Carbon Copy Cloner

• Créateur du sujet Créateur du sujet jac.bu
  • Date de début Date de début

jac.bu

Membre confirmé
17 Novembre 2002
67
0
Je viens de tester CCC ... la copie se fait bien, à l'identique, sur le disque désigné. Cependant, si on veut utiliser cette copie du Système, il semble impossible de démarrer (ce disque n'apparaît pas dans "démarrage" des préf.Syst....
Y aurait-il une astuce ? ou bien aurais-je sauté, par mégarde, une phase essentielle ?

Merci de votre aide....
wink.gif

jac.bu,

je viens juste de voir ton MP, je ne suis pas très attentif à ces signaux... désolé.

Mais ce n'est pas une mauvaise chose que nous ayons cette discussion à propos de CCC sur le forum.

A te lire, je ne sais pas trop quoi te dire. Je vais faire la manip telle que je te l'ai décrite, et je vais voir si tout fonctionne. Je te dit ça en début d'après-midi.

D'ici là, si d'autres ont des lumières...

Ah, si. Une petite chose avant. Dans les préférences de CCC 2.2., pour pouvoir booter sur la partition clonée, il faut cocher la case "Préparer bootable".
Vérifie que ça ne vienne pas de là.

pour que les autres suivent la discussion, voici ce que m'écrit jac.bu :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jac.bu par MP:</font><hr />
J'ai demandé la sauvegarde de mon système, mais je constate que, contrairement à Clone'X, je retrouve, en clair, tous les fichiers dont j'ai demandé la sauvegarde.
Je pensais donc que l'utilisation de ce système serait facile....
Mais cette sauvegarde ne semble pas exploitable en l'état.
D'abord, lorsque je veux démarrer sur le disque qui contient cette sauvegarde, le système n"apparaît pas (sur l'onglet "démarrage" des préférences systèmes)

[/QUOTE]

Tu retrouves les fichiers en clair, comme si tu démarrais sur un disque externe et que tu voyais ta partition interne de démarrage, normal.
Cette façon de procéder est la plus transparente pour l'utilisateur. Mais elle implique de travailler sur une partition vierge, pour plus de confort.
Si tu n'as rien décoché dans la liste des fichiers à cloner, il ne manque rien, sauf peut-être la préparation de ta partition clonée pour booter (cf. ci-dessus).

Alors, voilà les résultats.

J'ai téléchargé une version toute neuve de CCC, la 2.2.
Le téléchargement se fait sur une autre partition que ma partition système.
Pendant que je travaillais, j'ai cloné ma partition système sur une partition située sur le même disque dur physique, en prenant soin de cocher la case "prépare boot".
C'est un système 10.2.6. La partition pèse 8,5 Go. Il a fallu 29 mn à CCC pour cloner.

Ensuite, dans les préférences systèmes de démarrage, j'ai sélectionné la partition sur laquelle CCC avait posé le clone.

J'ai redémarré, et me voilà...

Rien de plus, rien de moins.

Je viens de comprendre (du moins je le pense) d'où vient mon problème... En fait, c'est le dossier UTILISATEURS qui ne se copie pas correctement (avortement prématuré)....
Mais : comment donc y remédier ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jac.bu:</font><hr /> Je viens de comprendre (du moins je le pense) d'où vient mon problème... En fait, c'est le dossier UTILISATEURS qui ne se copie pas correctement (avortement prématuré)....
Mais : comment donc y remédier ?

[/QUOTE]

Il y a vraisemblablement un problème de catalogue sur ton dossier User.
Je te propose trois solutions alternatives ou complémentaires :

1. Tu redémarres en mode single user, et tu lances un fsck -y . Ca peut te réparer ton dossier User, et le rendre valide pour CCC

2. Tu lances CCC en prenant soin de cocher "Répare les permissions avant le clonage". Ca peut suffire, qui sait ?

3. Tu copies manuellement ton dossier User sur un autre support. Tu fais ton clone en déselctionnant les dossiers utilisateurs dans la fenêtre de sélection de CCC.
Tu remets ton dossier user. Si tu rencontres un problème, il faudra passer par un utilitaire de réparation des permissions et des droits.

a +

Résultat des courses : fsck ne m'a rien donné.... ensuite, j'ai fait un glisser-déposer du Dossier UTILISATEURS, même résultat...
Alors, j'ai repris le fichier UTILISATEURS, puis dans INFORMATIONS, j'ai changé les autorisations (J'ai mis MOA)... j'ai à nouveau copié : ça a marché.
Je viens d'essayer encore sur un autre disque, là : rien. Me faut recommencer.

Mais j'ai encore une question importante : comment passer le bon clône sur un disque distant (via réseau).
CCC ne veut pas reconnaitre (en cible) le disque monté.