapport, car trop de caractères. Quant à joindre un fichier, il n'accepte pas les formats PDF et Word, donc cela me parait compliqué de joindre le rapport, à moins q'une partie puisse t'interesser.

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci, je l'ai posté mon rapport. Le tuto est un peu différent, j'imagine que Pastebin ont fait quelques changements.
Tu pourrais te dispenser de Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Autrement, j e te suggère de faire une sauvegarde complète de tes données, puis de réinstaller High Sierra par dessus ta version de High Sierra (à télécharger là : https://support.apple.com/kb/DL1970?locale=en_US)

J'utilise safari en priorité, sauf que parfois, sur certain cite, safari me cause des soucis. Je garde ton conseil sous le coude concernant la réinstallation de High Sierra. En attendant, j'ai téléchargé Apersoft Screensoft pour mes captures d'écran. Il marche super bien, il est d'ailleurs mieux que capture... Merci pour tous vos conseils, ils m'ont été d'une grande utilité et surtout, à force de recherches, j'ai fini pas trouvé un solution.

• J’aime
Réactions: peyret et Sly54
Éléments Ouverture :
[Pas engagée] DSLoginItemHelper (App Store - installé 2021-01-11)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Antivirus One.app/Contents/Library/LoginItems/DSLoginItemHelper.app

[Engagé] TCLoginItemHelperProPlus (App Store - installé 2020-12-12)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/DrCleanerProPlus.app/Contents/Library/LoginItems/TCLoginItemHelperProPlus.app
(servent à rien, ah si ! à ralentir le mac.....préférer malwarebytes --> https://fr.malwarebytes.com/mac/)
version gratuite suffit

• J’aime
Réactions: Sly54